Encens de Johanna Marines

Quatrième de couverture

Nouvelle Orléans, 1919.
Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ?
Plongez au cœur des Bayous aux côtés de Grace, une intrépide cartomancienne et démêlez les ficelles de cette enquête musicale aux multiples rouages...
Mais prenez garde, écouter du jazz pourrait bien vous coûter la vie...

Mon avis

Après avoir lu Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem, je me suis lancé dans Encens, un roman que j’étais assez curieuse de découvrir. Il n’y a pas beaucoup de steampunk en YA, donc je voulais voir ce que ça donne, sans être pour autant un coup de cœur car il m’a manqué quelque chose, je dois dire que c’était une lecture intéressante qui m’a bien plu dans l’ensemble.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

Il s’agit d’un roman choral où l’on suit, à la 3e personne, différents personnages… C’est l’un des reproches que je pourrais faire à ce roman, il y a certains points de vue qui ne servent pas à grand-chose, de ce fait, on s’attarde sur des éléments qui ne sont pas forcément utiles et qui ralentissent un peu l’intrigue. Une focalisation plus simple, 2 ou 3 points de vue, aurait peut-être été meilleure pour plus de suspense et se recentrer sur l’essentiel. Car Grace est bien l’héroïne, mais en suivant plein d’autres personnages, ça a pour conséquence que l’intrigue s’éparpille un petit peu.

Alors qu’en soit, l’intrigue est plutôt intéressante et plutôt bonne et bien menée mais il est vrai qu’il y a quelques longueurs sur certains points et d’autres c’est un peu rapide, quelques petits déséquilibres. Mais sinon, ça reste intéressant, j’étais assez curieuse de voir où tout cela allait nous mener, et j’ai bien apprécié ma lecture. Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant et c’était pas mal du tout, du steampunk avec un côté thriller qui n’est pas pour me déplaire.

D’ailleurs, l’univers est vraiment très intéressant et c’est presque dommage que ça ne soit pas une série (au moins un diptyque) pour l’approfondir davantage parce qu’il y avait de très bons éléments. Et même si c’est un petit pavé, je trouve qu’on reste trop en profondeur par rapport à tous les éléments qui sont abordés ici. Du coup, certains m’ont paru superflu par rapport à l’histoire, c’est un supplément qui n’était pas forcément nécessaire en soi parce que pas assez exploité dans le fond alors que ça apporte un enrichissement à l’univers. Ça fait presque deux intrigues en une mais une qui a pris davantage le pas sur l’autre à un moment donné car c’était difficile de mener de front les deux aspects et c’est presque dommage de ne pas avoir pu exploiter ces deux parties dans l’histoire. et en gros, ça revient au fait que l’intrigue « thriller » a pris le pas, même si elle a un lien direct avec l’intrigue « steampunk ». C’est en ça que ça n’est pas un coup de cœur aussi, parce que l’idée de base était bonne mais ça n’a pas été assez exploité et approfondi selon moi alors qu’il y avait matière et que c’était très intéressant. Mais ça reste sympathique à suivre malgré tout, ne vous en faites pas.

Quant aux personnages, je l’ai dit, il y en a pas mal que l’on suit comme focalisation, certains ont plus d’importances que d’autres mais dans l’ensemble, ça reste des personnages intéressants. Même si certains le sont plus que d’autres et à mesure qu’on avance, on voit l’importance qu’ils revêtent et en quoi… Les éléments vont se mettre en place petit à petit et on va voir à quel point tout est lié, même si on ignore en quoi dans un premier temps. Grace est une jeune femme intéressante et assez attachante, mais je trouve dommage qu’on ne voit pas davantage ses capacités.

En bref, Encens est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir, même si ce n’est pas un coup de cœur parce que j’ai quelques petites choses à y redire, je dois dire que ça reste une bonne lecture. L’intrigue est plutôt bonne, même si parfois elle s’éparpille un peu sur des sujets qui ne sont pas exploités par la suite. Mais dans l’ensemble, ça reste une chouette histoire mêlant le steampunk et le thriller. Peut-être que l’univers était un peu trop complexe pour un one-shot, mais c’était un univers intéressant et riche qui m’a bien plu. Les personnages sont sympathiques et on se demande bien dans quelle galère ils ont mis les pieds. Une histoire bien plus sombre et complexe qu’elle n’en a l’air. Un roman à découvrir malgré tout.

Automne des mystères : Le destin perdu

Commentaires