Skully Fourbery de Derek Landy (Skully Fourbery 1)

Quatrième de couverture

À la mort de son oncle, Stephanie Edgley, douze ans, hérite d’une vaste propriété. Un étrange individu fait irruption lors de la lecture du testament. Emmitouflé dans un long manteau, le visage caché par des lunettes noires et un chapeau, il s’appelle Skully Fourbery. Détective privé, dandy sarcastique, mais aussi... squelette ! Il lui apprend que son oncle a été assassiné et qu’elle est peut-être la prochaine sur la liste...

Mon avis

Après avoir lu le tome 12 de The Heroic Legend of Arslân, je me suis lancé dans ce premier tome de Skully Fourbery, un roman qui me fait de l’œil depuis un moment mais je n’avais pas encore trouvé le temps de le lire. En même temps, vu la production actuelle en jeunesse et la taille de ma PAL… il est évident que je ne peux pas tout lire.

J’ai profité de mon « dimanche lecture » pour enchaîner quelques livres donc je me suis dit que c’était le moment où jamais, sachant qu’il ne me ferait pas long feu vu l’épaisseur. Et je dois dire que la découverte a été plutôt bonne. Ce premier tome m’a beaucoup plu, je pense que je tâcherai de suivre la série maintenant qu’elle est en cours de réédition (le tome 3 arrive en février).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4ede couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre très facilement dans l’histoire qui est vraiment prenante et intéressante.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais très efficace dans le genre. L’action arrive assez vite, il n’y a pas de longueurs, pas de perte de temps et ça c’est toujours une bonne chose dans la littérature jeunesse. De quoi nous happer dès les premières pages, et nous lancer dans cette folle aventure dont l’action va crescendo, mais ça démarre très fort. C’est bien rythmé, il y a des moments de pause mais ce n’est que pour mieux rebondir. Il y a aussi de l’humour, notamment par les joutes verbales entre Skully et Stephanie qui forment un duo de choc. Pourtant, ce n’était pas gagné dans un premier temps mais Stephanie ne se laisse pas démonter et va prouver qu’elle est capable d’aider Skully dans cette affaire.

L’univers est intéressant, plutôt simple pour l’instant mais je pense que l’auteur a beaucoup de choses à nous faire découvrir. Il s’agit avant tout d’un monde de magie avec différents types de créatures, sous le joug d’un Conseil qui veut éviter à tout prix une éventuelle guerre s’ils venaient à s’en prendre à certains personnages. Bien évidemment, il y a un ennemi à combattre et ce, depuis longtemps, un détective revenu d’entre les morts sous forme de squelette, je vous laisse découvrir en quoi et ce qui lui est arrivé, qui est persuadé d’une guerre imminente et que la Trêve est sur le point d’être rompue. Mais Skully n’a pas la côte auprès de tout le monde et ses avertissements risquent de tomber dans l’oreille d’un sourd…

C’est un univers plus sombre qu’il n’y paraît et ça, j’avoue que je ne m’y attendais pas. À ce niveau-là, ça a été une bonne surprise. On n’est pas dans le mignonnet et ça me plaît bien, même si on reste sur quelque chose d’un peu manichéen : le bien contre le mal, mais encore faut-il savoir qui est du côté du bien et qui est du côté du mal ? Là, rien n’est moins sûr. Mais je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tout ça.

Les personnages sont intéressants et attachants, à commencer par Stephanie qui se retrouve plongée dans un univers dont elle ignore tout mais qui l’intéresse profondément. Elle qui s’est toujours trouvée à part, un peu à l’image de son oncle qui vient de décéder. Elle est pleine de vie, assez mordante quand il le faut, n’a pas la langue dans sa poche mais c’est ce qui fait son charme et face à Skully Fourbery, mieux vaut savoir manier les mots, sarcastique comme il est. Plus on la côtoie et plus on a envie de la connaître, il en va de même pour Skully Fourbery qui, j’en suis certaine, a encore bon nombre de secrets à nous faire découvrir. En tout cas, le peu que j’ai pu voir m’a bien plu, j’ai hâte de retrouver ce personnage.

En bref, Skully Fourbery est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace dans le genre. Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire qui est prenante avec nombre de rebondissements et de révélations, et c’est tout ce qui compte. L’univers est plus sombre que je l’imaginais, bien plus intéressant en cela même si on reste sur quelque chose d’assez classique dans le genre mais je pense que l’auteur a plus d’un tour dans son sac et va nous prouver que son univers est plus complexe qu’il n’en a l’air. C’est ce qui laisse supposer avec les dernières révélations. Les personnages sont attachants et sympathiques, Stephanie et Skully ont tous les deux du caractère et forment un bon duo ensemble. J’ai hâte de les retrouver dans leur prochaine aventure et voir ce que l’avenir leur réserve.

Commentaires