Stairway to Heaven de Delinda Dane (Stairway 1)

Quatrième de couverture

Il y a quelques années, Tristan était un autre homme. Désabusé et curieux de toutes les addictions : drogues, alcool... femmes. Mais c'est justement une femme qui a bouleversé sa vie. Briar Rose, un mois, fruit d'une nuit furtive avec une inconnue, a été déposée un matin sur le pas de sa porte, abandonnée par sa mère.
Aujourd'hui Tristan ne vit que pour sa fille, une adorable blondinette de quatre ans. Et s'il y a un sujet qu'il prend au sérieux, c'est le choix de la personne qui s'occupe de son trésor. Quand il voit débarquer Heaven, il sait d'office qu'elle ne sera pas retenue pour le poste de baby-sitter. Elle est désordonnée, maladroite et, il faut bien l'admettre, beaucoup trop attirante. Ce n'est pas du tout l'image qu'il se faisait de sa future Mary Poppins !
Pourtant il doit bien prendre en compte l'attachement immédiat de Briar Rose pour cette étonnante jeune femme. Alors, Tristan cède. Pour sa fille, il saura mettre de côté ses réticences... et son trouble.

Mon avis

J’étais dans une phase romance, et comme j’avais terminé Kiss, Kill & Ride au boulot, il me fallait une lecture pour le chemin retour. Mon choix s’est donc porté sur Stairway to Heaven que j’avais dans ma PAL du boulot et que j’ai emprunté. Un roman que j’ai eu envie de lire dès sa sortie en GF, à cause du titre, je ne savais même pas de quoi ça parlait. Je n’en avais pas eu l’occasion, mais avec la réédition poche, c’était le moment ou jamais de le découvrir. Et je dois dire que c’était une très chouette romance que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue des deux personnages, par alternance.

On découvre dans un premier temps Tristan, sa vie mouvementée jusqu’à la découverte de Briar Rose sur le pas de sa porte. Puis, on le revoit 4 ans plus tard, alors même qu’il est à la recherche d’une nouvelle nourrice pour sa fille puisque celle qu’il avait jusqu’à présent partait. C’est alors qu’il va faire la rencontre de Heaven mais au premier regard, Tristan est persuadé qu’elle n’est pas faite pour le job. Mais les circonstances vont faire qu’Heaven pourrait bien être celle qu’il attendait…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez mignon dans le genre. On est sur le principe du « enemy to lover », il y a une certaine animosité du côté de Tristan envers Heaven qui le lui rend bien. Mais le fait est qu’elle sera parfaite pour s’occuper de Briar Rose et est vraiment à l’écoute de cette petite fille pas comme les autres. Petit à petit, on voit que les sentiments se mettent en place chez les deux personnages, même s’ils vont mettre du temps à s’en rendre compte et à se l’avouer. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, cela reste très centré sur la romance, mais un autre élément pourrait mettre à mal leur histoire, surtout entre Tristan et sa chère petite Briar Rose. J’avoue que la « résolution » était un peu facile et tiré par les cheveux aussi… Je ne pensais pas que Heaven fera ça, de cette manière-là, mais admettons… Cela reste une belle histoire d’amour, deux âmes qui étaient faites pour se rencontrer alors même que la vie n’a pas toujours été facile pour eux.

Les personnages sont attachants et sympathiques, Tristan a vraiment changé depuis qu’il a en charge Briar Rose. Auparavant c’était sexe, drogue et rock & roll, mais avec l’arrivée de sa petite fille, il est devenu un autre homme et lui a probablement sauvé la vie. C’est un bad boy repenti qui est prêt à tout pour elle. Il est dur envers Heaven, mais elle le lui rend bien, elle a beaucoup de répartie.

Heaven est attachante, elle est très gentille et a une patience d’ange, mais elle sait sortir les griffes et se défendre lorsque c’est nécessaire. Son petit ami est juste insupportable et aucun regret à ce qu’elle aille voir ailleurs, elle mérite tellement mieux.

L’alchimie entre les personnages est bien là, et c’est amusant de les voir se tourner autour, sans pour autant franchir les limites, du moins dans un premier temps. il faut dire qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme le fait que Heaven est en couple… Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas une grande perte celui-là.

En bref, Stairway to Heaven est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une romance assez mignonne avec une bonne intrigue. Certes, sur la fin, ça m’a étonné que ça prenne une telle tournure mais pourquoi pas, cela ne change pas tellement l’avenir des personnages. Une romance « enemy to lover », ce que je préfère car au départ, ce n’était pas gagné entre les deux héros mais tout est bien qui finit bien pour eux. Les personnages sont attachants et sympathiques, on souhaite le meilleur pour eux qui n’ont pas toujours eu une vie facile, notamment Tristan qui a eu ses frasques mais il aura su surmonter tout ça, par amour… Pourquoi ne pas succomber une seconde fois ?

Et pour votre culture personnelle, au cas où, Stairway to Heaven, c’est ça :

Commentaires