Le rival de Rajan de Cordélia (L'éveil des sorcières 3)

Quatrième de couverture

Après quelques mois d’apprentissage, je vais enfin rencontrer d’autres élèves de mon âge ! Ce week-end, j’assiste à mon premier rassemblement de sorcières, j’ai hâte ! Et en même temps, je suis un peu stressée, c’est un moment important : elles vont décider si elles réservent l’apprentissage aux élèves avec des sorcières dans leur famille. J’espère bien que non car sinon, comment on va faire Maelys, Rajan et moi ? En parlant de Rajan, il est impatient lui aussi : il va enfin rencontrer un autre apprenti garçon ! Mais sa rencontre avec Arthur, un fils de sorcière, ne se passe pas du tout comme prévu...

Mon avis

Après avoir lu La Chronique des Rokesby, je me suis lancé dans Le rival de Rajan, le dernier tome de la trilogie de L’éveil des sorcières qui je dois dire conclut plutôt bien la série, même si en soi, l’autrice s’est laissée une porte de sortie pour pouvoir poursuivre son univers si l’envie lui en prenait. J’avoue, que je ne serai pas contre cette idée pour voir ce qu’ils sont devenus par la suite. En tout cas, ce dernier tome était bien sympathique, je suis contente de la découverte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est toujours écrite du point de vue de Nora.

Dans le tome précédent, la question allait se poser si les enfants dont les parents ne sont pas sorcières devaient avoir un apprentissage, afin d’apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lors de ce rassemblement, la question doit être débattue et à l’issue du vote, choisir le destin de ces enfants, comme c’est le cas pour Nora, Maelys et Rajan. Un rassemblement qui est donc décisif pour leur avenir mais c’est également une opportunité pour eux de rencontrer d’autres enfants et adolescents sorcières. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu, car les préjugés sont nombreux et pourraient mettre à mal l’intégration de notre joyeuse petite bande… Mais des surprises pourraient bien nous attendre…

L’histoire est plutôt simple, comme pour les tomes précédents mais ça reste efficace dans le genre et assez prenant. L’intrigue est bonne et bien menée, l’action se met en place rapidement et ça file droit, de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer tant il se passe de choses. Il faut également agir vite et mettre toutes les chances de son côté pour que tous les enfants, qu’importe leur ascendance, puissent avoir un apprentissage, dès lors que leurs pouvoirs se sont éveillés.

Une fois encore, l’autrice, sous couvert d’une histoire fantastique, appréhende des sujets de société, comme le droit à la différence, à l’égalité, etc. Des sujets abordés avec bienveillance et intelligence, ce qui permet de faire réfléchir et de retranscrire ça aisément dans notre quotidien.

Les personnages nous font vivre un moment clé, et a plus d’un titre puisque la nouveauté ici est que l’on découvre un autre garçon sorcière. Mais comme dit dans la 4e de couverture, la rencontre ne va pas nécessairement bien se passer et pour cause, Arthur est assez insupportable, à l’image de sa mère… Mais il pourrait bien nous surprendre et évoluer au cours de l’histoire, c’est ce qui importe au final, qu’avec cette aventure et ces événements, chacun va prendre conscience de leur comportement et de ce que ça induit, etc. Ils vont grandir, apprendre de leurs erreurs et devenir plus mature. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un roman initiatique, et ce, à plus d’un titre.

En bref, Le rival de Rajan est une suite et fin qui clôt parfaitement la série, même si l’autrice s’est laissée une porte ouverte pour pouvoir y revenir (qui sait ?). cela reste un bon final tel quel, on a toutes les réponses à nos questions. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace dans le genre et je suis sûre que ça plaira aux plus jeunes. L’univers est intéressant, on a une bonne vision de ce monde de sorcières, la manière dont fonctionne la magie et leurs pouvoirs ainsi que leur organisation. À travers les 3 tomes, on a pu s’en faire une idée et c’était très chouette. Quant aux personnages, on a là un trio de choc qui vont apprendre, faire des erreurs et surtout grandir et gagner en maturité. Des personnages attachants et sympathiques, à commencer par Nora, la narratrice qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à se lancer dans des luttes pour un monde meilleur et plus juste. Une série à découvrir !

Commentaires