Ma raison d'espérer de Rebecca Donovan (Ma raison de vivre 2)

Quatrième de couverture

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde. »

Emma réapprend doucement à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant ainsi trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent et ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant...

Mon avis

Après avoir lu Le duel des génies, je me suis relancé dans La Guerre du Lotus, mais l’intégrale que je possède n’étant pas très pratique pour lire dans les transports en commun, j’ai pris une 2e lecture pour lesdits transports. Mon choix s’est donc porté sur Ma raison d’espérer car avec un format poche, ça serait bien plus pratique et il était plus que temps que je me remette dans cette série car la fin du premier tome était assez horrible quand même… je voulais savoir ce qui allait se passer.

On m’avait averti en amont que cette suite était moins bien que le premier tome et j’avoue que mon avis rejoint ceux des autres. Si le premier avait été un coup de cœur, celui-là est moins bon mais n’en reste pas moins intéressant malgré tout.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire de sorte que l’on rentre très facilement dans l’histoire.

Celle-ci reprend plusieurs mois après la fin du tome 1, il y a donc un petit prologue qui revient peu de temps après pour savoir ce qui lui est arrivé et on la retrouve donc plusieurs mois après, une fois prête à retourner au lycée, où elle sait pertinemment qu’elle sera jugée et regardée suite à ce qui s’est passé. Mais Emma veut aller de l’avant, au point de vouloir renouer avec sa mère qui l’avait abandonné suite à la mort de son père, raison pour laquelle, elle était allée vivre avec sa tante et son oncle.

En soi, l’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est juste que je m’attendais tellement à autre chose que j’ai eu un peu de mal avec cette histoire. en sachant ce qu’elle avait vécu, j’avoue ne pas comprendre pourquoi Emma reste avec sa mère quand on voit ce qui se passe. Ça me dépasse qu’elle veuille rester, qu’elle ne fasse rien et subisse une fois de plus les frasques des adultes qui sont sensés veiller sur elle. Donc je l’avoue, ça m’a un peu énervé et de voir aussi le nouveau petit copain de sa mère Christopher être si complice avec elle, était un peu pénible car je voyais gros ce qui allait se passer, quelle tournure ça allait prendre, d’une certaine manière… même si je ne m’attendais pas à de telles révélations. La voir se rapprocher de lui car il l’a comprend m’a un peu énervé car ça se fait au détriment d’Evan qui a toujours été là pour elle, qui est juste parfait pour elle… Donc oui, elle m’a un peu agacé, même si, au vu de la situation, je comprends pourquoi elle a agi ainsi, mais elle ne prend pas toujours (voire jamais en fait) les bonnes décisions pour sa vie… Et ne tient pas compte non plus de l’avis des autres…

Ce qui nous amène à cette fin des plus pénibles aussi, même si moins horrible que le premier tome mais qui donne envie de hurler et de la secouer dans tous les sens pour lui remettre les idées en place. Là, encore, je comprends son raisonnement mais ça n’en reste pas moins douloureux de voir que ses choix aient une telle conséquence sur les autres et qu’elle n’en a pas tenu compte. des choix qu’elle prend à la place des autres surtout…

Dans ce tome, il y a des claques qui se perdent, Emma à commencer comme je l’ai dit, mais la mère d’Emma, peut-on vraiment la qualifier comme telle ? est bien pire. La tante d’Emma était déjà un phénomène mais dans une autre mesure, sa mère est tout aussi affreuse et ne mérite pas d’avoir une telle fille, qui sans tous ces aléas de la vie aurait pu avoir une superbe vie. Elle le mérite vraiment même si elle-même ne s’en rend pas compte et ne voit pas à quel point elle est importante.

Je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite étant donné les événements qui se sont déroulés ici, les révélations qui ont été faites et qui ont conduit Emma à faire ces choix en dépit du bon sens… Même si pour elle c’était la seule solution à ses problèmes, mais on sait pertinemment qu’il n’en est rien.

En bref, Ma raison d’espérer est une suite en dessous du premier. Si ce dernier était un véritable coup de cœur pour moi, cette suite s’en éloigne beaucoup car je n’ai pas compris les choix d’Emma. Je ne m’attendais pas non plus à ce que l’histoire prenne une telle tournure et quelque part, ça m’a un peu déçu de voir ça. Mais bon, a priori la suite est meilleure et relève le niveau, donc je suis très curieuse de voir où tout cela va nous mener. Et j’espère qu’Emma se réveillera et prendra conscience de sa valeur et de ce qu’elle avait entre ses mains avec Evan et Sara à ses côtés. Affaire à suivre donc.

Commentaires