La Prophétie de l'Enfant-Source de Sophie Noël (Jeanne de Mortepaille 3)

Quatrième de couverture

Jeanne est en bien mauvaise posture ! Après s’être livrée au Grand-Maître déchu dans l’espoir de trouver un remède au poison qui l’a tant affaiblie, la jeune sorcière doit se rendre à l’évidence : elle ne pourra pas s’échapper sans aide de la cabane où elle est désormais retenue prisonnière. Et dire qu’elle n’a pas jugé bon de prévenir ses amis ! Heureusement, qu’ils soient humain, sorcier ou animal, ces derniers sont bien déterminés à remonter la piste de Jeanne et à la soigner. Il n’y a pas une minute à perdre, car de son côté, le terrible Grand-Maître semble sur le point de trouver le Focus de Jeanne...

Mon avis

Après avoir lu Le troisième mouvement, je me suis lancé dans La Prophétie de L’Enfant-Source, le dernier tome de Jeanne de Mortepaille. J’avais bien apprécié les premiers tomes, ce dernier est à l’image des précédents. C’est assez simple mais ça reste une très chouette série pour s’initier au genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, elle est plutôt simple et facile dans sa résolution mais ça reste intéressant et prenant, donc ça n’est pas gênant. L’action arrive assez vite, c’est bien rythmé de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. On suit différents points de vue ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation et ainsi voir les pions se mettre en place sur l’échiquier. Le Grand-Maître est prêt à tout pour trouver le Focus de Jeanne, mais dans quel but ? On en saura plus au cours de cette histoire.

L’univers, quant à lui, se développe encore un peu plus, et montre à quel point il est bien plus riche et complexe qu’il n’en a l’air. C’est presque dommage que les tomes ne soient pas plus consistants pour développer et complexifier tout ça, mais ça reste tout de même sympathique à suivre. C’est juste qu’en fantasy (notamment) j’adore les pavés et avoir force de détails sur l’univers. On en sait plus sur les pouvoirs de Jeanne, ce qui la rend si unique et ce, depuis le début de l’histoire. on comprend également le titre de ce tome, les révélations à ce sujet sont assez nombreuses, ce qui va nous permettre de voir des solutions à leurs problèmes et peut-être trouver le moyen de se débarrasser de ce mage, une bonne fois pour toute.

Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, tous les amis et alliés de Jeanne vont tâcher de trouver des solutions pour contrer le poison mais aussi et surtout la retrouver, elle qui s’est délibérément fait capturer par le Grand-Maître, le seul en mesure de la sauver… pour son propre intérêt, on l’imagine bien. Jeanne est une jeune fille un peu naïve, mais elle a tout de même de la ressource et surtout des alliés plutôt inattendus qui vont bien l’aider dans sa tâche. Elle évolue pas mal au cours de l’histoire, elle va gagner en maturité et prendre confiance en elle. Certains personnages vont nous surprendre et à plus d’un titre, je ne m’attendais pas à de telles découvertes.

En bref, La Prophétie de L’Enfant-Source conclut parfaitement la trilogie. C’est une série assez simple mais efficace dans le genre, j’ai bien aimé les histoires. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’actions et de problèmes. L’univers est intéressant avec un fonctionnement bien particulier, une magie qui lui est propre et tout un enseignement bien spécifique. Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés, en espérant que tout aille pour le mieux dans leur lutte contre le Grand-Maître.

Automne frissonnant : Double, Double, Toil and Trouble

Commentaires