Le super pouvoir des histoires de Didier Lévy et Lorenzo Sangio

Quatrième de couverture

Maurice le chat a trouvé le truc pour attirer les souris : leur lire de belles histoires. Les souris s’approchent et ensemble, on rit, on pleure, on s’émerveille, on a peur. Mais au moment de les croquer, le plan de Maurice ne se déroule pas comme prévu...

Mon avis

Après avoir lu La Fougère et le Bambou, je me suis lancé dans Le super pouvoir des histoires et je dois dire que ça a été une belle découverte. Dans un style et un genre très différent de ma précédente lecture, c’est un album qui m’aura bien fait sourire.

Maurice a faim, son objectif : manger des souris. Il a trouvé le bon plan : lire des histoires à voix haute pour les attirer. 

Le problème, c’est qu’en fonction des histoires qu’il lit, les réactions aux diverses émotions font que Maurice n’a pas toujours le cas à chasser les souris… 


Et plus le temps passe et plus Maurice s’habitue à ses souris et ce petit rituel si bien qu’il n’a plus vraiment envie de les manger…


C’est une histoire très drôle et montre le super pouvoir des histoires : celle de nous émouvoir, quel que soit le sentiment, et de rassembler, même ceux qui sont très différents les uns des autres. Ainsi, une amitié hors norme va se créer ici et ce, grâce aux histoires, c’est formidable n’est-ce pas ? Les livres ont un pouvoir étonnant, ce n’est pas pour rien qu’on y est accro… et ça commence dès l’enfance, d’où l’intérêt des albums !


Les illustrations sont très jolies, un style léger et plein de couleurs. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas donc à vous de vous faire votre propre avis sur la question avec ces quelques illustrations intérieures. Mais pour ma part, je dois dire que c’est bien sympathique et colle parfaitement à l’atmosphère de l’histoire.


En bref, Le super pouvoir des histoires est un album que j’ai pris plaisir à lire, c’était vraiment très chouette. Maurice pensait avoir trouvé un très bon stratagème pour piéger les souris afin de les manger, mais au final, ce sera l’arroseur arrosé ! Une amitié un peu hors norme est en train de s’installer sans qu’il ne s’en rende compte. Les illustrations sont jolies, assez simples mais ça a son charme et correspond bien à l’histoire. Un album à découvrir !

Dès 3 ans.

Commentaires