Triomphe magique d’Ilona Andrews (Kate Daniels 10)

Quatrième de couverture

Kate en a parcouru du chemin depuis ses débuts où elle s’occupait en solitaire des problèmes surnaturels de l’Atlanta post-Glissement. Elle s’est fait des amis mais aussi des ennemis. Et plus que tout, elle a trouvé l’amour et fondé une famille avec Curran Lennart, l’ancien Seigneur des Bêtes. Mais sa magie est bien trop puissante pour que les forces de ce monde acceptent de la laisser en paix.

La trêve entre Kate et son père, Roland, est des plus précaires. Elle sait que tôt ou tard, la confrontation est inévitable. L’Oracle des sorcières commence à entrevoir des visions de sang, de feu et d’os. Et lorsqu’un ancien ennemi de sa famille lui livre une mystérieuse boîte pour déclaration de guerre, elle comprend que la période de sursis est terminée.

Kate n’a d’autre choix que de combiner ses forces avec les plus improbables des alliés. Elle sait que la trahison est inévitable et qu’elle pourrait bien ne pas survivre à la bataille qui s’annonce. Mais elle se doit d’essayer.

Pour son enfant.
Pour Atlanta.
Pour le monde.

Mon avis

Après avoir lu Le roi des hyènes, je me suis lancé dans le dernier tome de Kate Daniels : Triomphe magique que je venais d’acquérir. Autant dire que j’étais plus qu’impatiente de découvrir cette histoire dont je n’ai fait qu’une bouchée. Il était tellement génial et conclut parfaitement cette fabuleuse série. Je dois dire que si j’avais été sceptique à l’époque sur les premiers tomes, elle a su se bonifier avec le temps et en devenir une de mes séries favorites du genre. Si vous ne connaissez pas encore Kate Daniels, il est encore temps de s’y mettre et maintenant plus d’excuses, tous les tomes sont sortis !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant qu’avec un dernier tome on sait plus ou moins à quoi s’attendre. J’insiste bien sur le « plus ou moins » parce que si on sait qu’une confrontation avec son père est imminente, rien ne nous préparait à ce que Kate, Curran et les autres allaient vivre…

L’intrigue est bonne et bien menée mais ça, je n’en doutais pas en le commençant. Dès le prologue, j’ai été captivée et me demandais ce qui allait se passer et je n’ai pas été déçue du voyage. Les problèmes vont très vite arriver et Kate va devoir jongler entre ses différents devoirs, désormais qu’elle est devenue maman, il faut bien s’occuper de son fils qui est plein d’énergie, sans compter ses autres activités annexes. Autant dire qu’elle a du pain sur la planche et n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs, car la menace rôde, celle de l’attaque de son père que les Oracles ont prédit et qui condamne son enfant. Les événements et rebondissements sont nombreux, de quoi passer un très bon moment de lecture.

Je ne veux pas trop en dire car je ne veux pas spoiler ce dernier tome, mais l’histoire m’a captivé tout du long, je l’ai vraiment adorée. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer mais ça, c’est la marque de fabrique de la série. On y trouve aussi beaucoup d’humour, il y en a des petites touches par-ci, par-là qui permettent de détendre l’atmosphère malgré les circonstances qui s’annoncent tragiques voire funestes. Et avec l’arrivée de l’enfant de Kate et Curran, autant vous dire qu’il va y avoir plus d’une fois des moments drôles et épiques… En même temps, quand on voit les parents, il ne pouvait pas en être autrement. En tout cas, ça m’aura bien fait sourire et plus d’une fois quand on le voit. Un enfant très surprenant qui en fera aussi voir de toutes les couleurs à Kate.

Arrivé au dernier tome, on pourrait penser que l’on sait tout de l’univers, de la tournure que prendront les événements et pourtant… Les auteurs arrivent encore à nous surprendre et à plus d’un titre. L’univers se développe encore un peu plus ici et on voit à quel point les auteurs ont une imagination débordante et plus d’un tour dans leur sac. Les révélations sont nombreuses et tout est encore possible, dans un sens ou dans l’autre pour le final de la série. En tout cas, j’ai adoré suivre cet univers qui est très riche et qui n’a cessé de se dévoiler au fur et à mesure des tomes.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, Kate et Curran sont un duo unique en leur genre, ils vont vraiment me manquer. Deux têtes de mules qui n’apprennent pas de leurs erreurs. Enfin, un peu quand même, ils savent pertinemment tous les deux que l’autre n’obéira pas et n’en fera qu’à sa tête. Mais au moins, ça permet de mettre un peu de piquant dans leur vie, n’est-ce pas ? Pour ça, ils se sont bien trouvés, ils se ressemblent énormément.

Les personnages de cette série ont vraiment du caractère, du charisme et vont nous surprendre à plus d’un titre. Certaines révélations m’ont d’ailleurs bien choqué… je ne vais pas m’en remettre et ça me donne encore plus envie de lire les spin off qui découlent de l’univers. Eux aussi vont me manquer, ils forment une famille, tous autant qu’ils sont même s’ils sont très différents les uns des autres.

En bref, Triomphe magique est un dernier tome qui clôt parfaitement cette fabuleuse série. C’est une série coup de cœur que je vous invite vivement à lire si ce n’est pas fait et croyez-moi, persistez un peu si les premiers tomes ne vous convainquent pas parce qu’elle en vaut vraiment la peine et se bonifie avec le temps. Plus on avance et meilleures sont les intrigues, l’univers se déploie et se délivre et ce, jusqu’au dernier tome. L’action est omniprésente si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer et lorsqu’il y a des petits moments de pause ce n’est que pour mieux repartir. Cela permet d’y instaurer des petites touches d’humour pour détendre l’atmosphère même si elle se fait pesante car on sait que l’on approche de la fin et que tout cela doit finir d’une manière ou d’une autre… Je suis triste de devoir dire au revoir à ces personnages et cet univers mais de savoir qu’il y a d’autres séries dans l’univers me remplit de joie et j’ai hâte de découvrir tout ça car c’est très prometteur lorsqu’on sait sur qui c’est centré. Et au vu de la fin, ça promet énormément de choses.

Commentaires