Le Jour où le soleil ne s’est plus levé de Nine Gorman et Marie Alhinho (La Nuit où les étoiles se sont éteintes 2)

Quatrième de couverture

Je suis heureux. Je suis triste. Je suis bien entouré. Je n’ai jamais été aussi seul. Je suis Nate. Je ne suis personne. Personne qui vaille la peine d’être.

Nate traîne son mal-être dans les couloirs du lycée. Le courage d’avancer, il le puise dans la musique et les réseaux sociaux, où il se cultive une image parfaite. Il s’accroche aussi à son rêve de devenir acteur, mais ça, son père ne l’acceptera jamais. Pas plus que son attirance pour les garçons… Pourtant, lorsque Finn, le nouveau du lycée, débarque avec son charisme incendiaire, sa carapace se fissure. Reste à savoir si, au contact de Finn, Nate finira par trouver sa voie ou se brûler les ailes…

Mon avis

Après avoir lu Jamais avec le vicomte ! j’ai enfin commencé Le Jour où le soleil ne s’est plus levé dont le premier tome avait été un véritable coup de cœur. Si cette suite est tout aussi sympathique, il faut avouer que ça n’est pas le coup de cœur espéré, mais ça reste une très chouette histoire à découvrir.

Seulement, j’ai des petites choses à redire dessus qui expliquent pourquoi je n’ai pas eu le coup de cœur alors qu’il s’agit de la même histoire mais selon le point de vue de Nate.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. et comme je l’ai mentionné, il s’agit de la même histoire que La Nuit où les étoiles se sont éteintes mais du point de vue de Nate, et donc, cela se passe durant le même laps de temps.

La chose qui diffère ici est qu’il y a des va-et-vient temporels entre la séquence présente avec la rencontre de Finn, et un an plus tôt, tout ce qui est arrivé à Nate et qui explique ce qu’il est aujourd’hui. Des événements qui l’ont marqué et montrent ses déboires amoureuses (entre autre).

Je ne suis pas déçue de cette histoire, j’ai apprécié ma lecture, mais si on lit ce livre indépendamment de l’autre, il faut avouer qu’il y a des petits soucis dans la construction de l’histoire. On ne suit pas une histoire « linéaire » dans le sens où tout s’imbrique parfaitement, même s’il y a ces va-et-vient temporels. Mais j’ai eu la sensation de voir des morceaux de la vie de Nate mis bout à bout pour correspondre à ce que vit en parallèle Finn et donc se « raccrocher aux branches » comme si c’était une histoire en filigrane et pas un roman à part entière.

Je m’explique, par moment, il se passe des choses, puis on va dans le passé pour expliquer un passif entre deux personnages par exemple, et puis, la scène reprend des heures, des jours ou semaines plus tard sans qu’on ait le « fin mot » de ladite rencontre. Alors que si ça avait été un « roman en tant que tel », on aurait eu toute la séquence, avec ce bond dans le temps pour expliquer le passif, mais on aurait eu la suite de la scène. Alors que là, elle est manquante, on passe à autre chose pour voir un autre moment entre Nate et Finn ou un autre membre de la bande.

Et ce genre de choses s’est répété à plusieurs reprises et je trouve ça dommage parce que ça donne vraiment la sensation que l’on reprend juste l’autre histoire, mais qu’on recolle les morceaux de ce que faisait Nate pendant ce temps-là, sans vraiment LIRE l’histoire de Nate en tant que tel. Et j’ai trouvé ça dommage que le livre soit construit ainsi. Donc il est d’autant plus important à mon sens de lire celui-là après et pas comme un livre à part entière (ce qui est techniquement le cas puisque c’est exactement la même histoire, sur une même période donnée).

Ensuite, j’ai eu un tel coup de cœur pour le premier tome du point de vue de Finn, qu’avec ce qu’on apprend sur Nate, son identité, sa sexualité et sa relation avec son père que je m’attendais à une histoire bien plus dure et poignante et au final… ça ne l’est pas tant que ça. Et ce, parce que justement, on ne creuse pas vraiment l’histoire de Nate, mais on ne revoit que les scènes clés qui mettent en scène les deux garçons qui permettent de voir l’évolution de leur relation jusqu’à les conduire à leur couple. Et étant donné ce qu’on apprenait dans La Nuit où les étoiles se sont éteintes, je m’attendais à ce qu’il en bave plus. Avec ce qu’on voit ici, oui c’est dur et il a vécu du harcèlement à cause de sa sexualité, mais je m’attendais à bien pire et à ressentir bien plus d’empathie et de douleur pour lui.

Après, ça m’a fait plaisir de relire cette histoire, de voir la relation entre les différents membres de cette bande qui nous permettent d’en savoir plus sur chacun d’eux, des éléments que l’on n’avait pas pu voir à travers les yeux de Finn. C’était intéressant et j’ai hâte d’en savoir plus sur chacun d’eux dans les prochains romans, car on va avoir de nouveau ce système avec tous les personnages de la bande, le prochain étant Jaeger. Mais j’espère que ça sera vraiment un roman à part entière et pas juste une succession d’éléments clés et communs à la première histoire, comme j’ai eu la sensation pour ce Le jour où le soleil ne s’est plus levé.

C’est mon bémol à ce livre qui reste quand même intéressant à lire et comme je l’ai dit. J’ai pris plaisir à relire cette histoire du point de vue de Nate qui, effectivement est bien plus fragile que ne le laissait penser le premier tome. C’est un garçon perdu qui ne sait pas quoi faire de sa vie, qui ne sait pas être, pour lui-même. Il est dans la recherche d’amour, un amour paternel qui n’existe pas et après dans celui de Finn qui est impossible, car de base Finn est hétérosexuel. Les choses vont évoluer et changer au cours de cette année, mais il a besoin d’amour et en manque terriblement et il a besoin de ça pour se construire vraiment.

C’est un peu triste et avec tout ce qu’il a enduré et l’avis de son père vis-à-vis des homosexuels, autant dire qu’il est sur le qui-vive en permanence. C’est d’autant plus dommage de ne pas avoir été prise aux tripes comme ça a été le cas avec Finn parce qu’étant donné le personnage et l’histoire, ça aurait dû l’être.

En bref, Le jour où le soleil ne s’est plus levé est un tome que j’ai pris plaisir à lire, c’était intéressant de relire l’histoire de La Nuit où est les étoiles se sont éteintes mais du point de vue de Finn. Néanmoins, je dois avouer qu’il est moins bon que le précédent, je suis loin du coup de cœur parce que je n’ai pas eu ce coup de poing comme le premier. La construction du roman m’a un peu gêné car j’ai eu la sensation de lire que les moments « manquants » à l’histoire de Finn, du point de vue de Nate et pas un roman à proprement parlé de son point de vue qui se passe en parallèle de celle de Finn. On retrouve les éléments clés de la première histoire mais du point de vue de Nate et pas toute l’histoire dans son ensemble et j’ai trouvé ça dommage comme manière de faire. Le livre n’a pas été aussi fort émotionnellement que le premier, je n’ai pas eu autant d’empathie que je l’escomptais étant donné le personnage et le vécu de Nate donc je le regrette un peu. Mais cela reste une bonne histoire et intéressant à suivre. Cela permet de découvrir les autres personnages de la bande sous un autre jour car ils n’ont pas la même relation entre eux et j’ai quand même hâte de lire les autres romans pour mieux les découvrir aussi. Affaire à suivre donc et le prochain est sur Jaeger.

Commentaires