Ma raison de vivre de Rebecca Donovan (Ma raison de vivre 1)

Quatrième de couverture

Quand l’espoir ne tient qu’à un fil, l’amour est un miracle.

– Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs quand elle rentre chez elle...

Mon avis

Après avoir lu La légende des cinq reines, je me suis lancé dans Ma raison de vivre, un roman que je dois lire depuis une éternité mais faute de temps, je ne m’étais pas encore penchée dessus. Sachant que ma lecture précédente n’allait peut être pas être suffisante pour le trajet retour, je l’ai embarqué avec moi, c’était l’occasion ou jamais. Et je dois dire que cette lecture a été un vrai coup de cœur. Cette histoire m’a fendu le cœur, mais je m’y attendais…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Une histoire qui m’a fendu le cœur a plus d’un titre parce que très rapidement, on comprend ce qui attend tous les soirs Emma, pourquoi elle se refuse toute relation, pourquoi elle ne veut pas avoir de petit ami.

Emma n’a qu’un objectif : finir rapidement le lycée et s’émanciper une fois à la fac et enfin vivre sa propre vie. En attendant, elle survit chez sa tante et son oncle… et survivre est un faible mot quand on voit ce qui se passe sous leur toit.

Mais évidemment, quand l’amour se présente à sa porte, il est difficile de faire abstraction et de le repousser sans cesse. Même si elle va tâcher de le faire, il n’empêche que c’est difficile de résister. D’autant qu’Evan est bien décidé à conquérir le cœur d’Emma et de gravir un à un les échelons pour parvenir jusqu’à son cœur bien scellé…

C’est une belle histoire, dure et touchante, il ne peut pas en être autrement quand on voit la situation dans laquelle elle se trouve. On espère que tout aille pour le mieux pour elle, en sachant qu’à un moment où à un autre, ça pourrait être la fois de trop… Comme dans Quand tombe la nuit que j’ai lu peu de temps auparavant, on est impuissant face à sa détresse, face à ce qu’elle subit sans qu’on ne puisse rien faire. Sara, la seule amie d’Emma est au courant, même si elle est loin de tout savoir sur ce qui se passe à la maison, mais elle aussi est impuissante et ne peut rien faire, sous la directive d’Emma. Car qui sait quelles en seront les conséquences ? Alors Emma préfère ne rien dire, faire comme si tout allait bien et poursuivre ses études, être la meilleure pour pouvoir aller dans n’importe quelle fac, la plus éloignée de sa tante si cela est possible.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est tellement douloureux de suivre cette histoire mais l’espoir est là, notamment en la présence d’Evan, qu’il soit un rayon de soleil dans son existence. Même si dans un premier temps leur rencontre et relation est un peu houleuse, petit à petit, il va s’infiltrer dans sa vie et être une vraie soupape pour supporter tout ça.

La romance est vraiment bonne et bien faite, j’ai adoré découvrir leur histoire, même si j’avais envie de secouer Emma pour qu’elle parle, qu’elle avoue ce qui se passe pour qu’on puisse vraiment lui venir en aide. Mais on peut comprendre ses réticences, Tristan dans Quand tombe la nuit en avait aussi, des raisons presque similaires donc on peut les comprendre, même si ça n’en reste pas moins douloureux de les voir impuissants face à cette situation et à sa détresse.

Quant à la fin… je la connaissais parce qu’une cliente m’avait spoilé il y a quelques années. Donc je m’y étais préparée psychologiquement mais ça n’en reste pas moins dur et honnêtement, j’avais quand même l’espoir que cette scène n’arrive pas… C’est beau le déni… mais clairement, ça donne envie de lire la suite pour savoir ce qui va se passer parce que c’est un cliffhanger de la mort qui tue… ça ne devrait pas être possible de laisser son lecteur comme ça… Heureusement que j’ai la suite, même si je ne vais pas enchaîner les tomes sinon mon cœur risque de ne pas s’en remettre. Mais clairement, je lirai toute la trilogie même si on m’a mis en garde du fait que les suites ne sont pas aussi bonnes. Je verrai bien.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, on ne peut que compatir face à la souffrance d’Emma. Elle est douée pour cacher ce qu’elle pense et ressent, elle minimise les faits à sa meilleure amie, elle ment et fait en sorte que personne ne sache rien. C’est tellement affreux d’être obligée de vivre comme ça, surtout quand on en voit les raisons (en vrai, il n’y en a même pas, donc c’est d’autant plus injuste). Une héroïne forte mais même si on l’est, on a quand même besoin d’aide, de quelqu’un pour nous soutenir et Evan sera celui qui pourra lui donner l’espoir d’un avenir meilleur…

Evan est juste adorable, comment ne pas l’aimer ? Il est vraiment attachant, il ne baisse pas les bras, même si ce n’est pas forcément facile pour lui qui ne comprend pas pourquoi elle réagit de cette manière. Quand il ignore tout de sa situation, comment peut-il comprendre cette mise à distance, cette animosité alors qu’on voit qu’ils sont faits pour être ensembles ?

En bref, Ma raison de vivre est un coup de cœur, une histoire déchirante et dure par son sujet mais cela reste une très belle histoire que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, on voit petit à petit la relation entre Emma et Evan s’établir alors même qu’elle sait pertinemment que c’est une mauvaise idée. La fin est déchirante, un cliffhanger horrible qu’on ne veut pas voir, et qui donne clairement envie de lire la suite pour savoir ce qu’il en est. Les personnages sont attachants et sympathiques, on peut aisément se mettre à leur place et compatir face à cette situation difficile. On est impuissant, on aimerait l’aider, faire plus mais on peut comprendre ses réticences et les raisons pour lesquelles, elle ne veut pas que ses amis s’impliquent davantage, quelles pourraient en être les conséquences ? Cette fin qui donne envie d’en savoir plus. Je ne vais pas enchaîner de suite avec le tome 2, il faut que mon cœur s’en remette, mais il est clair que je vais le lire dès que possible pour savoir ce qu’il en est.

Commentaires