Le roi des hyènes de Tess Corsac

Quatrième de couverture

Dans ce territoire ceint d’un mur qui y enferme ses habitants, lorsque la nuit tombe, une harde de hyènes quitte le bois pour envahir les rues sans que personne ne se résolve à les abattre. Mais sont-elles le véritable danger ?
Dans les Confins, chaque enfant est lié à un Machaon, un gardien coloré qui les protège jusqu’à l’âge adulte.
Almire, quinze ans, a vu son Machaon lui être arraché. Depuis cette agression, une hyène de brume le pourchasse, tapie dans l’obscurité : ce démon veille à son silence. Ce secret, ignoré de tous, le ronge, jusqu’au jour où un groupe de jeunes l’approche. Tous partagent le même drame, et ils nourrissent une ambition commune : faire éclater la vérité. Faire tomber le monstre en habits d’homme.
Almire sait qu’il ne retrouvera jamais son Machaon, mais il compte bien reconquérir son bonheur. Pour ça, il lui faut renverser le Roi des Hyènes. Coûte que coûte.

Mon avis

Après avoir lu Des noces à l’écossaise, je suis retournée dans de la littérature jeunesse avec Le roi des hyènes que je venais de recevoir il y a peu via le boulot. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre et je dois dire que ça a été une bonne surprise. Si j’avais été moyennement convaincue par le précédent roman de l’autrice : Les Nocturnes, je dois dire que cette lecture-là m’a davantage plu. Un roman très intrigant et original que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. L’action arrive dès les premières pages, si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, on est embarqué dans cet univers et on obtient les informations utiles au fur et à mesure.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, j’étais assez curieuse de découvrir où tout cela allait nous mener. J’avais en tête une vague idée de l’histoire, n’ayant pas relu la 4e de couverture avant de me lancer, je n’avais plus tous les éléments en tête. Je me suis donc totalement laissée emporter par la plume de l’autrice et découvert l’histoire à mesure.

Je dois dire qu’elle est vraiment intéressante et prenante. C’est bien rythmé, il y a des petits moments de pause mais ce n’est que pour mieux rebondir, essayer d’agir pour lutter contre ce roi des hyènes. Les rebondissements sont nombreux, les révélations aussi, j’avoue que pour la grande révélation, notamment sur l’identité du roi des hyènes qui arrivent très tardivement (mais à raison) j’avoue que je l’avais deviné assez rapidement. Ça me semblait plutôt logique mais il y a des éléments auxquels je ne m’attendais pas et j’ai aimé la découverte.

Si de prime abord ça semble être une simple aventure fantastique, rapidement on peut comprendre d’autres choses, une histoire bien plus sombre et glauque qu’elle n’y paraît. Même si, de base, c’était plus sombre que ce à quoi je m’attendais en le commençant. Mais j’avoue qu’à la lecture de l’histoire, j’avais d’autres choses qui me venait en tête, mais ça, c’est mon regard d’adulte qui l’interprète, je ne suis pas certaine qu’un jeune adolescent pourrait le voir de cette manière. Et d’un côté, je ne l’espère pas…

Tout en étant très différent et pas aussi exploité que cet univers là, ça m’a tout de même fait penser dans une certaine mesure à À la Croisée des mondes de Philip Pullman. Dans cet univers là aussi les enfants naissent avec des créatures, les Daemon (celui de Lyra s’appelle Pantalaimon), ici ce sont des Machaons, sorte d’extension de leur âme, leur gardien qui sont là pour les protéger jusqu’à leur adolescence, marquant ensuite leur entrée dans le monde des adultes. Un principe assez intéressant qui permet de voir la passation d’un âge à un autre, la transition où le Machaon disparaît à partir du moment où l’enfant, devenu grand est suffisamment « armé », mature pour vivre pleinement sa vie seul. Un principe vraiment intéressant qui se manifeste ici réellement à travers le Machaon et un rite de passage lorsque les adolescents devenu majeur pourront aller au-delà de l’enceinte et quitter les Confins.

Malheureusement pour Almire, le sien le lui a été arraché et c’est pour cela qu’une sorte de créature fantôme le poursuit et le chasse. Une situation désespérée pour le jeune adolescent mais qui va se rendre compte qu’il est loin d’être le seul. À mesure qu’ils arrivent à parler de leur situation et d’en voir les similarités, Almire va finir par comprendre que son monde lui est totalement étranger et qu’on lui a caché énormément de choses.

Je ne veux pas trop en dire sur l’univers et ces découvertes car ça fait partie des révélations phares qui expliquent un certain nombre de choses sur leur situation mais je dois dire que c’était vraiment intéressant et original. La présence des hyènes finit par trouver une explication aussi et la place qu’occupe ce roi des hyènes. C’est un univers assez riche et bien que ce soit un one-shot, je l’ai trouvé assez complet, on peut parfaitement imaginer ce qui a pu se passer, ce qui se déroule au sein des Confins.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un groupe assez éclectique, des personnalités très fortes et différentes ce qui nous permet de nous reconnaître en chacun d’eux. Des personnages secondaires qui ont leur importance et qui auront tous un rôle à jouer. Ils sont charismatiques et on finit par s’y attacher même si certains sont plus agaçants que d’autres mais dans l’ensemble, ce sont de très bons personnages.

Almire, quant à lui, est un adolescent lambda, malgré sa différence, le fait qu’il n’ait pas de Machaon. Quand il va découvrir qu’il n’est pas le seul à être dans ce cas-là, un poids va lui être enlevé car il va pouvoir partager sa douleur et sa perte et aussi partager ses peurs et angoisses qui y sont liés. C’est un adolescent attachant, à qui l’on souhaite le meilleur, qu’il puisse tourner la page et enfin vivre sa propre vie sans être dans l’angoisse perpétuelle. Un héros malgré lui qui va devoir agir pour faire bouger les choses car ce sont les seuls à pouvoir contrecarrer ce fameux roi des hyènes.

En bref, Le roi des hyènes est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, avec de l’action et ce dès les premières pages si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est une aventure fantastique prenante et haletante qui nous propose un univers intéressant et original. C’est beaucoup plus sombre que ce que j’imaginais et quand on interprète ce qu’on nous raconte, ça peut l’être encore plus. Les personnages sont attachants et sympathiques et nous livrent une aventure hors du commun. Un roman que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Commentaires