Jamais avec le vicomte ! de Caroline Linden (Scandale 1)

Quatrième de couverture

Londres, 1822
Lord Tristan Burke a tout pour lui : le titre, la richesse, les loisirs, et toutes les plus belles femmes qu’il peut désirer. Alors pourquoi ne peut-il pas cesser de penser à Joan Bennett ? La sœur de son meilleur ami reste sans propositions de mariage malgré les quatre saisons déjà passées depuis sa présentation à la bonne société, et à ses yeux ça n’a rien d’étonnant. Il l’a surnommée La Furie, pour son caractère vif et sa langue acérée, elle est toujours engoncée dans des robes atroces et prête à rire de lui. Un véritable cauchemar ! Pourtant, il ne rêve que de lui ôter ses tenues peu flatteuses et de la faire taire de baisers enflammés…

Mon avis

Après avoir lu Sous l’emprise de la magie, je voulais me lancer dans Le Jour où le soleil ne s’est plus levé, mais comme j’étais assez chargée dans les transports, j’ai finalement pris avec moi un livre de poche. Et mon choix s’est porté sur Jamais avec le vicomte ! une romance historique que j’étais assez curieuse de découvrir. Et je dois dire que la lecture en a été très bonne, au point que même pas arrivé à la moitié du livre, j’ai commandé les suites à mon boulot.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire que j’ai adoré découvrir.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Joan et Tristan. C’est une romance historique efficace et addictive et j’étais curieuse de voir comment Joan et Tristan allaient être en couple. L’affaire n’était clairement pas gagnée quand on voit l’état de leur relation et avec tout ce qui va se passer.

Mais petit à petit, ils vont s’apprivoiser et ce qui n’était au départ qu’une promesse faite au frère de Joan de veiller sur elle, finalement, Tristan va petit à petit tomber amoureux de cette femme qui n’a pas la langue dans sa poche, qui a des idées féministes et qui veut vivre pour elle, à l’image de sa tante qui est plutôt libérée.

Et Joan, aussi de son côté, va finir par tomber amoureuse, mais entre les non-dits, le manque de communication, etc. ils vont mettre un peu de temps avant de se rendre compte de leur sentiment et surtout qu’ils sont réciproques ! Et ce, jusqu’à la fin du livre. Certaines personnes sont aveugles et mettent du temps à comprendre et voir les signes…

Alors qu’il suffit de les voir ensemble pour voir l’alchimie et la complicité qui les lient. Ils sont faits pour être ensemble, c’est une évidence, sauf pour eux, a priori. Le couple fonctionne parfaitement et c’était amusant de les voir se tourner autour, de constater leur amour naissant. Une romance parfaite, qui met du temps à s’établir passant du « enemy to lover ». Le meilleur trope en romance et avec la romance historique ça prend une autre dimension avec les conventions sociales, etc.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Joan est une jeune fille qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, si sa mère n’approuve pas toujours son comportement, son père, dans l’ombre, lui laisse davantage de liberté et ce, depuis toujours. Et la présence de la sœur de celui-ci, la tante de Joan comme chaperon pourrait bien lui donner de nouvelles idées d’indépendance, et d’envie de liberté et d’oser de nouvelles choses. Des choses qui pourraient bien plaire à Tristan et le faire succomber à son charme encore plus rapidement.

Tristan est l’archétype du coureur de jupons, il n’empêche que rapidement, il n’aura d’yeux que pour Joan. Il sera toujours là, près d’elle pour la pousser dans ses retranchements et lui donner en un sens plus de liberté et de possibilités. C’est beau l’amour, ça donne des ailes et permet de réaliser l’impensable parfois.

En bref, Jamais avec le vicomte ! est une romance que j’ai adoré découvrir. J’ai tellement aimé ma lecture qu’en cours de route, j’ai été me commander la suite pour l’avoir sous la main et la lire rapidement. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre avec nombre de rebondissements. Le chemin va être long et tortueux pour notre plus grand plaisir mais en attendant on se délecte de leur joute verbal et de voir leur amour naissant. Même si tous les deux vont mettre du temps à comprendre que leurs sentiments sont partagés par l’autre et que tout ira bien dans le meilleur des mondes. Une alchimie indéniable entre les deux personnages qui sont attachants et sympathiques, et vont de nous faire passer un très bon moment de lecture. À découvrir !

Commentaires