Les Ombres de Rookhaven de Pádraig Kenny (Les Monstres de Rookhaven 2)

Quatrième de couverture

Méfiez-vous des ombres et de ce qui s’y cache...

L’heure de la Grande Configuration, un événement exceptionnel qui ne se produit qu’une seule fois par siècle, est enfin arrivée au manoir de Rookhaven. Tous les membres de la Famille, des créatures en tous genres venus des quatre coins du globe, s’y retrouvent pour y assister. Mais parmi les invités se cache un intrus dont la présence inattendue risque bien de gâcher les retrouvailles.

Impatiente de rencontrer ses tantes et ses oncles lors des célébrations, Mirabelle ne tarde pas, quant à elle, à déchanter. Car si les habitants de Rookhaven la considèrent bien comme l’une des leurs, le reste de la Famille ne cesse de pointer du doigt cette abomination mi-humaine mi-monstre... Alors, quand tout bascule et que l’un des êtres qu’elle aime le plus au monde est enlevé, la jeune fille n’a plus une seconde à perdre pour le retrouver ! Y parviendra-t-elle avant qu’il ne soit trop tard ?

Une histoire aussi émouvante que glaçante, illustrée de magnifiques dessins signés Edward Bettison, où Pádraig Kenny, en grand amoureux des monstres, explore la question de la tolérance à travers les yeux de personnages que vous n’êtes pas près d’oublier...

Mon avis

Après avoir lu Plume et l’ombre du dragon, je me suis lancé dans Les Ombres de Rookhaven, j’inaugure ainsi mon Pumpkin Autumn Challenge avec ce titre. J’avais beaucoup aimé le premier tome : Les Monstres de Rookhaven, et j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette suite et fin, sachant que pour moi, le premier tome pouvait se suffire à lui-même. J’ai bien aimé cette histoire même si j’ai été étonnée de la tournure des événements et le fait que ça se passe des années après le premier tome. Mais cela reste un diptyque intéressant que je vous invite à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Comme pour le premier tome, on suit le point de vue de différents personnages, à savoir Mirabelle, Olibrius, Goret et Billy, un nouveau personnage qui va faire une entrée fracassante car il n’est autre que l’intrus qui s’invite à la fête. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais on sait à quoi s’en tenir à son propos assez rapidement. Une alternance des points de vue qui permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation et aussi de voir ce que chacun ressent face à cette situation.

L’intrigue est bonne et bien menée, comme je l’ai dit en introduction, j’ai été assez surprise du fait que l’histoire se déroule 5 ans après le premier tome. Étant donné la fin du premier, j’avais imaginé tout autre chose pour cette suite mais elle reste tout de même intéressante. Comme pour le précédent, l’action met un peu de temps à arriver, c’est assez lent de manière générale mais il n’y a pas de longueurs pour autant. Le fait qu’on ait ces différents points de vue permet de créer un certain rythme et aussi du suspense qui nous donne envie d’en savoir plus sur le rôle à jouer de chacun. Billy accomplira-t-il sa mission jusqu’au bout ?

Le premier tome nous avait permis de voir que les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit, que même parmi les monstres, il y a des monstres que l’on peut redouter. On va le constater une fois de plus ici et que les mensonges et trahisons sont légions pour parvenir à ses fins. Tous les coups sont permis pour atteindre son but, mais c’était sans compter sur certains personnages qui vont se révéler très surprenants.

L’univers se développe un peu plus, on découvre certaines traditions comme cette Grande Configuration qui se prépare, un événement qui a lieu qu’une fois par siècle, autant dire qu’il faut attendre un bon moment… Même si les monstres sont immortels pour la plupart, à moins qu’un événement imprévu les empêches d’assister à cette cérémonie ô combien importante. Et des imprévus il va y en avoir un certain nombre.

On en apprend plus aussi sur certains personnages, ainsi, les révélations sont nombreuses et ça permet de remettre en perspective certaines choses. Olibrius est un personnage qui m’a beaucoup touché ici. Son pouvoir, celui de la téléportation (notamment vers d’autres lieux et époques) est assez exceptionnel et en même temps, il ne peut pas tout faire. Il a tendance à fuir, ce qui colle bien avec son pouvoir qui lui permet de s’éclipser à tout instant, mais il devra faire des choix durant cette quête. À quel point la Famille est importante pour lui ?

Mirabelle va aussi en apprendre plus sur elle, étant donné la fin du premier tome, je m’attendais à ce qu’on en sache plus sur sa mère, car elle a pu lui rendre visite grâce au don d’Olibrius. Mais on va savoir d’autres choses sur elle, des révélations auxquelles elle n’était pas préparée… C’est une héroïne pleine de courage qui aime sa famille en dépit de ce que certains pensent à cause de sa nature. Elle connaît davantage le sens du mot « famille » que certains membres de ladite Famille. Elle voit la bonté en chacun, malgré leur nature monstrueuse.

En bref, Les Ombres de Rookhaven est un tome que j’ai pris plaisir à découvrir, même si je l’ai trouvé un chouïa en dessous du premier, il n’en reste pas moins intéressant à lire. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire se déroule 5 ans après le premier, donc l’intrigue n’était pas celle à laquelle j’imaginais mais ça reste une belle histoire, prenante et captivante. L’action est omniprésente si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, même s’il y a un petit côté lent à l’intrigue. L’univers se développe un peu plus, on en apprend beaucoup sur les monstres et cette Famille et c’était intéressant. Les personnages sont attachants et sympathiques, malgré leur nature de monstre, ils restent agréables et on craint pour eux à chaque instant car leurs ennuis ne sont pas finis. Mirabelle va devoir faire preuve de courage et d’une grande volonté pour aller à la recherche de son ami disparu. Un diptyque que je vous invite à découvrir !

Commentaires