Les Mystères de Winterhouse Hôtel de Ben Guterson (Winterhouse Hôtel 3)

Quatrième de couverture

Après un long hiver, le printemps revient à Winterhouse Hôtel, et la fonte de la neige ne manque pas de révéler les derniers mystères de l’extraordinaire demeure… Alors que les pouvoirs d’Élisabeth sont de plus en plus forts, les murs de l’hôtel se mettent à trembler, et ses habitants ont des comportements pour le moins étranges...
Freddy et Élisabeth seront-ils de taille à lutter contre le sort qui possède les lieux ?

Mon avis

Après avoir lu le tome 6 de Freaks’Squeele Funérailles, je me suis lancé dans le dernier tome de Winterhouse Hôtel : Les mystères de Winterhouse Hôtel qui conclut parfaitement cette trilogie. C’est une série que j’ai apprécié découvrir et je vous invite vivement à la lire pour peu que les mystères et les énigmes avec un brin de fantastique, vous plaisent. Une série assez simple mais très efficace avec son lot d’aventure et de problèmes.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, il s’agit du dernier tome, donc on sait un peu à quoi s’attendre pour ce final, même s’il va nous réserver quelques surprises.

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace, à l’image des premiers tomes. Certains éléments sont prévisibles même si j’ai eu quelques surprises, des révélations auxquelles je ne m’attendais pas. Si vous avez aimé le début de la série, ce final vous satisfera. Il faut l’avouer, de manière générale, l’intrigue est un peu lente par certains aspects mais c’est parce que tout se met en place petit à petit avant de s’accélérer sur la fin pour résoudre tous les problèmes. Cet opus nous donne enfin les dernières réponses à nos questions. Toutes les pièces du puzzle sont réunies, nous permettant de comprendre les desseins de chacun. Certains faits pouvaient paraître anodins mais il était clair qu’il n’en était rien et que tous les détails comptent et on va bien le découvrir ici.

Dans son ensemble, l’histoire est vraiment intéressante. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture en compagnie d’Elizabeth, Freddy, Norbridge, Leona et les autres personnages secondaires qui ont eux aussi leur importance et leur rôle à jouer. Il y a certes un petit côté répétitif dans chaque tome puisque le méchant de l’histoire est toujours le même mais reste à voir de quelle manière ce méchant agit et par quel biais. Mais ma curiosité a toujours été piquée à vif, j’avais envie de savoir comment ça allait se passer, de quelle manière Elizabeth et ses amis allaient résoudre ces problèmes et on se rend compte que ce n’était pas si facile que ça, car la tentation n’est jamais très loin… le pouvoir appelle le pouvoir…

L’univers est assez simple, la touche fantastique n’apparaît que de manière diffuse et pourtant elle est au cœur de tout. J’ai beaucoup aimé la manière dont la magie se manifestait, le fait que cette famille soit si extraordinaire mais qu’ils limitent grandement leurs actions autant que possible. La magie peut aussi bien œuvrer pour le bien que le mal, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait, mais surtout des choix que l’on fait. Et il est indéniable qu’Elizabeth va devoir choisir. C’était déjà le cas dans les tomes précédents mais là, ça aura un impact encore plus fort et plus important.

Quant aux personnages, ils sont sympathiques et attachants, ils font tous parties d’une même et grande famille, aussi bien les membres du personnel de l’hôtel que certains clients qui viennent régulièrement et qui sont donc des personnages récurrents au cours de la trilogie. On finit par s’y attacher et il est triste de devoir leur dire au revoir, de nouvelles aventures les attendent mais ça sera sans nous.

Au fil des tomes, on voit une vraie évolution chez Elizabeth, de « petite fille » elle se dirige peu à peu vers l’adolescence, il en va de même pour Freddy. Leur comportement se modifie et Elizabeth lorsqu’elle prend connaissance de ses secrets de famille, de ses facultés, on voit là aussi un grand changement s’opérer en elle, même si elle n’en a pas toujours conscience et qu’elle ne sait pas toujours comment réagir. Un personnage atypique qui m’aura bien plu. Par ailleurs, je n’en ai pas vraiment parlé lors de mes précédentes chroniques mais les références littéraires et les jeux de mots / langues qu’elle fait sans cesse m’ont bien plu.

En bref, Les mystères de Winterhouse Hôtel est un dernier tome qui conclut parfaitement la trilogie et qui apporte toutes les réponses à nos questions. Dans l’ensemble, l’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais très efficace. J’ai été happée dans chacune de ses histoires, avec l’envie d’en savoir plus et de voir comment tout cela allait se terminer. L’aventure et les problèmes sont présents à chaque instant, de quoi passer un bon moment de lecture en compagnie d’Elizabeth, Freddy et les membres de l’hôtel. Une nouvelle vie s’offre pour Elizabeth qui va devoir faire des choix et dévoiler un à un tous les secrets de l’hôtel afin de le protéger. Les personnages sont attachants et sympathiques, ils nous font vivre une belle aventure et on les voit évoluer au fil du temps, ce qui n’est pas pour me déplaire. Une trilogie que je vous invite à découvrir pour peu que vous soyez friands d’aventure, de magie et de mystères !

Commentaires