L'oiseau de l'hiver de Kate Banks et Suzie Mason

Quatrième de couverture

Tous les oiseaux du printemps se sont envolés vers les pays chauds. Tous, sauf le rossignol qui s’est cassé l’aile. Heureusement, il peut compter sur les animaux de la forêt pour l’aider à affronter l’hiver. Grâce à ses amis, il découvre que la beauté existe même dans la saison la plus rude.

Mon avis

Après avoir lu Le très grand câlin, je me suis lancé dans L’oiseau de l’hiver dont la couverture m’a attiré, comme c’est souvent le cas avec les albums. Je regarde rarement de quoi ça parle avant de me lancer, je ne me fie qu’à la couverture et à l’illustration qui va me donner envie ou pas de l’ouvrir. Je sais, c’est superficiel mais il faut bien faire un choix et il y en a tellement en albums que c’est un bon moyen pour découvrir des histoires.


Et on ne va pas se mentir, les clients font en général la même chose. C’est avant tout l’illustration qui prime sur le texte quant aux choix de l’album et même si l’histoire est superbe, si les dessins ne plaisent pas, le livre est reposé et refusé.

Après cette petite parenthèse technique, revenons à cette histoire. Vous vous doutez bien que si je vous en parle c’est parce que je l’ai bien aimé. C’était joli, simple mais efficace dans le genre.


L’oiseau de l’hiver raconte l’histoire de ce rossignol que l’on va suivre durant la saison d’hiver, qui d’habitude migre vers le sud, vers la chaleur quand vient le froid. Mais comme il s’est cassé une aile, il ne peut pas s’envoler et il va devoir affronter pour la première fois de sa vie l’hiver.

Mais heureusement pour lui, il peut compter sur ses amis qui vont lui venir en aide, pour le protéger du froid, pour lui apporter à manger, etc. jusqu’à ce que les beaux jours arrivent et que la chaleur revienne sur terre.


Comme je l’ai dit, c’est assez simple mais cela reste une histoire touchante et efficace avec pour thème la solidarité. Un thème que l’on retrouve très souvent dans les albums, je ne vous le cache pas, c’est assez universel mais ça fonctionne très bien et c’est là l’essentiel.

Les illustrations sont jolies, un style qui fait un peu ancien et qui a son charme, j’aime bien. ça nous met dans l’ambiance de l’hiver, des fêtes à venir. Après, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, on aime ou pas, je vous laisse seul juge, comme d’habitude.


En bref, L’oiseau de l’hiver est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est simple mais efficace dans le genre. Ce rossignol ne peut pas migrer dans le sud à cause de son aile cassée, alors ses amis vont l’aider à passer le plus sereinement possible l’hiver et voir que cette saison aussi est magnifique malgré le froid ambiant. Les illustrations sont très jolies et nous met dans une ambiance hivernale qui n’est pas pour me déplaire avec l’approche des fêtes de fin d’année.

À partir de 4 ans.

Commentaires