Quatrième de couverture
Un soir, à Washington, Harper est témoin d’une tentative d’enlèvement. En dépit du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais l’agresseur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…
En une seconde, Harper bascule dans un autre monde : le royaume d’Emberfall, son château de conte de fées, sa magie, son prince beau, énigmatique… et maudit.
Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. Seule une jeune femme pourra l’y aider. Mais ce que le prince ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang.
Mon avis
Après avoir lu Coup de théâtre et apple pie, je me suis lancé dans Un sort si noir et éternel. J’avais tellement hâte de découvrir ce roman et je n’ai pas été déçue du voyage… c’est un quasi coup de cœur pour ce roman qui est vraiment excellent… Ça va être tellement dur et long d’attendre la suite, surtout après tout ce qui s’est passé…
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide mais je n’en doutais pas puisque je l’ai déjà lue dans un autre genre : la romance contemporaine avec PS : tu me manques que j’avais adoré. Là, on est dans un tout autre genre puisqu’il s’agit de fantasy mais elle est aussi incroyable. Je vous invite vivement à découvrir ce premier tome qui est juste génial et mérite d’être lu.
Il s’agit d’une réécriture de La Belle et la Bête. Si avec Un palais d’épines et de roses (A Court of Thorns and Roses), on sentait un peu l’inspiration du conte, notamment dans le tome 1, avec Un sort si noir et éternel, on en suit parfaitement la trame, même si l’autrice a complètement remanié les faits. C’est une vraie réécriture, et vous n’êtes pas sans savoir, pour ceux qui me connaissent ou me suivent depuis un moment que j’adore les réécritures de contes et celle-ci est parfaitement réussie. J’ai tout simplement adoré !
L’univers est juste incroyable, même s’il est déjà connu, il n’empêche que l’autrice a su lui redonner un second souffle et en faire quelque chose d’original. J’ai beaucoup aimé voir comment la malédiction se manifestait, ce qui en découlait de la transformation en « Bête » de Rhen. Un petit changement par rapport au conte d’origine qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Cela fait longtemps que la malédiction a eu lieu pour lui et son serviteur Grey et c’est juste horrible de savoir dans quelles conditions ils vivent, ce qui s’est passé et leurs actions pour contrer la malédiction.
Étant donné que l’on suit par alternance les points de vue de Rhen et d’Harper, on sait ce qu’il en est. On sait un certain nombre de choses sur la malédiction, sur le quotidien du prince, etc. donc on a une vision plus grande que l’héroïne qui elle, va découvrir les choses petit à petit. Et viendra évidemment le moment où elle saura ce qui se passe vraiment. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.
L’intrigue est vraiment bonne et bien menée. C’est bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. L’action est omniprésente et Harper est loin d’être une princesse en détresse et ne se laisse pas faire. Si bien que la rencontre avec Grey dans un premier temps et par la suite avec Rhen est des plus compliquée. En même temps, ça paraît logique puisqu’elle s’est fait enlever pour atterrir dans un univers inconnu dont elle n’a pas les codes et ignorent tant de choses.
Le fait qu’on ait les points de vue des deux personnages (qui sont narrateurs dans l’histoire) permet de créer du suspense et du rythme, sans compter le fait qu’on est au plus près d’eux. Ainsi, on sait parfaitement ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent et le moins que l’on puisse dire c’est que dans un premier temps, Harper est loin d’être satisfaite de son sort et va tenter par tous les moyens de leur échapper.
Les personnages sont tellement géniaux, à commencer par Rhen, qui peut sembler froid et hautain, tel qu’on pourrait s’y attendre d’un prince qui aurait tous les droits mais on voit bien que ça n’est qu’une façade et qu’il est loin d’être « le méchant » de l’histoire. Si autrefois, il a pu être ainsi, il a bien évolué. Nos sentiments envers lui changent aussi. J’ai vraiment adoré ce personnage qui finit par être touchant et on espère que la malédiction finisse par être levée, il a bien assez payé pour ses fautes. J’avais tellement mal au cœur pour lui…
Harper est jeune adolescente qui n’a pas eu une vie facile, souvent surprotégée par son frère qui la considère comme une chose fragile du fait de son handicap, avec cette aventure elle va aussi beaucoup évoluer, prendre confiance en elle et voir son potentiel. La femme qu’elle pourrait être si elle enlevait certaine barrière. Elle fait preuve de courage et d’une grande force alors qu’au début elle paraissait fragile. Elle est loin de l’être et sera un vrai pilier dans cette histoire, bien plus qu’on aurait pu le croire.
Quant à Grey, il est lui aussi un super personnage, loyal envers son prince, on peut même se demander pourquoi il continue d’être aux côtés de Rhen. Un personnage dur en apparence et dangereux mais là encore, on voit que ce n’est qu’une façade. Il reste dur et dangereux mais pour une bonne raison mais il est super intéressant et sera le premier lien entre Harper et Rhen qui ont du mal à communiquer… On se demande pourquoi tiens… Il est aussi un pilier dans la vie de Rhen, une épaule sur laquelle il peut se reposer en toutes circonstances, j’ai beaucoup aimé les échanges qu’il a eu avec son prince.
En bref, Un sort si noir et éternel est un quasi coup de cœur, c’est un roman vraiment excellent que je vous invite à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, une réécriture de contes parfaitement remaniée qui en fait un récit très original et prenant. L’univers est bien construit, très intéressant même si je suis certaine qu’on n’en a vu que les prémices. L’action est omniprésente, on ne s’ennuie pas un seul instant avec nombre de rebondissements et révélations. Quant aux personnages, ils sont justes géniaux, des personnages au caractère fort qui nous apparaissent de plus en plus sympathiques et lesquels on finit par s’attacher. Un roman à découvrir de toute urgence, ne passez pas à côté de cette pépite, vraiment !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***