Retour sur Terre de Johan Heliot (Ours 1)

Quatrième de couverture

La Terre, dans très longtemps.
Dominée par des ours évolués, divisés en clans et en castes, en plein conflit qui risque de dégénérer en véritable guerre... C’est là qu’arrive une nef interstellaire contenant les derniers représentants des humains, après l’échec de la colonisation d’une exoplanète. Trois d’entre eux, Ka-rel, Shi-Ma et Onésine, sont sortis de leur hibernation par Celki, l’IA du vaisseau, qui les envoie en éclaireur sur cette planète dont ils ne connaissent plus rien. Une fois sur Terre, coupés du vaisseau-mère, ils vont devoir naviguer entre les clans des ours qui veulent les utiliser, eux et leur technologie, dans leurs luttes, et essayer de comprendre ce qui s’est passé sur Terre depuis leur départ, pour permettre le retour des hommes et la survie de leur espèce...

Mon avis

Après avoir lu La Porte des Fées, je me suis lancé dans Retour du Terre, le premier tome de Ours qui vient juste de paraître. J’ai déjà lu plusieurs livres de Johan Heliot et j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette « réécriture » de La Planète des singes mais versions ours. Et je dois dire que c’était pas mal du tout, un premier tome introductif mais avec suffisamment d’éléments pour nous donner envie de lire la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. La narration est à la 3e personne, si bien que l’on suit différents groupes de personnages, les humains d’un côté et différents clans d’ours de l’autre. Par ailleurs, un moment donné nos 3 compères vont se retrouver séparés et vivre chacun des choses qui vont leur permettre d’en apprendre plus sur ces nouveaux habitants et faire de drôles de découvertes. Ainsi, cela permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se déroule et de voir les luttes de pouvoirs parmi les ursidés.

L’intrigue est bonne et bien menée, bien qu’assez simple pour l’instant. C’est assez introducteur mais on a les bases pour comprendre dans quoi on met les pieds. L’action arrive donc assez vite, ça file plutôt droit, et d’un côté il vaut mieux sinon il y aurait des longueurs alors même que le texte est court. C’est bien rythmé entre les moments de pause où l’on apprend des choses sur l’univers, sur les ours, etc. et les moments d’action où tout s’accélère et bien évidemment, plus on s’approche de la fin et plus ça va crescendo avec une fin en cliffhanger qui nous donne envie de savoir la suite. Tout ça m’a rendu curieuse et c’est bien fait, c’est donc l’essentiel, je ne doute pas du fait que ça puisse intéresser.

L’univers est connu puisque comme je l’ai dit, c’est une version « Planète des singes » mais avec des ours, donc rien d’original en soi, ce n’est pas nouveau, mais ça reste tout de même efficace et intéressant. L’humanité a déserté la Terre dans le but de migrer ailleurs, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. C’est pourquoi 3 humains à bord d’un vaisseau ont été réveillés pour trouver une autre solution. C’est ainsi que -rel, Shi-Ma et Onésine retournent sur Terre, qui entre temps a bien changé et surtout est habité par des ours qui ont eux aussi évolué puisqu’ils sont « humanisés ». Répartis dans différentes castes, ces derniers se font aussi la guerre pour élargir leur propre espace et servir leurs intérêts. Des ours qui se comportent comme des humains en tout point.

Les personnages sont intéressants et sympathiques, à commencer par Ka-rel, Shi-Ma et Onésine, le premier est plutôt un ingénieur, la seconde une combattante et le dernier un botaniste (il y a d’autres termes techniques mais ça correspond à ça). Trois profils différents pour être en mesure d’analyser cette planète et ces nouveaux habitants et voir s’il est possible pour l’humanité d’y revenir. Ils ne vont pas être déçus du voyage et vont tâcher de comprendre comment ces ours ont pu évoluer de cette manière.

En bref, Retour du Terre est un premier tome que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, elle pose bien les bases de l’univers. Le principe est connu, comme je l’ai dit, c’est une sorte de Planète des singes mais avec des ours mais c’est plutôt bien fait et prometteur. Je suis assez curieuse de voir ce que donnera la suite. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, Ka-rel, Shi-Ma et Onésine se retrouvent dans une situation délicate et étaient loin d’imaginer comment la planète Terre a évolué. Affaire à suivre !

Commentaires