Les Terres de l’oubli, tome 1 de Jessica Lumbroso

Quatrième de couverture

Lors d’une étrange nuit, Éva réchappe de justesse à la mort. Accompagnée de Bastien, un jeune homme mystérieux qui semble lui vouer sa vie, la voilà confrontée à sa nouvelle réalité : elle n’est autre que Maeve, une Fairie vouée à devenir puissante, née dans un autre monde : les Terres de l’Oubli.
Dès lors, le destin se met en branle. Et pour survivre, ils n’ont d’autres choix que de retourner dans ce monde qui les a vus naître.
Car dans l’ombre, les Damnés fomentent une rébellion : ils enlèvent et tuent au nom de la liberté. Mais Kay, un Métamorphe puissant, lève une armée pour les contrer.
Dans ce monde qui se scinde en deux, il faudra à Éva et Bastien choisir leur camp. Car la guerre menace d’éclater.
Mais la liberté n’a pas de prix.

Mon avis

Après avoir lu les Disney Chills, je me suis lancé dans le 1er tome des Terres de l’Oubli. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre, d’autant qu’il est question de faerie et venant de lire peu de temps avant Le Prince Cruel qui est aussi sur de la faerie, je voulais voir ce que ça pouvait donner. Je dois dire que ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. C’était pas mal, mais pas autant que je l’imaginais. En tout cas, ça n’a rien à voir avec Le Prince Cruel. Je lirai la suite pour voir où tout cela va nous mener car ça m’a quand même rendu curieuse.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire, plutôt fluide et on rentre assez facilement dans l’histoire qui, il faut le dire, démarre sur des chapeaux de roue. Aucun répits pour ses personnages.

L’histoire est découpée en deux parties, la première, la plus longue puisqu’elle fait plus de la moitié du livre, est centrée sur Éva et Bastien. On suit leur fuite et leur survie après les événements qui se sont déroulés dans les premiers chapitres, la tentative d’assassinat sur Éva qui va complètement bouleverser son existence et lui apprendre sa véritable nature et identité. Cette partie-là est intéressante car on glane par-ci, par-là des informations même si on en manque. Il faut dire qu’Éva découvre tout ça du jour au lendemain, au fur et à mesure et Bastien, même s’il est au courant de davantage de choses, est tout aussi ignorant qu’elle dans bien des domaines.

Si l’action arrive très vite dès les premières pages, la tentative d’assassinat sur Éva arrive dans le premier chapitre, assez rapidement j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, trop de descriptions – alors que j’en suis plutôt fervente d’habitude – mais j’ai trouvé que ça cassait un peu le rythme. En dehors de ça, il y a quand même pas mal d’action durant cette première partie, comme je l’ai dit, on suit leur fuite, ils essayent de comprendre ce qui se passe et de trouver un moyen pour se rendre dans Les Terres de l’Oubli. Mais ce n’est pas si simple, évidemment…

On voit donc les prémices de l’univers, de l’existence d’une prophétie, même si on ne sait pas trop en quoi Éva va pouvoir aider, alors qu’elle ne sait même pas utiliser la magie. Des créatures venant droit de l’enfer se déchaînent sur eux et ce n’est que le début des problèmes.

Dans la deuxième partie, on change de focalisation et donc de groupes de personnages. Je ne les mentionnerai pas pour éviter tout spoiler, mais on est davantage ancré dans le monde de la faerie, qui n’est pas en lien avec les faes mais tout type de créatures fantastiques. C’est un grand mélange ici. Avec ce nouveau groupe, on est davantage au cœur de l’action et il va évidemment y avoir un lien avec Éva et Bastien, dont on aura rapidement des nouvelles. L’action y est plus présente, il faut agir et vite et trouver des solutions à leurs problèmes.

Dans cette partie, on en apprend plus sur l’univers, les tenants et les aboutissants et on comprend mieux en quoi Éva peut être importante, même si on en avait déjà une petite idée auparavant. Les enjeux sont plus clairs et définis. Une partie qui m’a davantage plu que la première pour ça, même si ça n’est encore qu’une mise en bouche car les éléments se mettent en place petit à petit.

L’univers qui se dépeint donc ici est intéressant, même si d’une manière toute personnelle, elle m’a fait penser à quelque chose… mais ça peut être intéressant et à voir quelle direction tout cela va prendre et de quelle manière Éva pourra aider au sein des Terres de l’Oubli. Ça a suffisamment attisé ma curiosité pour lire la suite et voir où l’autrice va nous emmener.

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques dans l’ensemble même si j’avoue que je ne m’y suis pas trop attachée. J’étais un peu en dehors de l’histoire, dû à ce rythme et petit souci dans l’intrigue. La partie « romance » tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, je trouve qu’elle est mal amenée, un peu maladroite et je n’y ai pas vraiment cru. Même si pour l’instant, il n’y a rien de vraiment concret, on voit qu’il se passe quelque chose mais ça manque d’alchimie pour que j’y crois vraiment. À voir comment ça se passera dans la suite.

En bref, ce 1er tome des Terres de l’Oubli est intéressant et m’a bien intrigué même s’il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment prenant. L’intrigue est plutôt bonne dans l’ensemble, mais il y a parfois des soucis de rythme avec quelques longueurs dans la première partie et une romance qui manque d’alchimie pour moi. Je n’y ai pas vraiment cru et ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. De ce fait, on sent bien la cassure entre les deux parties avec le changement de focalisation. Mais la deuxième partie est vraiment plus intéressante et nous en apprend plus sur l’univers et la situation, donc maintenant que les bases sont là, à voir comment cela va se passer dans la suite. Cela reste donc un tome introducteur à mon sens, même s’il y a quand même de l’action pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent. Quant aux personnages, on a un groupe assez éclectique, certains sont plus intéressants que d’autres, j’ai préféré suivre le groupe de la deuxième partie. À voir ce qu’il va advenir de tout ce petit monde dans la suite maintenant…

Commentaires