The Camelot Betrayal de Kiersten White (L'Ascension de Camelot 2)

Quatrième de couverture

Le Roi Arthur étend l’influence de son royaume avec Guenièvre à ses côtés. Mais chaque nuit, celle-ci rêve de ténèbres et d’un mystérieux pouvoir qui rôde sous le château...

Guenièvre a peut-être accepté son rôle de reine de Camelot, mais elle n’arrive toujours pas à y trouver sa place. Alors que Brangien pleure son amour perdu, que Lancelot essaie de s’affirmer en tant que chevalière et qu’Arthur règne, la jeune femme réalise à quel point son existence est vide. Elle n’a aucun souvenir de qui elle était avant de jouer ce rôle de composition.
Après un évènement tragique, Guenièvre revient à Camelot pour y trouver la plus grande des menaces. Pas sous les traits de la Reine Noire ou d’une armée d’invasion, mais en la personne de la petite sœur de la vraie Guenièvre. Pourra-t-elle maintenir l’illusion ou va-t-elle faire face à un danger sans précédent ?

Mon avis

Après avoir lu Encens, je me suis lancé dans The Camelot Betrayal et ce, pour deux raisons. La première est qu’il faisait partie de mon challenge « Pumpkin Autumn Challenge » qui venait de se terminer et que je n’avais pas eu le temps de lire. Même si en soi, j’ai pu remplir toutes les catégories et valider mon challenge mais je voulais l’insérer dedans. L’autre raison, est qu’il allait bientôt sortir en VF, donc autant me mettre à jour sur la série et commander dans la foulée le dernier tome (en VO) qui paraissait en décembre.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu en anglais, le dernier livre était une novella contemporaine Leveled lu en 2019, donc ça commence à dater... C’est donc avec une petite appréhension que je me suis lancée dans cette lecture, non pas pour le contenu du texte mais par le fait que c’était en anglais, si j’allais tout comprendre. Et je dois dire que je suis plutôt fière de moi parce que je l’ai bien compris et l’ai lu en plus en une semaine (sachant que je lisais peu chaque jour). Comme quoi, je n’ai pas tout perdu, faudrait que je lise davantage en anglais...

Sur ce, revenons sur cette suite, j’avais bien aimé le premier tome, qui était vraiment intéressant et nous offrait une nouvelle version de la légende arthurienne. Une revisite à tout point de vue qui était bien faite et je dois dire que cette suite est à son image. J’ai bien aimé cette histoire et ça me rend très curieuse de lire la suite parce qu’on a quelques éléments qui ont attisé ma curiosité... J’ai hâte de savoir ce qu’il en est exactement.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture (VF) est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide, pour le coup j’ai trouvé que c’était bien accessible (je m’en étais assurée avant de me lancer dans la lecture VO, en regardant sur internet des extraits disponibles). C’est une écriture assez simple mais efficace, parfaitement adapté pour moi en tout cas.

The Camelot Betrayal (La trahison de Camelot en VF) est un 2e tome à l’image du précédent, c’est assez lent dans l’ensemble, il ne faut pas s’attendre à une intrigue haletante, qui part dans tous les sens, avec de la grosse action. Mais ce n’est pas dérangeant car ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien et qu’on s’ennuie, bien au contraire. Les éléments se mettent en place doucement, on passe d’une action à l’autre, il y a des petits moments où tout s’accélère et puis ça redescend pour mieux rebondir. Il y a donc du rythme, des questionnements, notamment de la part de Guenièvre (Guinevere en VO) sur sa place au sein de Camelot, sur ce qu’était sa vie avant puisqu’elle a peu voire pas de souvenirs.

Et bien évidemment, l’arrivée de sa soeur Genièvre (Guinevach en VO) ne va pas arranger les choses puisque la supercherie était possible comme personne ne connaissait la vraie Guenièvre mais avec l’arrivée de Genièvre, ça risque de mettre à mal sa couverture... Mais si ce n’était que ça le problème... En effet, d’autres événements vont surgir qui vont mettre Guenièvre dans une position délicate et qui va lui faire poser encore plus de questions sur elle.

C’est un tome riche en révélations car on en apprend plus aussi sur certains personnages, sur leur histoire personnelle qui va nous permettre de comprendre comment ils ont pu en arriver là, etc. J’ai beaucoup aimé ces révélations et celles que l’on trouve à la fin, j’avoue que je ne m’y attendais pas. Je me suis laissée influencer par certains personnages sans essayer de voir de mon côté ce qu’il en était vraiment... mais c’est le jeu et ça permet de créer plus de suspenses et de surprises donc tant mieux.

L’univers se développe un peu plus, on voit davantage de magie, mais aussi de politique et avec tous les événements qui se sont déroulés ici, on pourrait craindre le pire... Guenièvre a le don de se retrouver au coeur d’intrigue qui la dépasse totalement et le fait de ne pas savoir tout ce dont elle est capable, etc. peut être un vrai problème.

Guenièvre est une jeune adolescente qui a beaucoup à apprendre, elle doute beaucoup d’elle-même. Elle tâche de trouver sa place dans ce monde mais heureusement pour elle qu’elle est bien entourée. À commencer par Arthur qui est juste adorable, ils forment un superbe duo même si ce n’est pas toujours évident étant donné leur position et leur identité respective. Brangien est superbe aussi, une vraie alliée, tout comme Lancelot qui met un point d’honneur à la protéger, coûte que coûte. Nombreux sont les personnages secondaires à avoir un vrai rôle dans cette histoire et à avoir de l’importance et ça, ça fait plaisir à lire.

En bref, The Camelot Betrayal est un roman que j’ai beaucoup aimé. Cette suite est à l’image et à la hauteur du précédent donc si vous avez aimé le premier tome, il n’y a aucun doute sur le fait que cette suite vous plaira. L’intrigue est donc bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes et il y en a un certain nombre. L’univers se développe encore un peu plus, les questions se font plus nombreuses sur les différents personnages. L’arrivée de la soeur de Guenièvre va poser énormément de problèmes même si on n’imagine pas à quel point en le commençant. De nombreux rebondissements dans cette affaire qui me rendent très curieuse de lire la suite. J’ai hâte de retrouver les personnages dans le dernier tome de la série qui est en cours de commande pour moi... Vivement la fin !


Commentaires