Plume et l'ombre du dragon d'Agnès Marot

Quatrième de couverture

Tremble devant Plume, la plus terrible piratesse de la forêt des Merveilles ! J’ai l’air innocente, comme ça, mais si tu croises mon chemin, tu ferais mieux de surveiller ton ombre : elle pourrait disparaître dans ma besace en un battement d’ailes de fée. Aucune ne me résiste !
Mais il y en a une que je n’ai pas encore : celle du dernier dragon. Paraît qu’il est super dangereux, que personne n’ose l’approcher, blablabla... Moi, j’ai peur de rien et je compte bien l’attraper !
Ben alors, tu viens ou quoi ? L’aventure, ça n’attend pas !

Mon avis

Après avoir lu Les Fiancés de l’hiver, je me suis lancé dans Plume et l’ombre du dragon que je venais de recevoir, ce qui m’a permis de le lire en amont de sa sortie, même si cette chronique arrive après. J’ai déjà lu quelques livres d’Agnès Marot, que j’ai bien aimés, du coup j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette nouvelle histoire et je dois dire que c’était assez sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Elle est écrite du point de vue de Plume, cette jeune piratesse qui chasse les ombres et les revend ensuite pour pouvoir se nourrir. Mais elle en garde certaines avec elles parce qu’elles ont beaucoup d’histoires à lui raconter, une drôle de compagnie que la piratesse garde près d’elle. Alors quand elle a vent qu’il y a un dernier dragon, c’est une opportunité à ne pas manquer pour la jeune fille car sa mère, piratesse avant elle, n’a pas pu l’avoir. C’est ainsi que Plume se lance dans cette quête, sans savoir qu’elle va y faire une découverte incroyable.

L’intrigue est bonne et bien menée, le ton est assez léger car c’est Plume qui raconte son histoire. Mais plus on avance dans le récit et plus on se rend compte que cette histoire d’aventure à l’apparence légère et amusante ne l’est pas tant que ça. Sous-jacent, l’autrice aborde des sujets plus durs et difficiles tels que le deuil car assez rapidement, on se rend compte que l’absence de sa mère est plus que suspecte et dès lors que Plume va faire quelques rencontres et se rapprocher du dragon, on va bien voir que sa mère n’est plus là… Et pour cause.

J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça aborde un tel sujet car lorsqu’on commence le livre, ça paraît être une histoire mignonne et pleine d’aventures avec un principe assez inédit celui de chasseurs d’ombres. Plume n’a aucune pitié puisque ça lui permet de survivre mais là encore on va se rendre compte qu’elle ne l’est pas tant que ça, elle n’est pas si méchante et terrifiante bien au contraire. C’est une quête initiatique dans laquelle Plume va apprendre beaucoup sur elle-même, va pouvoir grandir et devenir plus mature à cause de ce qui lui est arrivé, et en prenant conscience pleinement de ce qui est arrivé à sa mère. Cela reste une jolie histoire mais j’avoue que je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant.

Les personnages sont sympathiques, à commencer par Plume qui est plutôt amusante et qui est entourée d’ombres qui ont toute une personnalité bien spécifique, des ombres qui lui viendront en aide lorsque ce sera nécessaire mais il y a des combats qu’il faut mener seul. Le principe qu’on retrouve dans toute quête initiatique, certes, d’autres peuvent intervenir pour aider, mais lorsque LE moment viendra, le héros – ici en l’occurrence l’héroïne, reste seule face à son destin.

En bref, Plume et l’ombre du dragon est une histoire que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, même si je ne m’attendais pas à ce que l’autrice aborde un tel sujet dans une aventure qui avait l’air d’être plutôt amusante. Il s’agit en vérité d’une quête initiatique qui va permettre à notre héroïne de grandir et prendre conscience de ce que l’absence de sa mère veut vraiment dire. Cela parle de deuil mais pas uniquement, un basculement dans la vie de cette jeune fille qui va lui permettre de grandir. Entourée d’amis assez spéciaux elle devra faire face à son destin. Une jolie histoire plus touchante et dure qu’il n’y paraît au premier abord, d'autant que son héroïne a du bagou. Une histoire que je vous invite à découvrir.

Commentaires