Only for a night d'Axelle Vega

Quatrième de couverture

Comment Julia a-t-elle pu se retrouver dans une situation pareille ? Déjà, cela ne l’enchantait pas de passer le week-end avec les amis d’Adrien – en particulier cette Clara qui tourne autour de son mec depuis le début –, mais désormais elle nage en plein cauchemar. Car le groupe a lancé un défi : échanger les couples pendant les douze prochaines heures. Et, alors qu’elle pensait à une blague, Adrien, lui, n’a pas hésité une seconde et s’est éclipsé avec la fameuse Clara… laissant Julia en tête à tête avec Olivier, cet homme qu’elle a toujours trouvé mystérieux et qui ne lui a jamais adressé la parole. Pourtant, quand elle croise son regard plein d’empathie, Julia se dit qu’elle devrait peut-être apprendre à le connaître.

Mon avis

De base, après ma lecture de War of the cards et l’album Grimelda Hauchecorne : La souris de Salem, je me suis lancé dans This Savage Song, mais ne voulant pas le prendre dans mes transports en commun pour éviter de l’abîmer (à cause de la découpe « griffes »), j’ai pris avec moi Only for a night. Une romance qui, je le savais, ne ferait pas long feu.

C’est un roman très court (moins de 200 pages) donc je savais qu’il me ferait vraiment que l’aller-retour pour le boulot, ce qui m’arrangeait pour poursuivre ma lecture de This Savage Song. J’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner ce titre et je dois dire que c’était plutôt sympa. Pas une lecture coup de cœur car elle aurait mérité un traitement plus approfondi mais, cela reste une lecture sans prise de tête. C’était totalement ce qu’il me fallait pour mon trajet.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci démarre du point de vue de Julia qui se rend à la fameuse soirée et apprend qu’elle va devoir laisser son homme entre les mains de cette Clara qu’elle déteste. On voit ainsi la soirée se dérouler et une chose amenant à une autre, dans un but de vengeance, une nuit de folie attend Julia et Olivier. Une nuit où tout va changer pour eux.

J’ai été assez surprise par la manière dont était construite l’histoire parce que le premier chapitre correspond à la fameuse nuit que vont passer ensemble Julia et Olivier mais dans le second, on repart quelques jours plus tôt, du point de vue d’Olivier nous racontant sa vie, son quotidien et sa relation avec Clara. On voit ainsi, leur couple et leur sexualité, (avec force de détails) avant d’arriver à cette fameuse nuit. Puis, dans le chapitre suivant, on revient quelques temps après cette fameuse nuit : le fait qu’ils s’évitent, qu’ils remettent tous les deux en question leur mode de vie, leur couple, etc. parce qu’il faut avouer qu’il s’est vraiment passé quelque chose cette nuit-là.

La construction était un peu étrange, je ne m’attendais pas à ça, de ne pas suivre d’une certaine manière l’ordre chronologique, sachant que le chapitre consacré à Olivier, à sa vie de couple avec Clara, est assez dense et prend pas mal de temps. Avec une scène qui en soi… en plus abrégée aurait été suffisant. J’aurai préféré que l’autrice développe davantage sa relation avec Julia, mais ce n’est que mon avis.

Sinon en soi, l’intrigue est plutôt intéressante, ça reste une romance agréable à lire mais j’avoue que cette construction m’a interpelé et j’ai trouvé ça dommage comme entrée en matière. Après, tous les deux vont tâcher de remettre de l’ordre dans leurs pensées et leur cœur, de savoir ce qu’ils veulent vraiment parce que l’alchimie qui existe entre les personnages est bien réelles et voient qu’ils sont faits pour être ensemble. C’est une évidence, mais tous les deux sont en couples…

Les personnages sont intéressants et sympathiques, même si comme le roman est court, on ne s’y attache pas tout à fait de la même manière que dans un roman plus dense et détaillé. Mais on voit que Julia est une jeune femme avec du caractère, elle a aussi ses défauts, elle se sait jalouse, mais à raison… mine de rien. Car si elle a des remords avec ce qui s’est passé vis-à-vis de son petit ami Adrien, on voit bien que lui, n’a pas réfléchi un seul instant à ce qu’elle pouvait ressentir en le voyant partir sans un regard avec la fameuse Clara.

Quant à Olivier, il est loin d’être parfait et irréprochable mais on voit qu’il est pris dans une relation assez toxique et malsaine. Il va mettre du temps à s’en rendre compte et avec cette nuit avec Julia, il va prendre conscience que sa relation avec Clara ne peut plus durer. Julia l’intrigue beaucoup et on va retomber sur le principe classique en romance, à savoir le coup de foudre au premier regard. Mais je vous laisse découvrir ça par vous-même.

En bref, Only for a night est une romance que j’ai bien apprécié, même si je suis loin du coup de cœur parce que ça aurait mérité un traitement un peu plus approfondi. Là, ça reste assez en surface, tout est lié à cette fameuse nuit. J’ai été surprise par la tournure des événements, je ne m’attendais pas à une telle construction dans l’intrigue, mais en dehors des premiers chapitres, on retourne dans quelque chose de plus classique. Une romance agréable à suivre avec des personnages qui sont intéressants et sympathiques. Ils vont passer une nuit ensemble, une seule nuit qui va tout changer et leur faire prendre conscience qu’ils sont fait pour être ensemble et que la relation qu’ils entretenaient avec leur copain(ine) respectif ne leur convient pas.

Commentaires