Dragon Mountain, tome 1 de Katie et Kevin Tsang

Quatrième de couverture

Chaque montagne possède son secret, mais celle-ci en avait plusieurs. En son cœur, enfouie dans ses entrailles, une grande créature s’étira dans son sommeil. Ses paupières s’ouvrirent et ses ailes se déployèrent. Cela faisait longtemps qu’elle attendait — qu’elle attendait quelque chose, quelqu’un...
Lorsque Billy Chan, douze ans, est envoyé par ses parents passer les vacances au fin fond de la Chine pour découvrir ses origines, il ne peut imaginer l’incroyable aventure qu’il s’apprête à vivre.
À Camp Dragon, il rencontre Dylan, Charlotte et Ling-Fei, avec qui il se lie très vite d’amitié. Ensemble, ils font une découverte incroyable : quatre dragons légendaires sont tapis dans la montagne derrière le centre de vacances.
Les créatures demandent à Billy et ses amis de leur venir en aide avant que le Dragon de la Mort et ses forces du mal ne reviennent menacer la terre.

Mon avis

Après avoir lu Le Livre des secrets, je me suis lancé dans le premier tome de Dragon Mountain que je venais de recevoir et que j’étais curieuse de découvrir. Je dois dire que c’était une belle découverte, pas un coup de cœur parce que ça reste assez simple mais ça reste une bonne mise en bouche.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des auteurs est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est un tome introducteur mais il se passe suffisamment de choses pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent et nous donner envie de poursuivre l’aventure qui ne fait que commencer ici. Certes, c’est plutôt prévisible, je n’ai pas eu de grandes surprises mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça.

Comme je l’ai dit, c’est assez simple et déjà vu aussi. Par certains aspects, ça m’a fait penser au premier tome d’Animal Tatoo. On nous présente les personnages qui ne se connaissaient pas et qui vont devoir collaborer pour une mission à haut risque. Ils vont avoir connaissance d’un autre univers, de pouvoirs liés à des animaux, ici en l’occurrence des dragons afin de faire front commun contre un ennemi qui va « renaître de ses cendres ». Ça commence un peu de la même manière, tout en étant différent. Mais il est vrai qu’il y a des similitudes entre les deux séries à ce niveau-là, on ne peut pas passer à côté si on a déjà lu l’autre série (qui est quand même très connue dans le milieu de la littérature jeunesse). Mais ce n’est pas gênant, j’ai quand même pris plaisir à découvrir ce premier tome de Dragon Mountain.

La narration est à la 3e personne, mais on reste très centré sur le personnage de Billy qui restera « le héros » de l’histoire, même si ses compatriotes vont aussi avoir leur importance. Après tout, c’est tous les 4 qu’ils vont découvrir les dragons et qu’ils vont devoir collaborer ensemble pour faire face au Dragon de la Mort qui est sur le point de se réveiller… On a là, une équipe de choc, ils sont très différents les uns des autres, aussi bien physiquement, ils viennent en plus des 4 coins du monde mais aussi mentalement. Ils n’ont pas du tout les mêmes caractères, Dylan est plutôt craintif quand Charlotte est plus fonceuse. Ça va se ressentir quand ils vont être auprès des dragons, mais je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tout ça. Des caractères bien distincts qui permettent de s’identifier au moins à l’un d’entre eux, c’est toujours pratique d’avoir des profils différents, sachant que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en fonction de ses connaissances et capacités. Bien évidemment.

Quant à l’univers, j’ai bien aimé découvrir le fonctionnement de ce monde, les liens entre les dragons et les humains, les pierres de pouvoirs, etc. je n’en dirai pas plus pour vous laisser un peu de surprise, mais j’ai bien aimé la manière dont c’était fait, comment la magie se manifeste, même si c’est simple. C’est le mot d’ordre pour ce premier tome, certes, c’est simple et un peu facile même s’il va y avoir quelques rebondissements, dont une assez inattendue, mais ça fait son office. J’ai passé un bon moment de lecture, la découverte reste bonne malgré tout. Mais ça n’est pas un coup de cœur pour ça parce que j’en attends plus de mes lectures, mais comme je l’ai dit, je ne doute pas du fait que ça puisse plaire à des enfants.

En bref, ce premier tome de Dragon Mountain était plutôt sympathique, ça se laisse lire. C’est simple et introducteur mais l’intrigue reste efficace et je ne doute pas un seul instant que ça puisse plaire aux enfants. Ça m’a d’ailleurs fait penser à Animal Tatoo même si les univers sont différents, il y a pas mal de similitudes (en tout cas au premier tome) et vu le succès du premier, celui-là pourrait faire son chemin aussi. L’univers commence à se dépeindre et une histoire avec des dragons, ça ne peut qu’être intéressant, à voir ce qu’en feront les auteurs pour la suite et ce qu’ils nous dévoileront. Les personnages sont intéressants, assez éclectiques avec des personnalités bien distinctes. Je suis assez curieuse de voir la suite de leurs aventures, surtout au vu de la fin de celui-ci qui nous laisse dans une situation critique. Affaire à suivre donc.

Commentaires