Cendrillon 2.0 d’Ashley Poston (Il était une fangirl 1)

Quatrième de couverture

Il était une fois... la plus geek des Cendrillon !

Quand Ellie Wittimer, fan de la première heure de Starfield, apprend que cette saga culte - la meilleure série de science-fiction de tous les temps - va être adaptée au cinéma... elle exulte ! Mais, à l’annonce du casting, c’est la douche froide. Comment ont-ils osé donner le premier rôle à Darien Freeman, star de séries légères pour adolescents ? Après des années de brimades infligées par ses deux demi-sœurs et sa tyrannique belle-mère, pour Ellie, c’est l’affront de trop ! Elle a hâte de voler de ses propres ailes après sa dernière année de lycée.

En attendant, elle démonte le pauvre Darien à longueurs de posts enflammés – s’assurant à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors quand, pour l’étoile montante de Hollywood, débute enfin le tournage du film... les difficultés commencent aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la convention la plus réputée du pays, autrefois fondée par le père d’Ellie en personne...

Mon avis

Après avoir lu le premier tome de Skully Fourbery, je me suis lancé dans Cendrillon 2.0 que je venais de recevoir. J’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner car, si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les réécritures de contes et là, quoi de mieux qu’une réécriture à la sauce geek ? Je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire que j’ai tout simplement adoré ! N’hésitez surtout pas à le découvrir parce que ça en vaut la peine !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire que j’ai dévoré en un rien de temps. J’étais tellement accro que je n’ai pas su lâcher le livre avant de le terminer et je l’ai lu dans la journée (soirée et début de nuit je vous l’accorde). C’est terriblement addictif, soyez prévenus !

La narration est double, on suit donc par alternance les points de vue d’Ellie et Darien ce qui nous permet d’en savoir plus sur chacun des personnages, de voir ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent et d’avoir une autre vision de l’autre. Surtout celle de Darien qui n’est pas très reluisante du point de vue d’Ellie mais qui pourrait bien changer d’avis, même si ça va prendre un peu de temps…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace et je suis certaine qu’elle plaira aux plus grands nombres. Comme je l’ai dit, vous n’êtes pas sans savoir que je suis fan des réécritures de contes, et là, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on retrouve parfaitement le conte, les instants clés et j’avoue que par moment j’ai eu tellement mal au cœur pour Ellie… Je m’y attendais, je connais l’histoire mais ça reste dur de voir ses espoirs se briser un peu plus à cause de sa « belle-monstre » et de ses sœurs qui sont affreuses avec elle. C’est donc une vraie réussite à ce niveau-là, de retrouver la trame originelle et de voir comment l’autrice a su se réapproprier l’histoire pour nous en délivrer une autre totalement inédite, originale et prenante. J’étais à fond dans l’histoire, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, et surtout comment les deux allaient se retrouver, comment ils allaient découvrir la véritable identité de l’autre, etc.

En lisant ce livre, j’ai eu la sensation d’avoir un petit mix entre Fangirl de Rainbow Rowell, pour le côté « fanfiction » et là plus exactement le côté fan d’un univers et Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter, pour le côté identité cachée (et d’autres choses encore mais je vous laisse découvrir en quoi), ce qui n’est pas pour me déplaire puisque j’ai adoré ces deux romans. Mais attention, ça reste différent mais il est vrai qu’il y a certains points communs donc si vous avez aimé ces deux romans, Cendrillon 2.0 devrait vous ravir.

Quant à l’univers, le côté geek et fan d’une série TV de SF : Starfield, c’est juste génial. Ça donne envie de la découvrir quand on voit à quel point cela passionne Ellie. On va bien évidemment découvrir la Convention créé par le père d’Ellie qui était le premier fan, avec cette ambiance si particulière. Un univers qui n’est pas sans me rappeler les Salons du livre que j’ai pu faire, dans une tout autre mesure puisque les Conventions c’est encore autre chose, encore plus grand et impressionnant mais ça reste dans l’idée. Ça me manque tout ça, mine de rien. En tout cas, j’ai beaucoup aimé cet univers, cette ambiance et de voir comment l’autrice a mixé tout ça pour en faire une histoire originale.

Mais il faut avouer que l’histoire n’aurait pas eu la même saveur sans ces personnages. Ellie est terriblement touchante, on ne peut que se reconnaître en elle, avoir de l’empathie pour ce qu’elle vit car ça n’est pas tous les jours faciles avec sa belle-mère et ses sœurs. Elle se sent prisonnière dans sa propre maison, elle est encore dans le deuil de son père dont elle était très proche et la série Starfield était leur hobby à tous les deux.

Darien est aussi attachant, on voit que la « star des ados » ne vit pas toujours très bien sa popularité, qu’il doute énormément de lui, qu’il est contraint en permanence à cause de son agent. Et le fait d’incarner le héros de cette saga mythique pour bon nombre de gens et on sait que les fans peuvent être très critiques dans ces cas-là, c’est difficile pour lui d’être à la hauteur. Sans compter les autres problèmes qu’ils rencontrent en cours de route. J’ai eu de la peine pour lui car on voit qu’il en souffre même s’il tâche de le cacher mais il va peu à peu s’ouvrir et évoluer. Même si bien évidemment, quand le pot aux roses sera découvert, ça risque d’être compliqué… En tout cas, c’est un personnage qui ne peut pas nous laisser indifférent et j’ai beaucoup aimé le suivre dans cette histoire.

Une petite mention pour Sage, la collègue d’Ellie qui travaillent dans le food truck La citrouille magique qui est juste géniale. Un personnage haut en couleur qu’on ne peut pas oublier et qui va aussi avoir son rôle à jouer dans tout ça. Un personnage que j’ai beaucoup aimé et qui plaira aux plus grands nombres je pense.

En bref, Cendrillon 2.0 est un roman que j’ai adoré découvrir, en un rien de temps, j’ai été happée par l’histoire et avait envie de découvrir ce qui allait arriver aux personnages, même si dans les grandes lignes je savais ce que j’allais découvrir. C’est une très bonne réécriture de Cendrillon, on retrouve parfaitement les éléments qui constituent le conte, les moments clés pour en reconnaître la réécriture. Mais Ashley Poston a su se le réapproprier pour nous offrir une histoire vraiment prenante et originale dans l’univers des geeks, des fans d’une série de SF Starfield qui rassemblent un bon nombre de fans. L’univers est vraiment intéressant, la romance menée d’une main de maître avec des personnages hauts en couleur qui ne peuvent pas nous laisser indifférents. Un roman à découvrir de toute urgence et dont il me tarde déjà de lire la suite, surtout quand on voit qui est le prochain héros de l’histoire (ou plutôt héroïne).

Commentaires

  1. J'ai ce roman en VO qui m'attend depuis un moment... Il faudrait que je m'y penche vraiment ! Contente de voir que tu aies aimé en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympa et pour le coup la réécriture est vraiment intéressante :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***