L'affaire des treize pièces d'or d'Annie Pietri (Scoop à Versailles 1)

Quatrième de couverture

Un trésor volé à Versailles ? Quel scoop pour le Mercure curieux ! Journaliste en herbe, le jeune Gaspard Janvier, douze ans, va s’infiltrer secrètement dans le château pour tenter de résoudre cette mystérieuse affaire... Par chance, il peut compter sur la meilleure des alliées : Louise-Françoise de Bourbon, la propre fille de Louis XIV.

Mon avis

Après avoir lu La prisonnière du Highlander et pendant ma lecture du Diseur de mots, je me suis lancé dans L’affaire des treize pièces d’or. N’ayant pas ma lecture en cours sous la main et devant patienter quelques temps, j’ai pris ce roman historique en sachant pertinemment que ça serait vite lu. Je dois dire que c’était une lecture des plus efficaces, si vous êtes amateur d’historique et que vous aimez les petites enquêtes, ce roman est pour vous.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et le roman étant très court, cela se lit très vite aussi.

Un roman historique avec une petite enquête journalistique pour mettre la main sur un trésor qui aurait été volé. Un scoop pour le jeune journaliste qui va tout mettre en œuvre pour retrouver ledit trésor et offrir une histoire hors du commun pour le journal tenu par ses parents.

L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple dans le genre mais efficace, ça fait parfaitement son office. L’action arrive assez vite, de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il n’y a pas de longueurs et d’un côté, il vaut mieux puisque le roman fait moins de 150 pages. L’autrice va droit au but, sans détour, et nous tient en haleine. J’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener et qu’elle allait être la résolution de l’histoire. J’avoue que je n’ai pas essayé de jouer les détectives, je me suis laissée emporter par le récit et ça a été une belle découverte de cette manière.

Les personnages sont attachants et sympathiques. Gaspard est un jeune orphelin adopté par un couple tenant un journal : le Mercure Curieux et il aide ses parents à enquêter pour avoir de quoi alimenter leur journal. Un jeune garçon intrépide qui n’hésite pas à s’infiltrer dans la Cour pour obtenir ses informations, jusqu’à ce qu’il se fasse remarquer par Louise-Françoise, la fille du Roi Louis XIV. Cette dernière est assez espiègle et on voit la différence de statut entre elle et Gaspard dans leur attitude, leur manière d’être mais on voit qu’une amitié est possible entre les deux malgré tout. Une jeune fille aussi intrépide que Gaspard, avide d’aventure pour tromper l’ennui.

En bref, L’affaire des treize pièces d’or est un roman historique bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre même si ça reste assez simple. Cependant, cela reste plaisant à suivre, d’autant que l’on a une petite enquête pour retrouver un trésor volé. Un scoop qui pourrait faire l’objet de la une du journal le Mercure Curieux et quand on a l’aide de la fille du roi en personne, on sait que l’information sera sûre ! Les personnages sont sympathiques et attachants, de quoi passer un bon moment à leurs côtés pour cette enquête qui est primordiale car cela pourrait mettre en péril des alliances politiques ! Un roman à découvrir.

Commentaires