Les enfants de Noël de David Litchfield

Quatrième de couverture

Nicky travaille au magasin de ses oncles, les frères Noël. Dans leur mystérieux atelier, ils fabriquent des jouets extraordinaires et uniques dont les enfants raffolent. Mais tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir des jouets. Pour remédier à cela, le soir du réveillon Nicky décide d’en offrir un à chaque enfant de la ville. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Mon avis

Une fois n’est pas coutume, c’est la couverture qui m’a donné envie de découvrir Les enfants de Noël, sachant aussi que c’est David Litchfield qui l’a fait et que j’avais bien aimé Un jour j’irai dans l’espace de l’auteur. J’étais donc curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire de Noël et je dois dire que je ne suis pas déçue, j’ai beaucoup aimé !

Les enfants de Noël raconte l’histoire de Nicky qui travaille pour ses oncles dans un ateliers de jouets. Un atelier très réputé que les enfants adorent dont Nicky a pu profiter longtemps. Mais un jour, il va se rendre compte que tous les enfants n’ont pas la joie d’avoir pléthores de jouets alors il est bien décidé à changer ça et à faire part de son idée à ses oncles. Pourquoi pas, durant une nuit distribuer des jouets à tout le monde… Une fabuleuse idée, très lumineuse, le problème est : comment faire pour les distribuer à toute la ville, et pourquoi pas à tout le monde entier en une seule nuit ?


Les oncles de Nicky pourraient bien avoir une solution toute trouvée, à condition – bien sûr – de respecter les règles édictées pour que cela puisse se faire… Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais, la bienveillance et la solidarité pourraient bien permettre à cette nuit de devenir magique pour tous les enfants du monde.


C’est ainsi que la légende de Noël et du Père Noël en quelque sorte est née ! Une idée très sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire touchante et amusante et d’une petite idée est née une vraie légende !


Les illustrations de David Litchfield sont vraiment très sympathiques et il arrive à nous embarquer dans son univers en un rien de temps. Après, on aime ou pas, tous les goûts sont dans la nature mais il faut avouer que ça a son charme. Je vous en laisse seul juge avec les illustrations intérieures de l’album.


En bref, Les enfants de Noël est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était une jolie histoire, une autre manière pour découvrir Noël et la tradition des cadeaux qui arrivent en pleine nuit, apporté par une mystérieuse personne grâce à son traîneau et ses rennes. Les illustrations sont vraiment très jolies et nous emporte en un rien de temps dans l’univers de David Litchfield.

À partir de 4 ans.

Commentaires