Seul un monstre... de Vanessa Len (Les Monstres 1)

Quatrième de couverture

Un monstre et un héros s’affrontent... comme souvent. Sauf que cette fois, le monstre, c’est elle.

N’oublie pas la règle d’or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne devras parler des monstres à qui que ce soit.

Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s’annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland House, où elle se rapproche peu à peu d’un autre passionné d’histoire, Nick. Mais rien de tout cela n’est en fait un hasard : quand, une nuit, un terrible drame se produit, l’été de la jeune fille vire au cauchemar.
Les Hunt ne sont pas simplement de grands excentriques, ce sont des créatures dotées de pouvoirs cachés aussi fascinants que terrifiants – l’un des douze clans qui règnent en secret sur la capitale. Le tueur de monstres des contes de son enfance n’est pas qu’un mythe, il existe bel et bien, et ne reculera devant rien pour abattre ceux qu’elle aime. Pire encore : c’est Nick, le garçon auquel elle a commencé à s’attacher. Pour sauver les siens d’une mort certaine, Joan va donc devoir s’allier avec l’héritier d’un clan ennemi, Aaron Oliver. Mais surtout, il va lui falloir accepter sa véritable nature.
Car dans cette histoire, le monstre... c’est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes sœurs contraintes de s’affronter – ce premier tome d’une trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !

Mon avis

Après avoir lu Apparition, je me suis lancé dans Seul un monstre... sachant que ce premier tome allait bientôt sortir. Je voulais donc le lire en amont pour pouvoir vous en parler à l’approche de sa sortie. J’étais assez curieuse de le découvrir et voir ce que ça pouvait donner.

La couverture très avenante et magnifique m’a beaucoup intrigué, au point que je n’ai pas trop cherché à savoir de quoi ça parlait exactement (et entre temps j’ai oublié). C’est donc presque à l’aveugle que je me suis lancé dans cette lecture et ça a été très concluant. J’ai adoré, c’est un très bon univers, des personnages intéressants, je suis curieuse de voir ce que la suite donnera !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue !

En effet, l’action arrive très vite car on découvre Joan qui s’apprête à aller à un RDV galant avec le fameux Nick avec qui elle travaille au manoir de Holland House, mais suite à un imprévu (bel euphémisme), elle n’a pas pu y aller. Ce n’est que partie remise car dès le lendemain, elle va le retrouver au manoir mais c’est là que les problèmes commencent quand des gens arrivent de manière impromptue au manoir qui risque de mettre à mal le secret de Joan, à savoir qu’elle est un monstre… Des êtres doués de facultés hors norme mais cela a un prix… notamment pour les humains. Mais je reviendrais sur l’univers un peu plus tard.

En tout cas, on rentre dans le vif du sujet très rapidement, il n’y a pas de perte de temps, pas de longueurs, ça se lit vraiment bien et très vite. On n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant car il se passe toujours plein de choses, beaucoup d’informations à intégrer, et ce, en même temps que Joan car elle aussi ignorait tout de cet aspect de sa vie, de sa nature de monstre.

L’intrigue est bonne et bien menée, elle n’a pas pris la tournure à laquelle je m’attendais au vu du début mais j’aime bien être surprise. Au final, c’est une histoire assez simple quand on a la vue d’ensemble, mais elle reste addictive et prenante. C’est vraiment très efficace dans le genre et je ne doute pas du fait que ça puisse plaire. L’autrice a su me tenir en haleine et me donner envie de lire la suite pour découvrir tout cet univers, pour voir ce qui allait arriver à Joan et Aaron avec qui elle va devoir collaborer malgré les différents entre leurs familles. Mais vu la situation, il ne faut pas faire la fine bouche et surtout jouer avec les cartes que l’on a. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne sont pas bonnes mais il va falloir faire avec si Joan veut trouver un moyen pour sauver les siens.

L’univers se dépeint au fur et à mesure, on a les informations au compte-goutte en fonction de ce que Aaron veut bien avouer à Joan qui ignore vraiment tout de cet univers. Joan avait beau vivre parmi les monstres, elle n’en est pas une, pas totalement… et sa famille n’a jamais daigné lui en parler, lui expliquer tout ça, si ce n’est que lorsqu’elle était enfant sa grand-mère lui a appris qu’elle était un monstre et ne devait jamais en parler. Elle a donc beaucoup à apprendre, dans un laps de temps court car le compte à rebours est lancé pour elle. Elle doit fuir et tâcher de trouver une solution pour sauver sa famille, mais la tâche ne sera pas aisée.

