La pierre de folie d'Anne Pouget (L'horloge à l'envers 2)

Quatrième de couverture

XIIIe siècle, France
Voilà cinq mois que Samuel a été sauvé par le Diable Noir et qu’il est entré au service de celui que l’on dit alchimiste. Un jour, un nouveau procès semble impliquer son nouveau maître : un accusé, dénommé Grand Pierre, aurait avoué se transformer en loup-garou à la pleine lune après avoir été maudit...
Naviguant entre les croyances et les superstitions, Samuel et son maître décident de l’aider.
Bien déterminés à découvrir le fin mot de l’histoire, ils mènent l’enquête afin de résoudre les mystères qui entourent l’élément marquant permettant d’élucider une affaire non résolue...

À PARAÎTRE LE 30 SEPTEMBRE 2021

Mon avis

Après avoir lu Le secret de Maelys, je me suis lancé dans La pierre de folie qui est le 2e et dernier tome de la série L’Horloge à l’envers dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. Si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à vous lancer dedans parce que c’est vraiment très sympathique, j’ai beaucoup aimé ce diptyque et ce 2e tome est vraiment à la hauteur du premier.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment sympathique.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais très efficace. Très rapidement Samuel et le Diable Noir vont être mêlé à cette affaire… ou plus précisément, Samuel va imposer à Gédéon l’affaire concernant Grand Pierre et devra en assumer les conséquences. L’action arrive donc assez vite donc on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est prenant et addictif, on a envie de savoir ce qui va arriver à nos chers compères mais aussi à Grand Pierre qui se retrouve mêlé à une affaire qui le dépasse, et de loin.

J’ai bien aimé les thèmes abordés dans ce tome. On voit encore les avancées de la médecine, on en apprend encore plus sur l’implication des insectes pour définir la date de la mort de quelqu’un, la fameuse Horloge à l’envers mais on y découvre d’autres avancées médicales. L’arrivée de Grand Pierre va bouleverser le quotidien de Samuel et Gédéon et a plus d’un titre ; ils vont devoir s’adapter face à leur nouvel « ami ».

Le récit se base sur des faits réels (mentionnés par un astérisque dans le récit) et certaines choses font froid dans le dos… Les croyances ont mené les hommes à agir de manière inhumaine. On va aussi découvrir pourquoi ce tome se nomme ainsi, je me demandais bien à quoi ça faisait référence exactement.

A la fin de l’ouvrage, un petit documentaire est disponible pour donner des informations complémentaires sur les personnages, sur les thèmes abordés dans le roman et c’est vraiment intéressant. de quoi se rendre compte de ce qui se passait à l’époque, entre croyance et science.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants. On voit pas mal de changements s’opérer chez certains d’entre eux. Samuel est un jeune homme qui a encore beaucoup de choses à apprendre et Gédéon va lui inculquer plusieurs leçons.

En bref, La pierre de folie est un 2e tome à la hauteur du précédent et qui conclut parfaitement ce diptyque. On a enfin toutes les réponses à nos questions et une affaire non résolue finie par l’être. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. C’est assez simple en soi mais efficace et très prenant. Je me suis laissée prendre au jeu et j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à nos différents personnages. Ces derniers sont vraiment attachants et sympathiques, j’ai aimé les suivre au cours de leurs aventures et c’est avec regret que je leur dis au revoir.

Commentaires