Le mystère de la chambre morne de Loïc Clément et Anne Montel (Le Temps des Mitaines 1)

Quatrième de couverture

Vingt ans avant Le Temps des Mitaines, la vallée était déjà le lieu d’événements fantastiques... Bloqués dans une bulle temporelle, cinq jeunes adolescents que tout oppose vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour sortir d’une salle de « colle éternelle »

Mon avis

Après avoir lu Les Gardiens de Nulle-Part, je me suis lancé dans Le mystère de la chambre morne. J’avais lu il y a quelques années la BD Le Temps des Mitaines, qui était plutôt sympathique, même si ça n’avait pas été un coup de cœur pour moi. J’étais assez curieuse de découvrir ce roman qui se déroule 20 ans plus tôt, quand certains personnages de la BD étaient donc enfants.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est assez agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt sympathique.

Lorsque je me suis lancé dans ce roman, je ne savais pas de quoi ça parlait. Je m’y suis lancé à l’aveugle et je dois dire que j’ai été assez surprise par les événements. Je savais que c’était un roman jeunesse, accessible assez jeune, c’est en gros du middle-grade, la BD m’avait laissé un souvenir plutôt mignon. Ce roman l’est mais il traite d’un sujet bien plus difficile que je ne le pensais, ce qui retire un peu le côté « mignon » de l’histoire. Ça a donc été une surprise pour moi de voir ce qui se passe ici.

On découvre les différents personnages, et tous vont se retrouver coller d’une manière ou d’une autre, notamment à cause de Caïus, le caïd de l’école qui a été à l’origine d’un conflit. Tous punis, ils se retrouvent donc au CDI pour faire leur colle et là, les premiers problèmes vont surgir quand ils vont se rendre compte qu’ils sont prisonniers d’une bulle temporelle. Mais le pire, c’est que plus le temps passe et plus la bulle se restreint. Il va donc falloir agir vite et trouver une solution avant qu’ils ne leur arrivent vraiment quelque chose de grave.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est bien rythmé et rapidement, chaque personnage va mettre en avant leur faculté pour essayer d’intervenir et sortir de cette bulle. Mais comme on dit, c’est l’union qui fait la force… et ils vont devoir agir ensemble et s’entendre pour trouver la solution à leur problème.

Généralement, les petits caïds de l’école le deviennent rarement par hasard. Il est bien plus facile de s’en prendre à plus faible que soi et généralement on reproduit ce que l’on voit ou ce que l’on subit… Sous couvert d’une petite histoire, l’auteur aborde le harcèlement et la maltraitance, des sujets difficiles mais qui malheureusement sont aussi une réalité. Décidément, sans le vouloir, j’ai lu plusieurs livres sur le sujet, et elle peut prendre différentes formes. Sans pour autant aller aussi loin que dans Quand tombe la nuit ou Ma raison de vivre, on ne nous cache pas pour autant ce qui se passe et ce qui est à l’origine du problème.

Les personnages sont plutôt sympathiques dans l’ensemble, sauf Caïus qui est détestable puisque c’est une petite brute, mais disons qu’il a des circonstances atténuantes et tout finira par s’arranger à un moment donné. Il y a une belle évolution chez les personnages qui vont prendre conscience de leur force et des atouts qu’ils ont dans leur manche. On a là un groupe assez éclectique, on peut facilement se retrouver en chacun d’eux et s’identifier. Des caractères très différents mais une solidarité indéniable quand chacun va comprendre ce qui est en train de se passer. Une amitié pourrait même naître de cette cohabitation forcée dans cette colle.

En bref, Le mystère de la chambre morne est un premier tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai été assez surprise par la tournure des événements car je ne m’attendais pas à ce que ça traite d’un sujet si dure. Ce n’est pas rare d’en trouver en jeunesse mais ce n’est quand même pas la plus grande majorité. C’est donc intéressant d’en voir le traitement ici et la solidarité qui va en découler pour régler un problème. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques pour la plupart mais tous finiront par l’être car cette sombre histoire va les souder et créer de nouvelles amitiés. Un roman à découvrir.

Commentaires