Protocole 007 de Carina Rozenfeld (Papy, Maxwell et moi 1)

Quatrième de couverture

Quand on vit comme Arthur, avec un grand-père ingénieur, ça a des avantages ! Avoir un robot ultra-perfectionné à la maison, par exemple. Maxwell fait le ménage et la cuisine de façon impeccable... C’est un parfait majordome ! Mais, un soir, papy Charles disparaît et le garçon surprend deux intrus à fouiller son atelier de robotique ! Paniqué, Arthur n’a d’autre choix que de déclencher le protocole 007, qui transforme Maxwell en robot agent secret doté de super pouvoirs. Déterminé à retrouver Charles, le duo se lance dans une enquête qui dévoilera une terrible machination orchestrée par un mystérieux ennemi...

Mon avis

Après avoir lu Undergame, je me suis lancé dans Protocole 007 en sachant qu’il serait lu rapidement. J’étais assez curieuse de découvrir la nouvelle série de Carina Rozenfeld et je dois dire que c’était bien sympathique ! J’ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener étant donné les circonstances.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Dès les premières pages on est immergé au cœur de l’action avec la disparition de papy Charles qui va pousser Arthur à déclencher le protocole 007. Ainsi, leur majordome, Maxwell, va se transformer en un super espion / héros / ninja, etc. Arthur et Maxwell vont donc enquêter pour retrouver papy Charles et déjouer les plans de celui qui l’a enlevé. Mais l’affaire va s’avérer bien plus complexe qu’il n’y paraît… Il ne faut jamais se fier aux apparences et se contenter de la solution de facilité…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est vraiment très plaisant à suivre et très efficace dans le genre. On ne s’ennuie pas un seul instant tant c’est prenant et intéressant. J’étais très curieuse de savoir pourquoi papy Charles avait été enlevé, par qui et pourquoi… Je dois dire que je ne l’ai pas vu venir, du moins pas totalement, je m’attendais peut-être à quelque chose du genre quand j’ai vu la fin se profiler mais je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure. Et quelle fin ! Un bon cliffhanger pour nous donner envie de lire la suite et savoir ce qu’il va advenir de nos différents personnages, car non, l’affaire est loin d’être terminée !

L’univers est intéressant mais je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. Charles est un spécialiste en robotique et a créé de toutes pièces son majordome Maxwell et il a même apporté quelques modifications des plus intéressantes pour « le cas où ». Et il a bien fait quand on voit la situation actuelle, ce « simple » majordome devient un agent secret avec des gadgets, un peu à la manière de James Bond, d’où le nom du protocole… Une création qui sera bien utile à Arthur pour le protéger et l’aider à retrouver Charles.

Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Arthur est un jeune garçon de 10 ans qui vit avec son grand-père et son majordome Maxwell depuis la disparition de ses parents. Il est courageux et n’hésite pas un seul instant à se lancer à la recherche de son grand-père dès lors que sa disparition ne fait plus aucun doute. Maxwell est un majordome prévenant, il est programmé pour ça mais on voit qu’il y a quand même un attachement envers Charles et Arthur.

En bref, Protocole 007 est un premier tome que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre et plus complexe qu’il n’y paraît ! C’est assez mystérieux, beaucoup de questions sans réponses mais c’est une très bonne mise en bouche et il me tarde de lire la suite. Maxwell n’est pas un robot comme les autres et il pourrait bien nous surprendre à plus d’un titre ! Les personnages sont intéressants et attachants, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. J’ai hâte de poursuivre leurs aventures car avec une telle fin, en cliffhanger, ça ne peut que donner envie de lire la suite ! À suivre…

Commentaires