Douve de Victor Guilbert (Hugo Boloren 1)

Quatrième de couverture

« Le gamin a Douve dans les veines. » Cette phrase, l’inspecteur Hugo Boloren l’a entendue plusieurs fois lorsqu’il était enfant. Aussi, lorsqu’il apprend qu’un meurtre a eu lieu à Douve, il y voit un signe. Son père est mort, sa mère souffre de la maladie d’Alzheimer ; c’est sa dernière chance de comprendre son lien avec ce village perdu au milieu d’une forêt de sapins.
Tout ce qu’il sait, c’est que son père, policier lui aussi, a été envoyé à Douve il y a quarante ans pour enquêter sur la fuite médiatisée d’un Islandais accusé de meurtre, et que sa mère, journaliste, l’a accompagné pour écrire un livre sur l’affaire. Son arrivée à Douve, village hors du temps auréolé de mystères et de secrets, va signer le début d’une quête de soi autant que de vérité.

Mon avis

Après avoir lu La Fille tombée du ciel, je me suis lancé dans Douve, un thriller adulte qui m’a bien intrigué. Et si ce n’est pas un coup de cœur, je dois dire que c’était une lecture intéressante qui m’aura bien surprise. J’étais loin d’imaginer la direction qu’allait prendre cette histoire. Je vous le conseille et je serai curieuse de lire la prochaine aventure de Hugo Boloren, qui vient de sortir en GF chez Hugo.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui ne perd pas de temps. En effet, Hugo va très rapidement partir pour Douve et une fois sur place il va enquêter pour savoir ce que cette ville cache.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est assez lent, mais pas long. On découvre petit à petit ce village et les villageois qui, ont le sent, cachent tous quelque chose. Il y a une atmoshpère assez étrange dans l’air, même si on n’arrive pas à dire en quoi exactement. Hugo tâche d’en apprendre plus sur ce meurtre mais aussi de savoir ce qui a pu se passer 40 ans plus tôt lorsque ses parents s’y sont rendu. Il s’agit aussi d’une quête d’identité, Hugo émet des doutes mais il était loin de s’imaginer dans quelle affaire il allait mettre les pieds… Et moi non plus d’ailleurs. Je ne pensais pas que l’intrigue prendrait une telle tournure, j’en suis la première surprise et dans le bon sens du terme.

C’est plutôt une bonne histoire, la seule chose c’est que j’ai trouvé que « l’enquête » n’était pas assez dans la recherche pour moi. Ça n’était pas assez haletant, il m’a manqué un petit truc, même si c’est assez difficile à définir. Peut-être est-ce dû au fait que les réflexions / résolutions d’Hugo sont un peu trop rapides et qu’on manque de cheminement pour comprendre par nous-même comment il a pu en arriver là. Pourtant, le fait que ce soit écrit à la première personne devrait nous permettre ça puisqu’on est dans sa tête et donc dans ses réflexions. Cela dit, ça reste une lecture sympathique et plutôt efficace donc c’est déjà ça, et ça me rend curieuse de lire cette 2e aventure qui vient de paraître.

Hugo est un personnage intéressant, il se pose pas mal de questions sur ses parents, sur son lien avec ce village et si ça ne cache pas quelque chose de plus profond… Après tout, il a toujours entendu cette phrase de la part de son père : « Le gamin a Douve dans les veines. » mais dans quel sens faut-il le prendre ? Je vous laisse lire cette histoire pour le découvrir. Hugo a de l’intuition, et sent bien qu’il se passe quelque chose d’étranges, il faut dire qu’à peine arrivé, il se fait remarquer et va vivre des moments plus ou moins difficiles…

En bref, Douve est un thriller que j’ai pris plaisir à lire, il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur mais c’était tout de même une très bonne lecture. L’intrigue est bonne et bien menée, je n’avais pas du tout vu venir les résolutions finales donc c’est une bonne chose. C’est juste dommage que les réflexions et résolutions d’Hugo soient si rapides ou passées sous silence si bien que l’on ne peut pas faire nous même les liens pour résoudre cette affaire. C’est la seule remarque que je peux faire sur ce thriller qui était tout de même intéressant. Hugo est un personnage sympathique avec de l’intuition et il va mener l’enquête sur ce meurtre et bien d’autres choses encore et est prêt à découvrir et révéler tous les secrets de ce village… Bienvenue à Douve !

Commentaires