Quatrième de couverture
Quand on demande à une bande de losers de sauver la galaxie d’un redoutable ennemi surpuissant, le redoutable ennemi surpuissant gagne, évidemment.
Attendez… Pas si vite.
Aucune défaite n’est définitive et l’escadron a une dernière chance de réécrire l’histoire. Peut-être deux. Sauf que c’est très compliqué car :
* Zila, Scarlett et Finn sont coincés dans une boucle temporelle alors que la guerre fait rage entre Traskiens et Terriens. Voilà qui simplifie le problème, n’est-ce pas ?
* Tyler, Kal et Auri, eux, font alliance avec les pires affreux de l’univers dans un futur où les méchants ont déjà gagné. Pas la meilleure idée qui soit, mais pourquoi pas ?
HÉ, ESCADRON 312, VOUS CHERCHEZ VRAIMENT À SAUVER LE MONDE OU VOUS FAITES SEMBLANT ?
Mon avis
Après avoir lu Les Ombres de Rookhaven, je me suis lancé dans le tome 3 d’Aurora Squad que j’étais impatiente de lire et en même temps je redoutais cette lecture parce qu’étant donné la fin du tome précédent, je craignais le pire ! Ce dernier tome a été intense, à tout point de vue. J’ai tout simplement adoré, c’est une trilogie coup de cœur, mais clairement, mon cœur a eu quelques ratés en cours de route. Mais vous ne serez pas déçus de cette histoire, croyez-moi !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Mais croyez-moi, le mieux est de se lancer à l’aveugle et de pleinement profiter de cette histoire qui est complètement dingue ! À l’image de la série en vérité et ce dernier tome la conclut parfaitement.
L’intrigue est excellente mais il est clair qu’on n’en sort pas indemne. On suit différents points de vue, différents groupes de personnages à qui il va arriver beaucoup de choses. Et c’est sans compter le problème de temporalité, mais ça, vous allez le découvrir très tôt dans l’histoire. Ainsi, on se demande bien comment ils vont pouvoir arranger les choses… Ils étaient en très mauvaise posture, vu la fin du tome précédent, en même temps… difficile de faire pire. Mais en vérité, le pire est à venir car si nos différents personnages n’agissent pas vite, ça pourrait bien compromettre l’avenir de l’univers…
Mais on sait à quelle bande on a affaire, depuis le premier tome, c’est une équipe de bras cassés, qui essayent de faire de son mieux mais on ne peut pas dire que ça leur ait toujours réussi… Ils essayent en tout cas, c’est l’intention qui compte, n’est-ce pas ? En tout cas, l’avenir de l’univers repose entre leurs mains et ils vont devoir agir vite car le compte à rebours est lancé !
L’action démarre au quart de tour, chacun doit prendre conscience de sa place et de son rôle à jouer, mais ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut faire. Heureusement pour eux, du moins pour certains, ils ont un peu de temps devant eux pour agir… Mais l’épée de Damoclès est quand même là… On ne s’ennuie pas un seul instant tant il se passe de choses, beaucoup d’éléments à appréhender, un approfondissement de l’univers, de nombreuses révélations sont faites ici et c’était juste incroyable de suivre tout ça. J’ai vraiment adoré l’intrigue qui est excellente mais déchirante aussi par moment car on pourrait croire que c’est simple et qu’en un claquement de doigts tout peut se résoudre… et pourtant, rien ne l’est…
Et quand il s’agit de temps, on sait tous qu’il ne faut pas le perturber ou pas trop pour éviter d’autres problèmes… Et nos différents personnages vont finir par le comprendre… Croyez-moi, jusqu’à la fin, alors même qu’il ne reste que quelques chapitres, quelques pages, l’avenir est incertain… J’ai croisé les doigts pour que tout aille pour le mieux. Mon cœur a eu quelques ratés comme je l’ai dit car j’ai craint pour nos personnages. Ils sont tellement géniaux et attachants qu’on ne veut pas que quelque chose leur arrive. Et en même temps, vu la situation, on se demande bien si une fin heureuse est possible… mais vous verrez ça par vous-même, je ne vais pas tout vous dire !
L’univers est vraiment génial, dans le premier tome, on a pu en voir les prémices mais tout au long de la série, de nouveaux éléments se sont rajoutés et c’est juste incroyable de voir ce que les auteurs ont réussi à créer ici. Ce dernier tome n’est pas en reste, on continue d’en savoir plus et le côté « voyage dans le temps » ajoute un autre élément à l’histoire et prend enfin sens avec ce qui s’est passé dans le tome précédent. J’ai tout simplement adoré découvrir tout ça et c’est avec regret que je dois dire au revoir à cette histoire incroyable, mais surtout à ces personnages fabuleux qui nous en auront fait voir de toutes les couleurs.
Les personnages sont vraiment géniaux, c’est une équipe de choc, qui constituent une vraie famille même s’il y a eu quelques tensions en cours de route mais de manière générale, on ne peut pas nier le fait qu’ils sont soudés, et plus si affinités pour certains d’ailleurs ! On pourrait bien avoir quelques surprises ici ! Ils ont des caractères très différents les uns des autres mais on les aime comme ils sont, même si certains sont un peu psychopathes sur les bords. Mais quand on apprend à les connaître, on ne peut que s’y attacher. Ils évoluent, ils grandissent et gagnent en maturité. Même si pour certains, l’humour est une seconde nature (oui je parle de toi Finn). Et il va en falloir beaucoup dans ce dernier tome parce que c’est vraiment tragique ce qui se passe. Une belle bande qui va me manquer…
En bref, ce 3e tome d’Aurora Squad est une pure merveille. J’ai adoré cette trilogie dans son ensemble et ce dernier tome la clôt parfaitement. L’intrigue est excellente, les auteurs m’en auront fait voir de toutes les couleurs tant il se passe de choses. Avec les différents groupes de personnages, on évolue de différentes manières, chacun doit composer avec ce qu’il a, sachant que le temps joue contre eux. Il faut agir vite sans quoi l’avenir sera incertain (bel euphémisme). L’action est omniprésente, on est sous tension en permanence, pas le temps de reprendre notre souffle et les quelques moments d’accalmie permettent de créer des moments plus tendres, de voir les personnages évoluer, mais ce n’est que pour mieux rebondir, toujours ! L’univers est incroyable, bien pensé et ne cesse d’évoluer et s’enrichir à mesure des tomes, j’ai tout simplement adoré. Quant aux personnages, on a là une belle bande de bras cassés mais on les aime comme ils sont et clairement, ils vont me manquer. J’ai adoré les découvrir, les voir grandir, une belle amitié (et plus si affinités pour certains) qui leur permettra de surmonter tous les obstacles, du moins, la plupart… et pas toujours de la manière attendue… Mais ça, vous verrez ! En tout cas, si vous ne connaissez pas cette série, il est temps de s’y mettre !
PS : Le premier tome vient de sortir en poche donc plus aucune excuse ! Et l’auteur Jay Kristoff vient en dédicace à Paris le samedi 5 novembre 2022 !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***