La Vie invisible d'Addie Larue de V.E. Schwab

Quatrième de couverture

Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier...

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Mon avis

Après avoir lu Les fils d’Asmodeus, je me suis lancé dans La vie invisible d’Addie Larue, le nouveau roman de V.E. Schwab que j’étais très curieuse de découvrir, sans même savoir de quoi ça parlait. V.E. Schwab fait désormais partie de ces auteurs dont je prends les nouveaux livres sans savoir de quoi ça parle parce que je suis certaine que je vais aimer. Et puis, ce titre a fait tellement parler de lui que je ne pouvais pas passer à côté.

Et une fois encore, l’autrice a prouvé tout son talent et même encore plus parce que La vie invisible d’Addie Larue est un roman vraiment original, plus complexe qu’il n’en a l’air. Il est génial. Un coup de cœur que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour le comprendre, même si, bien évidemment, tout ne se fait pas en 5 minutes étant donné l’épaisseur du livre. C’est une belle brique de 700 pages que l’autrice nous présente et il n’en fallait pas moins pour découvrir la vie de cette héroïne hors du commun qu’est Addie Larue. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide, c’est un vrai ravissement de la lire.

On suit son histoire par alternance, à travers des va-et-vient temporels, entre passé (XVIIIe siècle) et présent (2014) pour voir ce qu’elle était, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle est aujourd’hui. Une âme en peine qui traverse le monde et les âges, avec une malédiction qui l’empêche de rester dans les esprits des gens. Mais au cours des siècles, elle saura laisser une empreinte malgré tout, je vous laisse découvrir en quoi exactement en le lisant.

Le roman est divisé en 7 parties dans lesquelles on voit vraiment une évolution chez la jeune femme, une vie assez tourmentée, assez difficile car terriblement solitaire, jusqu’à la fameuse rencontre qui va tout changer pour elle car après 300 ans, un homme sera enfin en mesure de la reconnaître, de ne pas l’oublier aussitôt partie de son champ de vision.

C’est une intrigue assez lente, ne vous attendez pas à de l’action et de grosses péripéties ou action, ce n’est pas là le sujet du livre. Par certains aspects, même si les histoires n’ont clairement rien à voir l’une avec l’autre, ça m’a fait penser à Broadway Limited. Un roman d’ambiance où l’on suit le destin de divers personnages. Donc il y a une certaine lenteur et le fait d’avoir des va-et-vient temporels ralenti forcément l’intrigue puisqu’on ne cesse de retourner dans le passé pour comprendre comment elle en est arrivée là et ce qu’elle a vécu.

Mais ça n’est pas pour ça que c’est long ou ennuyeux et qu’il ne se passe rien, non bien au contraire. Mais si vous vous attendez à de la grosse action comme dans ses autres romans, clairement, ce n’est pas le cas. Mais ce livre en vaut tellement la peine qu’il serait vraiment dommage de passer à côté car c’est une vraie pépite. Addie va passer un pacte avec le diable, même si elle était loin de s’en rendre compte à l’époque mais elle saura faire de cette malédiction une vraie force et trouvera le moyen de s’en sortir, d’une manière ou d’une autre.

C’est une histoire addictive, très prenante et efficace. On ne peut pas rester indifférent à cette histoire qui nous fait pas mal réfléchir sur la condition humaine, sur le fait de réaliser certains souhaits. Quant à la fin, je l’ai trouvé excellente, très juste et j’ai beaucoup aimé la tournure des événements. D’ailleurs, ça prête à sourire et franchement, je serai tellement curieuse de voir l’après… Même si je sais qu’il n’y aura pas de suite, que cela va se dérouler sans nous mais clairement, j’aimerai bien savoir ce qui va se passer parce que ça promet.

Si dans les premières parties Addie paraît comme une jeune femme fragile, qui ne sait pas ce qu’elle veut, assez naïve, etc. on voit au fur et à mesure qu’elle gagne de l’assurance. Il est intéressant de voir comment elle arrive à mettre à profit sa malédiction et à laisser une trace dans ce monde, elle qui ne laisse aucun souvenir impérissable. Mais n’est-ce pas un don étant donné l’opportunité que ça lui confère ? On ne peut que s’attacher à cette jeune femme qui fait preuve de courage, même si elle n’a pas toujours eu une vie facile, loin de là. Et même de nos jours, même si elle a fini par avoir quelques trucs et astuces, elle a de la ressource. Beaucoup aurait pu abandonner, mais elle n’a rien lâché et tient tête face à Luc.

Un diable avec lequel elle entretien d’ailleurs une relation assez singulière. Entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un pas, il suffit d’un rien pour que le basculement se fasse… J’ai adoré la relation entre Addie et ce diable, surnommé Luc. Un jeu du chat et de la souris entre les deux, des rapports bien plus compliqués qu’il n’y paraît et c’était un vrai régal de le voir la tenter et tâcher de la forcer à abdiquer et lui donner ce qu’elle lui doit… Un duo vraiment intéressant que j’ai adoré suivre au fil des siècles.

Quant à l’homme qui reconnaît enfin Addie, il va arriver assez « tardivement » dans l’histoire, du moins tout est relatif avec l’épaisseur du livre, mais une fois en place, j’ai beaucoup aimé ce personnage. On apprend aussi à le connaître, à comprendre pourquoi Addie reste dans sa mémoire contrairement aux autres, etc. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais quelque part, j’imaginais quelque chose du genre, même si c’était intéressant de découvrir les tenants et les aboutissants à ce sujet. Après tant de temps, il est évidemment qu’Addie va vouloir apprendre à le connaître, même si les circonstances de leur rencontre sont pour le moins cocasse.

Cette chronique est déjà longue, donc je ne vais pas m’attarder davantage et pourtant j’ai la sensation d’avoir rien dit, de ne pas rendre justice à ce roman qui est juste génial. Donc lisez-le !

En bref, La vie invisible d’Addie Larue est un roman que j’ai adoré, un vrai coup de cœur tant il est prenant et original. L’intrigue est excellente, certes lente par certains aspects car c’est vraiment un roman d’ambiance, mais ça n’est pas gênant parce qu’on est tellement pris par l’histoire, on se demande tellement où tout cela va nous mener que ce n’est vraiment pas un problème. On suit la longue vie d’Addie à travers les siècles, maudite suite à un pacte passé avec le diable qui aime jouer avec sa proie, mais elle le lui rend bien. Les personnages sont géniaux, très charismatiques, très intéressant et on voit une vraie évolution au fil du temps. J’ai beaucoup aimé les relations entre Addie et Luc, Addie et cet homme qui la reconnaît, mais aussi toutes ces personnalités qu’elle a pu rencontrer au cours de sa vie. Une longue vie riche en événements où, malgré sa malédiction, elle a su en tirer une grande force. À ne pas manquer, c’est une vraie pépite qui se savoure.

Commentaires