La République des pirates de Jean-Marie Quéméner (Les aventures de Yann Kervadec 1)

Quatrième de couverture

À vous, forbans des mers, vermines de sabords, hommes de fortune ! Vous que les navires d’Espagne et du Roi d’Angleterre traquent sur les écumes du Sud ! À vous, oui ! Soyez les bienvenus à Providence, l’île des hommes – et femmes – libres, République des Pirates ! Ici, l’honneur n’est pas un vain mot et le rhum coule à flots. Ici, Yann Kervadec, hobereau breton et gueux des mers malgré lui, enrôlé de force dans l’équipage de Jack « Calico » Rackam, trouvera fortune et liberté, sans oublier l’amour, dans les bras de la belle Médeline.
Hardi la moussaille, que vive la République !

Mon avis

Après avoir lu La lady au parapluie noir, je me suis lancé dans La République des pirates, le premier tome des Aventures de Yann Kervadec. J’avais emprunté ce livre durant mes vacances mais n’avais pas eu le temps de m’y pencher… je n’ai vraiment pas lu autant que je l’aurai voulu durant ces vacances. Il était donc temps que je sorte ce livre de ma PAL et voir ce que ça pouvait donner. Et je dois dire que la découverte a été très bonne ! Un roman d’aventure comme je les aime avec en prime de la piraterie, de quoi passer un très bon moment aux côtés de notre jeune breton, pirate malgré lui.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Yann, un peu à la façon d’un journal intime, d’un journal de bord (sans le côté mise en page du journal) où il nous raconte ses incroyables aventures.

Et c’est tout simplement passionnant, j’ai été captivée tout du long par ma lecture. Lui le petit breton qui était loin d’imaginer qu’en se lançant en pleine mer, il allait vivre autant de choses, être enrôlés de force à bord de bateaux pirates, etc. Il va prendre conscience de l’ampleur du monde, des hommes, du cœur de ces derniers et voir que parfois, c’est assez noir… Mais lui, va garder un grand cœur malgré toutes les horreurs qu’il peut voir. Son premier voyage commence à bord d’un tableau négrier, autant dire que ça fend le cœur au jeune homme de voir ces êtres humains traités de la sorte. Et c’est ainsi qu’il fera la rencontre de Médeline dont le coup de foudre est immédiat.

L’histoire se déroule sur 4 ans, autant dire qu’il va en vivre des aventures et j’ai tout simplement adoré suivre les pérégrinations de Yann, ses rencontres, qui vont le forger et le faire grandir. Tout jeune homme qu’il était, il va mûrir et grandir sur les mers. L’action est omniprésente si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, on suit son voyage, on l’accompagne et c’est raconté de telle manière qu’on s’y croirait et qu’on est à bord du bateau et qu’on explore les mers avec lui.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, à commencer par Yann qui démarre sa vie de marin à bord d’un bateau négrier, trop le cœur tendre en voulant aider les esclaves à survivre et à les traiter tout simplement comme des êtres humains. Les aléas feront qu’il devra fuir ce bateau mais il n’en partira pas tout seul ! Médeline est à ses côtés. Ensemble, ils vont faire des rencontres étonnantes, pirates plus ou moins connus qui ne rêvent que de liberté.

En bref, La République des pirates est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir, un roman d’aventure prenant et surprenant qui m’aura permis de voguer à travers les mers, de découvrir nombres de pirates. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’aventure et de rebondissements. Un univers de piraterie très intéressant qui mêle à la fois la fiction et la réalité puisque certains pirates mentionnés ont vraiment existé. Les personnages sont attachants et sympathiques pour la plupart et le moins que l’on puisse dire c’est que Yann, du fin fond de sa Bretagne était loin d’imaginer le destin qui l’attendait à travers les mers. Je ne suis pas déçue de la découverte et j’ai hâte de retrouver tous ces personnages dans une prochaine aventure. À découvrir !

Commentaires