Feu sacré de Nikki Pau Preto (Soeurs de sang 2)

Quatrième de couverture

Elles étaient tels le jour et la nuit, et pourtant elles n’étaient rien l’une sans l’autre…

On ne choisit pas toujours son destin. Mon cœur me souffle que là où ma main a tremblé, la tienne sera ferme. Là où j’ai échoué, tu triompheras.

Au lendemain de sa première bataille contre les forces impériales, Véronyka voit enfin son rêve s’accomplir : une place d’Apprentie lui est offerte au sein de l’ordre très masculin des Dresseurs de phénix. Mais, bien loin de se satisfaire de son nouveau statut, elle ronge son frein face à la passivité du commandant, Cassian, qui refuse d’engager ses troupes dans une guerre ouverte. Or, pour la jeune fille et son ami Tristan, passé chef de patrouille, rien de pire que cette attente pesante.

De son côté, l’empire, que Sev a réintégré en qualité d’agent infiltré, multiplie les provocations pour attirer les rebelles aux oiseaux de feu hors de leur patrie, Pyra. Le comble ? Il se raconte que des Dresseurs de phénix auraient rejoint les armées impériales… Se pourrait-il que ce soit l’œuvre de Val ? Car, prête à tout pour faire perdurer l’héritage des reines Pyromaque d’antan, celle que Véronyka considérait autrefois comme sa sœur ne semble pas avoir dit son dernier mot.

Réincarnation, secrets oubliés, rivalités familiales et souffle de l’aventure… Sur fond de guerre imminente au sein de l’empire, de quel côté penchera l’équilibre des forces ?

Mon avis

Après avoir lu Eleanor & Grey, j’avais besoin de changer de genre, histoire de me remettre de mes émotions et quoi de mieux que la Fantasy pour s’aérer la tête et être à des km du contemporain ? Mon choix s’est donc porté sur Feu sacré dont j’avais beaucoup aimé le premier tome qui était très prometteur avec de bonnes révélations finales.

J’étais donc très curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite qui je dois dire est des plus intéressantes mais souffre un petit peu par moment du syndrome du 2e tome. En quoi cela consiste ? Quelques lenteurs où l’on sent que ça va être un tome de transition pour nous amener vers le 3e tome qui sera (normalement) LE tome explosif avec bataille et révélations en tout genre.

Souvent les 2e tome sont moins bons à cause de ça et il est vrai que ce 2e tome est assez lent. Il faut dire que la multiplication des points de vue entre différents personnages, comme dans le premier tome, fait que ça ralentit l’intrigue puisque tous les personnages n’en sont pas au même point et qu’il faut donc les suivre, à leur rythme jusqu’au moment où ils finiront par de nouveau se croiser.

Il faut le savoir mais personnellement, ça ne m’a pas dérangé plus que ça parce que j’étais tout de même captivée par ma lecture, me demandant où tout cela allait nous mener. D’autant plus que les dernières révélations que nous avons eu en tant que lecteur, les personnages eux, ignorent encore énormément de choses... Ce n’est donc que petit à petit que lesdites révélations vont apparaître aux personnages qui vont devoir composer avec. Et ce n’est pas toujours facile...

Hormis ces quelques lenteurs, mais attention, pas longueurs, je ne me suis pas ennuyée un seul instant comme je l’ai dit, c’est un 2e tome intéressant, prenant avec de nouvelles révélations (aussi bien pour nous que pour les personnages). L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, on voit la mission de chacun, les manigances et manipulations politiques qui nous permettent de voir les stratégies de chacun pour remporter cette guerre en préparation. Sev et Kade d’un côté qui jouent les espions pour Cassian, Véronyka et Tristan qui ont pas mal de choses à gérer aussi bien du côté pro que perso, et Val qui est en totale roue libre… On ne sait pas trop ce qu’elle cherche à faire, c’est assez compliqué mais ça rend le tout vraiment passionnant.

