Terre d'Amie Kaufman et Megan Spooner (Les Éternels 2)

Quatrième de couverture

« Ils envoient des troupes d’Éternels sur Terre en mission de reconnaissance - c’est pour ça qu’ils savent tant de choses sur nous. Ils sont déjà en bas, maintenant, infiltrés parmi la population. »

Pris au piège à bord du vaisseau des Éternels et dévastés par ce qu’ils y ont appris, Mia et Jules s’engagent dans une course contre la montre pour s’évader et prévenir leur planète natale du danger qu’elle court. Alors qu’une crise mondiale paralyse les gouvernements et qu’apparaissent les signes avant-coureurs d’une pandémie, les humains n’ont hélas pas le temps d’écouter les mises en garde de deux adolescents.
Il n’y a dès lors plus qu’une solution : parcourir la Terre, des Pyrénées catalanes aux rues de Prague, à la recherche de la seule personne susceptible de les croire et de leur venir en aide...

Mon avis

Après avoir lu Love in translation, je me suis lancé dans le 2e tome des Éternels car cela me permettait de continuer (et même de finir) une série. Par ailleurs, je l’avoue dans ma PAL SP certains titres parlaient d’épidémies et de virus ou d’univers dystopique, post-apo (pour la YA), du coup je n’étais pas motivée à lire ce genre de choses. Vu le contexte actuel, ça peut se comprendre, c’est suffisamment anxiogène pour que je n’ai pas à lire ça maintenant (alors que je suis confinée chez moi).

Étant donné que Terre est une suite, je ne lis jamais la 4e de couverture dans ces cas-là, ne voulant pas me faire spoiler. Autant vous dire que lorsque j’ai commencé cette lecture et que j’ai vu qu’il était question d’une épidémie à un certain moment, ça a mis à mal ma volonté de ne pas lire ce genre de choses pour l’instant. Mais ça va, cette lecture s’est bien passée.

Terre conclut le diptyque Les Éternels et je dois dire que dans l’ensemble c’était une lecture plutôt intéressante, certes, pas un coup de cœur parce que j’ai des petites choses à y redire mais ça se laisse lire et ça reste intéressant. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça en termes de résolution et c’était pas mal trouvé.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Elle est toujours écrite selon les points de vue de Jules et Mia par alternance mais comme ils se trouvent ensemble, on garde une vraie continuité dans l’action, contrairement au premier tome où pendant une longue partie, ils étaient chacun de leur côté.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, Jules et Mia vont essayer de trouver un moyen pour retourner sur Terre et trouver des alliés pour parler de leur découverte. Cela va prendre un peu de temps mais ils finiront par y parvenir mais encore faut-il une fois sur place trouver une écoute et là, c’est plus compliqué que prévu, surtout quand ils vont se rendre compte de la crise sanitaire qui est en cours, notamment en France avec une épidémie qui contraint le pays à mettre en quarantaine. Des événements qui vont les retarder et leur poser des problèmes. Et ce n’est que le début ! L’action monte crescendo mais dans l’ensemble ça reste assez tranquille, cela dit, c’est plus soutenu que dans le premier tome qui m’avait paru bien plus lent où il ne se passait pas grand-chose. là ce n’est pas le cas donc en ce sens ce 2e tome est plus intéressant que le premier. La fin laisse une porte ouverte éventuelle pour une autre aventure mais elle s’achève bien ici pour Jules et Mia.

L’univers se développe un peu plus, on a les réponses à nos questions. Qui sont les Éternels, pourquoi ont-ils envoyé ce message, que veulent-ils ? Et je dois dire que je ne m’attendais pas à ça. Je ne pensais pas que ça prendrait un tel chemin et que ce serait cette explication-là mais je dois dire que c’était intéressant. Le côté épidémie et quarantaine va prendre tout son sens, même si avec notre propre crise actuelle, et avec de telles révélations, on pourrait faire certains rapprochements… Non, ne virons pas dans la psychose, mais l’idée était plutôt bonne et bien trouvée.

Quant aux personnages, ils sont égaux à eux-mêmes. Jules est toujours le petit intello et Mia celle qui fonce, prête pour l’action mais c’est un duo qui fonctionne plutôt bien ensemble. Différents mais qui se complètent bien même s’il va y avoir des hauts et des bas car une fois rentré, est-ce que tout reviendra comme avant ? Resteront-ils ensemble ? Je n’avais pas été totalement convaincue par leur romance dans le premier tome car ça paraissait trop soudain, trop « coup de foudre au premier regard » mais là, ça passe mieux. Ils sont solidaires, certains de leurs sentiments même s’il y a parfois des doutes et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant à un moment donné… C’était culotté.

En bref, Terre est un deuxième tome plus intéressant que le précédent car il rentre davantage dans l’action, même si on n’est pas dans la « grosse action » pure et dure, ça reste plus prenant. Les personnages réfléchissent et agissent pour alerter de leurs découvertes mais ça ne se fera pas sans heurt, pas sans problèmes. Leur quête pourrait bien être compromise à plusieurs reprises mais heureusement qu’ils vont avoir des aides inattendues qui vont leur permettre d’avancer et espérer faire entendre leur voix à temps. Un diptyque intéressant pour les thèmes abordés, un univers plutôt original et une intrigue plutôt simple au final mais ça fait son office.

Commentaires