Les fils d'Asmodeus de Cassandra O'Donnell (Le Collège Maléfique 2)

Quatrième de couverture

Depuis son arrivée au collège des Enfants Spéciaux, Emma s’est fait de nouveaux amis. Mais elle vient d’être transférée au manoir, parmi les sorciers, où Hell la surveille en permanence. Ses amis lui manquent et ses nuits sont bientôt perturbées par de terrifiants cauchemars dans lesquels une jeune fille en danger apparaît. Qui est-elle ? Pourquoi lui demande-t-elle son aide ? Emma va devoir redoubler de courage pour relever les défis qui l’attendent.

Mon avis

Après avoir lu Dysfonctionnelle, je me suis lancé dans Les fils d’Asmodeus, le 2e tome du Collège Maléfique. J’avais bien aimé le premier tome mais il m’avait manqué un petit quelque chose pour que ce soit vraiment très bon. Ce 2e tome est dans la lignée, ça se laisse lire mais j’avoue que c’était trop simple à mon goût. Je lirai néanmoins la suite pour voir où tout cela va nous mener.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire, c’est fluide, simple mais efficace et on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est intéressante, l’idée de base est bonne mais j’avoue avoir trouvé ça un peu simple et un peu creux aussi. Tout s’enchaîne trop rapidement et l’autrice s’attarde sur certains éléments, notamment la relation entre Emma et Hell, mais j’y reviendrais plus tard, quand d’autre sont évoqués rapidement et semble être facilement réglé. Je trouve ça un peu dommage, ça crée un certain déséquilibre et ça manque de consistance pour moi.

Quant à l’univers, on n’en apprend pas énormément, pas beaucoup plus que dans le premier tome. Il y a certes quelques révélations mais ça reste anecdotique. On en apprend un peu plus sur les sorciers, bien que Hell soit tellement mystérieux et secrets que l’on ne sait pas grand-chose et le peu d’éléments qu’on a, c’est trop peu à mon goût. Ça donne la sensation de ne pas beaucoup avancer à ce niveau-là. J’en attends donc un peu plus et espère que dans le prochain ça s’accélère davantage et qu’on en aura plus sur Emma, Hell, etc. Néanmoins, je reste curieuse de voir où tout cela va nous mener car il y a du potentiel et je sais que l’autrice peut le faire, j’ai lu ses autres séries qui étaient vraiment très chouettes.

En ce qui concerne les personnages, l’autrice s’y est pas mal attardé, notamment en termes de relation, que ce soit entre Emma et Eden où c’est un peu compliqué, notamment à cause de Hell qui n’a pas confiance en son meilleur ami. Hell qui se comporte comme un crétin envers Emma, mais comme on dit, qui aime bien châtie bien… J’avoue que la partie romance qui est en train de s’installer m’a un peu fait lever les yeux au ciel. En temps normal, ça ne me pose pas de problème, le souci est que par certains aspects j’avais l’impression d’avoir affaire à des lycéens, ce qui pourrait passer, mais le truc c’est que ce sont des collégiens de 13 ans et là, il y a un décalage qui m’a un peu fait tiquer. J’ai dû mal à croire à ce qui se passe et ça ne me semble pas être nécessaire non plus… ou il aurait fallu qu’ils soient plus âgés pour que ça passe.

Mais du coup, en s’attardant sur les relations plus que l’intrigue et l’action, ce tome pêche un peu pour moi parce que l’intrigue manque de profondeur et j’ai eu la sensation d’être arrivée à la fin sans qu’il ne se passe quoi que ce soit. Ce n’est pas vrai puisqu’il y a bien un problème avec le rêve lié à cette fille mais c’est un peu éclipsé par ces petites guéguerres avec le trio. Le roman n’est pas assez gros pour s’attarder sur ce genre de détail, en tout cas, c’est mon ressenti.

En bref, Les fils d’Asmodeus est un tome intéressant mais j’avoue que j’en attendais un peu plus. J’ai trouvé l’intrigue simple et un peu creuse à mon goût car il ne se passe pas grand-chose et l’action est condensée très rapidement sur la fin au point que ça devient trop facile. C’est un peu dommage parce que je sens que l’univers a du potentiel mais il a du mal à se déployer. De plus, la partie romance, que j’apprécie en temps normal, a un peu de mal à passer car je trouve qu’il y a un décalage avec leur âge. Néanmoins, je reste curieuse de lire la suite pour voir où tout cela va nous mener et c’était rapide à lire mais j’en attends plus sur le prochain. Affaire à suivre donc.

Commentaires