Azul d'Antonio Da Silva

Quatrième de couverture

Entrer dans un tableau ?
Ne plus faire qu’un avec eux ?
Avoir la possibilité d’y évoluer et d’y rencontrer d’autres personnes ?
Peut-être même y tomber amoureux ? Miguel a ce pouvoir.
À partir d’une simple image, d’une reproduction dans un livre, il peut s’évader dans les plus grands chefs d’œuvres.
Et ce qu’il adore, c’est y apporter de légères modifications. Mais ce jeu n’est pas sans danger, surtout lorsque l’on attire l’attention de la Protection des Œuvres dont les méthodes sont expéditives.
De Renoir à Hokusai, de Vélasquez à Brueghel, le jeu va se transformer en chasse à l’homme…

Mon avis

Après avoir lu Les abysses, je me suis lancé dans Azul, un roman qui m’a pas mal intrigué lorsqu’on l’a reçu au boulot et étant donné le thème, il rentrait parfaitement dans une des catégories du Pumpkin Autumn Challenge, donc c’était le moment ou jamais de découvrir ce titre. Et franchement, je dois dire que ça a été une très bonne découverte et surprise car je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne un tel tournant. J’ai vraiment adoré et vous le conseille vivement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre très rapidement dans l’histoire qui se dévore en un rien de temps, pour preuve, il ne m’aura fait que quelques heures tant j’étais prise par l’histoire. J’avais envie de savoir ce qui allait se passer à chaque instant.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, c’est un roman assez surprenant qui mérite qu’on lui porte attention. Dans un premier temps on découvre le fabuleux pouvoir de Miguel, capable de voyager à travers les œuvres d’art mais mieux que ça, il peut les améliorer de l’intérieur en changeant un petit détail, par-ci, par-là. On y découvre sa rencontre avec April dont on comprend qu’il a des sentiments pour elle et qui est comme lui. jusqu’à ce fameux jour où la présence d’un homme se présentant comme faisant partie de la Protection des Œuvres va lancer cette course contre la montre, cette chasse à l’homme. Et la disparition d’April l’inquiète au plus haut point.

Dès les premières pages, on est happée dans l’histoire et on rentre dans le vif du sujet car on fait la rencontre de cet homme. Avec quelques flash-back, Miguel nous raconte la découverte de son pouvoir, un va et vient qui crée du rythme. Entre action et petits moments de pause cela permet de nous tenir en haleine tout du long et de disséminer çà et là des petits détails primordiales même si on n’en a pas toujours conscience.

Je dois dire que j’étais très loin d’imaginer les révélations qui seront données à la fin de l’histoire. Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure et à partir du moment où la première révélation arrive, nous interpelant, le fil se déroule lentement et nous mène sur un chemin incroyable. J’ai été très agréablement surprise et ça donne vraiment une autre dimension au livre. J’étais déjà intriguée par ce fameux pouvoir, de redécouvrir des œuvres d’art connus sous un autre point de vue mais là, je dois dire que c’était très fort et bien pensé.

Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler, mais l’imagination de l’auteur est débordante et quelque part, je regrette de l’avoir lu si vite car j’aurai aimé rester dans l’univers un peu plus longtemps. Miguel va faire un certain nombre de rencontres à travers ses voyages dans les tableaux, qui a d’ailleurs un fonctionnement bien particulier chez lui pour y entrer et surtout en y sortant. Ça ne se fait pas en un claquement de doigts, il aimerait bien… Le passage avec la Joconde m’a bien fait rire et permet de relancer certains débats sur le sujet, ça prête à sourire.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, à commencer par Miguel qui est un jeune garçon dont la vie n’a pas toujours été facile. Mais auprès de Maria, il a intégré une famille assez extraordinaire, composée essentiellement de femmes, avec de bons moments partagés. Même si avec Amalia ça n’est pas toujours facile et qui le taquine car elle ne croit pas un seul instant en son don, pensant que ça sort tout droit de son imagination. April est une jeune fille assez mystérieuse, si Miguel vit à Lisbonne, elle, vit en Angleterre et c’est à travers les tableaux qu’ils ont pu se rencontrer et vivre une histoire ensemble, de l’amitié, même si on voit qu’elle a pu se transformer au fur et à mesure du temps.

En bref, Azul est un roman très surprenant que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’intrigue démarre sur des chapeaux de roues et nous tient en haleine tout du long tant c’est prenant et très intriguant. J’étais très loin d’imaginer où tout cela allait nous mener et je dois dire que l’imagination de l’auteur est débordante. C’était très bien trouver, très original ce qui fait d’Azul un roman assez unique. Les personnages sont attachants et sympathiques et nous permettent de découvrir des œuvres d’art sous un autre point de vue qui est des plus intéressant. Un roman à lire de toute urgence, vous ne serez pas déçu du voyage !

Automne des mystères : Cabinet de curiosité

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***