Quatrième de couverture
En quelques heures, la belle Briséis, reine de Lyrnessos, a vu sa vie s’effondrer en même temps que les murs de sa cité sous les assauts des Grecs. Son mari et ses frères ont été massacrés, et elle est devenue l’esclave, le trophée parmi d’autres, de l’homme qui l’a conquise : le divin Achille, dont les générations futures chanteront les exploits. Briséis doit alors choisir : se laisser mourir, ou survivre et raconter son histoire. L’histoire de la femme qui a fait basculer la guerre de Troie. Avec elle, après trois mille ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes rendues muettes par l’histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers.
Avec une précision remarquable et un style époustouflant, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.
Mon avis
Après avoir lu Retour sur Terre, je me suis lancé dans Le Silence des vaincues que j’étais assez curieuse de découvrir lorsque j’ai pris connaissance des futures parutions chez l’éditeur. Un titre qui m’a interpelé et avant de partir en vacances, je l’ai emprunté au boulot pour voir ce que ça allait donner.
Étant donné que je l’ai acheté suite à ma lecture, on peut en déduire que je l’ai beaucoup aimé… J’ai adoré cette lecture dont il me tarde de lire la suite mais ça ne sera pas pour tout de suite. Il vient juste de paraître en grand format, donc je vais attendre un peu…
En tout cas, si vous aimez la mythologie, n’hésitez pas à vous lancer dans cette série qui remet les femmes à l’honneur et à nous raconter cette fameuse guerre de Troie mais sous un autre point de vue.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Durant la majeure partie du livre, on est du point de vue de Briséis, qui prend la parole (donc à la 1ere personne), pour nous raconter ce qu’elle a vécu durant cette guerre et nous offrir une vision encore plus douloureuse. La guerre est quelque chose de dur (euphémisme quand tu nous tiens), mais d’autant plus lorsqu’on est une femme et que l’on sait quel destin nous attend dans ces circonstances…
De reine de Lyrnessos, Briséis est devenue un trophée de guerre, une esclave privée de liberté, de dignité. J’ai adoré découvrir cette histoire de son point de vue même si je ne vous cache pas le fait que ce soit dur, car le destin des femmes dans ces cas-là est un sort terrible. Esclave, prostituée, elle ne serve qu’au bon plaisir de ces guerriers, même si certaines sont mieux traitées que d’autres. Leur vie ne vaut plus grand-chose et elles le savent et sont résignées… C’est dur de les voir ainsi, qu’elles savent à quoi s’attendre si jamais leur ville venait à être pris. Elles espèrent juste tomber sur quelqu’un de « bien » qui ne les maltraitera pas trop…
On peut dire que Briséis est plutôt « bien tombée » avec Achille, un moindre mal par rapport à d’autres. Mais elle a parfaitement conscience de ce qu’elle est devenue, de ce qu’est sa place désormais. Une place qui reste fragile car elle va être au cœur d’un conflit opposant Achille et Agamemnon qui veut s’octroyer beaucoup de choses, dont le trophée d’Achille. Raison pour laquelle durant une période ce dernier ne va pas guerroyer auprès des siens. Tout cela à cause d’elle. Une esclave qui a tout de même un certain pouvoir sur les hommes, sur Achille notamment.
En bref, Le Silence des vaincues est un roman que j’ai adoré découvrir. C’est une réécriture intéressante de la guerre de Troie, avec un point de vue féminin, notamment en la personne de Briséis, le « trophée » d’Achille. Reine de Lyrnessos, elle est devenue esclave à cause de cette guerre, et si elle est résignée à son sort, elle garde tout de même un certain espoir et nous raconte sa version des faits. Et nous permet de découvrir le sort de ces femmes que l’Histoire a ignoré pour mettre en avant les faits guerriers des hommes. Si vous aimez la mythologie, n’hésitez pas à vous lancer dans cette histoire prenante qui vous captivera du début à la fin. Vivement la suite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***