Éducation meurtrière : Leçon n°1 de Naomi Novik

Quatrième de couverture

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Mon avis

Après avoir lu Le rival de Rajan, je me suis lancé dans le premier tome d’Éducation meurtrière, j’étais très curieuse de découvrir le nouveau roman de Naomi Novik dont j’avais adoré Déracinée, et plutôt apprécié La fileuse d’argent. Mais là, je dois dire que ça a été une grande déception… je m’attendais à tout autre chose et ça a été une lecture laborieuse pour moi et j’en suis la première peinée. Alors si la fin m’a rendu curieuse d’en savoir plus à propos d’un événement, j’hésite tout de même à poursuivre tant cette lecture a été vraiment difficile… donc je ne pense pas donner suite…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture définit dans l’ensemble cette histoire, même si comme vous le verrez dans ma chronique… c’est un peu plus délicat à définir… Je ne sais pas si ce n’était pas le bon moment pour moi de lire cette histoire ou si c’est juste que ça n’était pas pour moi, mais le fait est que je suis complètement passée à côté de cette lecture...

Le premier problème pour moi est qu’il n’y a pas d’intrigue à proprement parler… D’ailleurs, la 4e de couverture ne définit que El (Galadriel de son prénom) et n’explique pas réellement ce qui se passe, ça en dit long… On ne sait pas où l’on va, ça m’a semblé décousu, pas de lien entre les événements. On suit El dans cette école, elle va souvent manger à la cantine où il faut se méfier de tout car même là c’est dangereux, elle étudie, mais là encore c’est compliqué aussi… J’ai eu la sensation que durant les ¾ du livre, il ne se passait rien d’intéressant… c’est assez pénible. Il y a des petites touches d’actions par-ci, par-là avec des attaques, etc. mais on ne sait pas où l’on va et c’est quand même assez gênant et au bout d’un moment, j’ai décroché. Je n’étais pas dedans, je ne m’intéressais pas à ce qui se passait, on m’avait perdu.

Alors certes, sur la fin, il se passe un peu plus de choses, il y a un but à atteindre, du coup les personnages créent des alliances dans ce but, etc. Mais ça arrive bien trop tard, c’est dans le dernier tiers (et encore, même plus loin que ça…) et on ne voit toujours pas le lien avec ce qu’on a pu lire avant.

C’est d’ailleurs, pas le seul problème pour moi, car même l’univers m’a semblé flou… Il est tellement disséminé par petites touches d’informations qu’il ne m’était pas possible de m’en faire une carte mentale, de me représenter cette école. D’un côté, j’ai eu la sensation d’avoir tellement d’informations en même temps que je n’ai pas eu le temps d’assimiler tout ce que El nous disait (car c’est écrit à la première personne, mais j’y reviendrai) et de l’autre, pas les informations nécessaire pour comprendre le fonctionnement exact de l’univers, c’est trop diffus, pas assez cadré pour moi. Du coup, j’ai eu du mal à me plonger dans cet univers, qui est proche du nôtre (ça se passe dans notre temps, ce n’est pas de la fantasy pure et dure, totalement imaginaire, on pourrait dire que c’est plus du fantastique que de la fantasy d’ailleurs) mais qui répond à ses propres codes. L’intrigue n’a pas su me retenir, mais l’univers non plus, donc là, ça partait très mal pour moi, j’ai décroché… Mais il y a d’autres problèmes…

Les personnages. El est antipathique au possible. Alors en soi, pourquoi ça, ça peut faire un très bon personnage, mais j’ai eu du mal avec elle, ne pas me sentir proche d’elle, d’avoir un minimum de sympathie, c’est compliqué pour moi quand même. D’autant plus qu’elle en est la narratrice… Si ça avait été écrit à la 3e personne, ça aurait pu être différent, mais là, avec la première c’était compliqué. D’autant que l’autrice (pour avoir lu d’autres livres) aime décrire les choses, faire des digressions, et il en va de même pour son héroïne… Du coup, c’est ainsi qu’elle m’a complètement perdu. Trop d’informations, trop éparpillée, du coup, incompréhensible. Après, quand on voit la vie de El, la manière dont elle a été élevée, ce qui s’est passé, on peut comprendre qu’elle ne soit pas totalement équilibrée, mais bon, j’ai eu du mal avec elle.

Et les autres personnages, que j’ai trouvé assez fade et creux, après, c’est aussi le fait que El ne s’y attache pas non plus, qu’elle fait tout pour les tenir éloignés d’elle, elle a ses raisons, et en même temps, elle comprend qu’elle va avoir besoin d’alliés… Un système un peu complexe mais qui du coup, ne m’a pas permis d’apprécier plus que ça les autres personnages secondaires… Et Orion, qui est un personnage très récurrent, que l’on voit souvent aux côtés de El, ne m’inspire aucune confiance, je ne le sens pas. Donc je n’ai eu aucun personnage avec lequel me raccrocher…

Alors tous ces éléments mis ensemble font que ça ne l’a vraiment pas fait pour moi, assez rapidement mon esprit partait ailleurs. Comme je le disais, peut-être que ce n’était pas le moment pour moi de le lire, dans l’ensemble, beaucoup ont aimé ce premier tome. peut-être qu’il n’était juste pas fait pour moi parce que j’y ai vu que les défauts plutôt qu’en voir certaines qualités et les éléments accrocheurs pour me maintenir…

Parce qu’en soi, la magie, de ce que j’ai pu en voir est assez intéressante… Cette école est hors norme, elle semble être une entité vivante, avoir ses propres lois, et se nourrit de la magie, et pas de n’importe quelle manière… En soi, l’univers lié à cette école est plutôt bon mais c’était trop le flou artistique pour moi pour avoir pleinement conscience de là où je mettais les pieds et c’est dommage, parce que je pense qu’il y a un vrai potentiel… Sans compter la dernière phrase du livre qui ne peut que nous interpeler… Donc à voir si je redonne une chance ou pas à la série.

En bref, d’Éducation meurtrière est pour moi une déception, je n’ai pas adhéré à de trop nombreuses choses et j’en suis la première déçue et désolée parce que je sens qu’il y a un potentiel. Mais la narration ne m’a pas convenu, trop et trop peu d’informations à la fois pour avoir une vraie vision globale de l’univers et m’en faire une idée assez précise, même si dans un premier tome, on ne l’a jamais totalement, il faut en laisser pour les suites. Mais là, j’étais trop perdue, et le fait qu’il n’y ait pas de réelle intrigue est un vrai problème, il ne se passe rien, c’est beaucoup de narrations pour ne rien dire… et donc noyer les informations nécessaires et importantes pour bien suivre l’histoire. La fin rattrape un peu mais pas suffisamment pour moi et le fait que j’ai eu du mal avec les personnages, n’aide pas non plus. El est trop égoïste et égocentrique pour moi, après les anti-héros sont intéressants mais là, j’ai eu du mal et le fait qu’elle soit narratrice n’a rien arrangé pour moi. Un premier tome décevant pour moi, mais beaucoup ont adoré, donc à vous de vous en faire votre propre idée.

Commentaires