C’est vraiment ce qui me plaît dans la fantasy, le côté magie, et là on est servi, que ce soit avec les pouvoirs de chacun ou les phénix que le côté politique qui est au-devant de la scène dans ce volume, bien plus que le précédent. Donc là, c’est vraiment tout pour me plaire et on voit à quel point l’univers est très riche et ne cesse de se développer d’un tome à l’autre. Des détails, par-ci par-là nous parviennent, que ce soit à travers les paroles des personnages que des récits historiques provenant de lettres ou livres pour nous raconter le passer et voir un peu comment on a pu en arriver là et aussi introduire de nouveaux personnages / faits à prendre en compte. Tous les détails comptent.

L’intrigue va crescendo, ça commence doucement et plus on s’avance de la fin et plus la tension monte, ça paraît logique. Mais il est vrai que l’on ressent de plus en plus l’urgence de la situation que cette guerre va éclater d’une manière ou d’une autre, reste à voir de quelle façon elle va se présenter et qui elle va opposer. Comme je l’ai dit, on a de nouvelles révélations et de nombreux rebondissements et ça laisse présager un certain nombre de choses et cette fin je dois dire est assez affreuse parce qu’elle craint… On sait que là, ça va être le début de la fin, la guerre est plus qu’imminente et elle sera sanglante…

Quant aux personnages, ils vont pas mal évoluer, certains vont prendre conscience des enjeux, de son rôle à venir. Bon nombre vont gagner en maturité ce qui est une bonne chose. Certains personnages m’ont aussi énormément frustré… Le manque de communication est assez flagrant et même pénible… et en même temps, il faut l’avouer, on aime bien être torturé de cette manière mais ce n’est pas tous les jours faciles… Et après on dit des filles qu’elles sont compliquées mais franchement les hommes ne sont pas mieux et on en a un certain exemple ici… Frustration, je vous dis… Il faut prendre son mal en patience, j’ai eu plus d’une fois envie d’en prendre un pour taper sur l’autre pour leur ouvrir les yeux…

Quand c’est comme ça, ça montre que les personnages sont vivants, qu’on ressent des choses pour eux et qu’ils sont bien construits. Certains sont fait pour être aimé et apprécier, comme Sev et Kade ou même Tristan. D’autres pour être détesté comme Val… Depuis le premier tome, elle m’insupporte mais en même temps… Elle a une double personnalité, c’est difficile de la cerner… Mais ça la rend d’autant plus intéressante à mes yeux car ce n’est pas un personnage manichéen, tout n’est pas noir chez elle, comme on va le découvrir ici, mais par ses paroles et actes, il faut avouer que la plupart du temps, on a plus envie de la détester et de l’arrêter dans sa quête.

En bref, Feu sacré est un 2e tome que j’ai pris plaisir à découvrir, il m’aura pris pas mal de temps parce que c’est une bonne brique. Mais il faut l’avouer aussi, il a parfois quelques lenteurs, on sent que c’est un tome de transition pour nous mener vers un 3e et dernier tome grandiose (je l’espère !). Pour ma part, ça ne m’a pas dérangé parce que je ne me suis pas ennuyée pour autant, j’ai suivi le chemin de nos différents personnages avec grandes attentions. L’action reste présente malgré tout et cela va crescendo pour nous offrir un final des plus intéressants et prenant. Il faut le savoir, après les ressentis de chacun varie à ce niveau-là. Quant aux personnages, ils m’en auront fait voir de toutes les couleurs, certains m’ont d’ailleurs un peu agacé à cause de leurs non-dits… le manque de communication peut être vraiment dangereux et faire regretter beaucoup de choses. Des personnages hauts en couleur qui ne peuvent pas nous laisser indifférents et qu’il me tarde de retrouver dans le dernier tome pour achever leur aventure qui est pour l’instant très prenante. Une série à découvrir si ce n’est pas encore fait tant l’univers est bien construit, assez complexe et avec des personnages vraiment intéressants.

Commentaires