Fais de beaux rêves... de Philip Leroy

Quatrième de couverture

Joachim est-il en train de devenir fou ?
Il a toujours eu des amis imaginaires, mais depuis la mort de ses parents il souffre de visions nocturnes.
Et cela ne fait qu’empirer. Désormais les ombres lui parlent, déplacent des objets, semblent le menacer…
Il sait qu’il ne peut pas s’en sortir seul. Mais à qui peut-il se fier ?
À sa famille d’accueil, trop parfaite pour être honnête ?
À son psy, qui l’entraîne dans d’éprouvantes séances d’hypnose ?
À Aline, la fille la plus barrée du collège ?
À son grand-père, qu’il n’a pas vu depuis des années ?
Joachim doit choisir, et vite.

Mon avis

Après avoir lu La reine sans royaume, je me suis lancé dans Fais de beaux rêves... Je poursuis mon Pumpkin Autumn Challenge doucement mais sûrement. J’ai déjà lu deux autres livres de l’auteur que j’avais beaucoup aimé (même si ma préférence va pour le moment à Dans la maison) donc j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner ce nouveau livre et si j’ai bien aimé, je dois dire que ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Joachim.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, mais il est vrai qu’il m’a manqué un quelque chose pour me rapprocher du coup de cœur, comme ça a pu être le cas avec le premier livre que j’ai lu de lui : Dans la maison. Même si j’ai été surprise par la tournure des événements parce que je me suis laissée avoir, sans réfléchir, etc. j’ai trouvé que ça manquait un peu de suspense sur le côté : psychologie ou surnaturel ?

L’auteur oscille entre ces deux genres en permanence dans cette histoire. Sachant la pathologie de Joachim, il parle avec des amis imaginaires et Wata est une personnalité très forte, il est vrai qu’il est difficile d’appréhender cette histoire car on peut se demander si ce qui se passe est vrai ou dans son esprit. Un principe avec lequel l’auteur joue avec nous sans cesse dans cette histoire et il va tâcher de nous faire douter jusqu’au bout.

Mais l’effet n’est pas assez spectaculaire pour moi, pas comme le fait parfois Sebastian Fitzek qui nous retourne complètement le cerveau en arrivant à la fin de son récit et ce, jusqu’à la dernière page. Là, ça n’était pas assez pour moi, mais ça reste une histoire intéressante et plutôt surprenante car elle a pris un tournant inattendu pour moi en terme de contenu. Je ne pensais pas que ça allait devenir une vraie quête qui allait le mener sur un tel chemin et ça, c’était intéressant et plutôt surprenant. Un thriller qui reste efficace dans l’ensemble.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Joachim qui se demande s’il ne devient pas fou. Il est conscient de parler à des amis imaginaires, il sait faire la différence entre réalité et fiction mais là, avec tout ce qui se passe, il n’est plus autant convaincu. Et ses séances chez le psy ne l’aident pas forcément. Sa rencontre avec Aline va bouleverser son monde, elle est complètement barrée et c’est peu dire… Quand on sait pourquoi elle agit de cette manière, ça fait d’autant plus froid dans le dos. Deux êtres quelque peu malmenés par la vie mais elle a tellement de bagou qu’elle a pu s’en sortir d’une certaine manière. Elle va aider Joachim autant que possible dans sa quête invraisemblable. Une amitié, et plus si affinité qui pourrait bien naître entre ces deux adolescents.

En bref, Fais de beaux rêves… est un roman que j’ai bien aimé. Si j’ai été assez surprise par la tournure des événements, je dois avouer qu’en même temps, il m’a manqué un petit quelque chose pour être stupéfaite par les révélations qui sont faites au cours de l’histoire. L’auteur oscille sans cesse entre psychologique et surnaturel, réalité et fiction mais ça manquait un peu de profondeur pour moi. En revanche, je ne pensais pas que l’histoire irait dans une telle direction, qu’on aborderait ces sujets et j’ai trouvé ça assez intéressant. Ça reste une bonne histoire où le doute restera présent jusqu’à la fin. Les personnages sont attachants et sympathiques, on passe un bon moment en leur compagnie. Une amitié naissante qui pourra, peut-être donner lieu à autre chose dans cette folle histoire.

Commentaires