La Porte des Fées de Charlotte Bousquet (Les Enfants des Saules 3)

Quatrième de couverture

Il y a des créatures dans le brouillard, des âmes en peine qui rampent dans la brume… C’est notre lumière qui les attire. Je perçois leur avidité… Elles veulent nous prendre ce qui leur manque, notre jeunesse, notre vitalité, notre magie…

La rentrée est des plus chaotiques : Jade passe son temps sur son téléphone et s’éloigne de ses amis, Romain est de retour, au grand désespoir de son frère Théo, et Morgane observe, impuissante, le spectre de sa mère s’affaiblir. La jeune fille ne parvient toujours pas à assumer ses pouvoirs de banshee.
Or cette acceptation est la clef pour ouvrir les portes de la magie. Quant aux Destructeurs, ils sont parvenus à créer une faille entre le monde des vivants et celui des morts. Pire, ils ont invoqué les Avaleurs d’âmes… Pour vaincre cette nouvelle menace, Morgane, Jade, Théo, Melvin et Inaya, devront plonger au plus profond d’eux-mêmes et recréer le précieux lien qui les unissait.

Mon avis

Après avoir lu Ella la promise, je me suis lancé dans La Porte des Fées, le dernier tome de Les Enfants des Saules qui était bien sympathique et clôt parfaitement la série. Je vous la conseille si vous ne connaissez pas et j’espère qu’on aura une suite parce que j’ai bien aimé l’univers et l’autrice a fait une fin ouverte où il est possible d’y revenir…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive dès les premières pages et elle va crescendo. Plus on avance et plus on sent dans l’atmosphère que le moment décisif approche. C’est plein de tension, avec un bon rythme, on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant.

Si dans le premier tome, on était centré sur Melvin et dans le suivant sur Jade, ici, l’autrice se concentre sur Morgane, la banshee qui a du mal à appréhender son pouvoir. Elle qui navigue entre le monde des vivants et celui des morts. Un don difficile à appréhender et pourtant elle va devoir l’accepter car c’est le seul moyen pour qu’elle et ses amis puissent ouvrir les portes de la magie. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, mais quand une faille entre le monde des morts et celui des vivants est détectée, il n’y a plus de temps à perdre… C’est une course contre la montre qui s’engage d’autant que cela affecte le village et ses amis proches.

L’univers est vraiment intéressant et s’enrichit encore un peu plus. Les éléments sont au cœur de cette histoire, une ode à la nature qui prend vie à travers ce groupe d’amis qui est relié à un élément. Ils ont tous franchi un nouveau cap, maîtrise davantage leur pouvoir et peuvent même changer d’apparence en un clin d’œil. Seule Morgane a plus de mal mais il faut dire qu’elle n’a pas l’élément le plus facile…

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, depuis le premier tome ils ont bien évolué. Ils ont gagné de l’assurance, gagné en maturité même si ce n’est pas toujours facile, encore moins quand il faut appréhender un pouvoir. Heureusement, ils sont solidaires les uns envers les autres, malgré les événements qui ont eu lieu dans le tome précédent. Morgane pourra donc compter sur eux et comme on dit, l’union fait la force !

En bref, La Porte des Fées est un dernier tome à la hauteur des précédents. J’ai beaucoup aimé cette histoire dont l’intrigue est bonne et bien menée. L’action est omniprésente, c’est bien rythmé. L’univers se développe encore un peu plus et est vraiment intéressant et j’espère qu’il y aura une petite suite parce que j’aimerai bien y revenir. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, ils ont gagné en maturité au fil des tomes, ont dû appréhender des pouvoirs dont ils ignoraient tout afin de restaurer la magie. Une série à découvrir.

Commentaires