Coup de théâtre et apple pie de Yaël Hassan et Nancy Guilbert (Royal Special School 2)

Quatrième de couverture

Foggy Island, Écosse.
Plus de doutes pour Rose et Virginia : le gentil Niven a bien été assassiné il y a cinq ans ! Par qui ? Et pourquoi ? Surveillées de toute part, la jeune élève et l’apprentie cuisinière vont devoir ruser pour découvrir qui se cache derrière ce crime odieux et révéler le coupable aux yeux de tous. Heureusement, entre les murs de la Royal Special School se trouvent aussi des alliés, certains des plus inattendus…

Mon avis

Après avoir lu Le mystère de la chambre morne, je me suis lancé dans Coup de théâtre et apple pie, le 2e et dernier tome de Royal Special School dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. C’était un tome introducteur, mais qui permettait de bien poser les bases et ici nous avons donc le fin mot de toute cette histoire et je dois dire que c’était plutôt sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Les rebondissements et révélations sont nombreux de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Rose et Virginia vont tâcher de comprendre ce qui est arrivé à Niven, de savoir pourquoi on a voulu l’assassiner, mais leur enquête va s’avérer plus compliquée que prévue puisqu’elles sont sans cesse surveillées… Heureusement pour elles qu’elles peuvent compter sur de nombreux alliés pour les aider dans leur tâche.

Petit à petit, on suit leur enquête, leur déduction face aux indices qu’elle trouve ou aux nouveaux éléments donnés par Niven ou même d’autres personnes sur cette affaire bien mystérieuse. L’accident est mis de côté, il s’agit bien d’un assassinat, mais pourquoi avoir voulu le tuer ? Une question qui trouvera donc réponse à la fin de l’histoire et qui sera révélée d’une manière bien détournée.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est efficace et vraiment prenante. Un policier, qui j’en suis certaine plaira aux enfants avides d’aventure et d’énigmes. Sans compter l’aspect fantastique qui ajoute un petit quelque chose à l’histoire puisque les fantômes ont une place très importante dans cette affaire. Sans eux, Rose et Virginia n’auraient jamais su ce qui s’est passé et ce crime n’aurait pas été puni et justice pas rendue.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, on passe un très bon moment en leur compagnie, malgré les circonstances qui sont loin d’être réjouissante. Après tout, il est question de débusquer un meurtrier au sein d’une école. Rose et Virginia ont beau être très différentes l’une de l’autre, une vraie amitié les unie et tout cela pourrait changer leur vie, d’une manière ou d’une autre.

En bref, Coup de théâtre et apple pie est un 2e tome à la hauteur du précédent. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment efficace et prenante dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et révélations, de quoi nous faire passer un très bon moment de lecture dans la résolution de cette affaire qui était bien mystérieuse. Les personnages sont attachants et sympathiques et nous embarquent dans une aventure fantastique aux côtés de fantômes qui n’ont qu’un souhait, faire la lumière sur le meurtre d’un jeune garçon, prisonnier de notre côté de la réalité tant qu’il ne saura pas ce qui lui est arrivé. Un diptyque que je vous invite à découvrir tant il est bien sympathique et prenant.

Commentaires