J’ai beaucoup aimé l’univers, c’était vraiment intéressant et le concept est original. C’est assez sombre, ça change de ce qu’on peut trouver parfois en jeunesse. Ça change aussi du fait que ce soit l’héroïne qui soit le « méchant » de l’histoire. Mais là aussi, tout est question de point de vue car les monstres ne sont pas si monstrueux que ça (tout dépend du point de vue) et les gentils de l’histoire, les humains, ne le sont pas forcément… Comme on dit, il y a toujours deux versions dans une histoire, tout dépend du point de vue et remet en question cette notion de « méchant » et de « gentil ». De ce point de vue là, ça me fait penser à La revanche des méchants où les « gentils » des contes, ne le sont pas nécessairement et les « méchants » pas si méchants que ça. Une notion intéressante qui est évoquée ici et que je serai curieuse de voir dans la suite.

L’univers aborde le voyage dans le temps (j’ai adoré la référence au film Retour vers le futur), un principe que j’aime bien mais ici cela ne se fait pas sans contrepartie. Afin que les monstres puissent voyager, il faut pour cela puiser dans une source… les humains. C’est intéressant et assez intrigant au départ et contrairement au film susmentionné, on ne bouleverse pas l’univers à l’envi… Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte mais j’ai beaucoup aimé cet univers qui promet énormément et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Quant aux personnages, comme je l’ai dit, ils ne sont pas ce qu’ils semblent être. Nick qui semblait être le garçon parfait ne l’est pas tant que ça quand on découvre qui il est vraiment. Finalement, il est assez absent une grande partie du temps, pour des raisons assez évidentes mais il m’intrigue beaucoup. Étant donné les événements, beaucoup d’interrogations à son sujet mais c’est aussi le cas de Joan.

Joan est une jeune fille passionnée d’Histoire, très posée à qui on peut aisément s’identifier et pourtant elle s’avère être le monstre de l’histoire et donc « la méchante » mais on voit bien qu’il n’en est rien en soi. Si ce n’est que sa nature profonde et le pouvoir qui va avec est considéré comme « mal ». On ne peut que s’attacher à elle et compatir à sa situation car elle est plus que critique. Elle a le cœur sur la main et n’a qu’une volonté, protéger les siens et elle est prête à tout pour ça, même à se lancer dans cette quête improbable.

Quant à Aaron, je dois dire qu’il est assez mystérieux, je ne sais pas encore trop quoi penser de lui… Il a un comportement assez ambigu, il aide et en même temps, il est réticent, on ne sait pas grand-chose sur sa relation avec les siens. On voit que c’est tendu, mais durant un long moment on ne sait pas trop pourquoi… Je pense que c’est un personnage qui mérite qu’on lui porte de l’attention et j’ai hâte de le retrouver pour voir comment il va évoluer. C’est donc un trio de choc que nous rencontrons ici et qui n’a pas fini de nous étonner.

En bref, Seul un monstre… est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, elle est plutôt simple mais efficace dans le genre. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne cette tournure donc j’ai été assez surprise, agréablement. L’univers est vraiment original et intéressant, j’ai adoré le découvrir et je n’en suis sûre que ça n’en est que les prémices. Mais ce début est très prometteur, j’ai beaucoup aimé le concept et surtout que ça ne soit pas si simple et facile à résoudre, ça pourrait être le cas avec le principe du voyage dans le temps pour changer les choses… Les personnages sont attachants et sympathiques dans l’ensemble et les monstres ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit… Tout est une question de point de vue. J’ai hâte de lire la suite et voir ce que l’avenir réserve à nos différents héros…

Commentaires

  1. Flaneriesd'unefourmi12 septembre 2022 à 17:20

    Il me tente énormément celui là ! Dès que j'ai fini avec le PAC, je pense que je vais m'y essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympa et peut rentrer dans la catégorie : CHANTE-MOI UNE CHANSON SASSENACH (voyage dans le temps) si jamais ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***