Lune stellaire de Shannon Messenger (Gardiens des cités perdues 9)

Quatrième de couverture

Vous rêvez de visiter l’Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !

Sophie a frappé un grand coup. Lassée de voir ses ennemis prendre sans cesse plusieurs longueurs d’avance sur elle, la jeune fille a même carrément mis le feu aux poudres en provoquant les Invisibles sur leurs propres terres. Hélas, à l’heure où ses amis sont divisés et dispersés, alors qu’une crise interespèce menace, son audace risque bien de se retourner contre elle.
Malgré le danger, ses instincts la poussent à enquêter sur le projet Lune stellaire et sur Elyseus – qui pourrait bien être la clef de tout. Mais au sein des Cités perdues, dévoiler la vérité exige toujours des sacrifices. Or les plans des Invisibles, qui se précisent peu à peu, se révèlent terrifiants. Il semblerait que tout le monde se soit trompé : le plus grand mensonge des elfes pourrait bien tout détruire...
Dans la bataille qui s’annonce, une seule chose est sûre : rien ne sera jamais plus pareil. Dans ce neuvième tome de Gardiens des cités perdues, Sophie et ses amis s’apprêtent à découvrir la véritable signification du pouvoir – et du mal...

Mon avis

Après avoir lu Les poupées, je me suis lancé dans Lune stellaire, le 9e tome de Gardiens des cités perdues que j’attendais avec grande impatience. Cela faisait un moment que l’on n’avait pas eu de nouveau tome dans la série, et étant donné les derniers événements passés dans le tome 8,5 : Le livre des secrets avec la novella de 200 pages, je voulais savoir ce qu’il en était.

Si j’ai bien aimé ma lecture et que ça m’a fait plaisir de retrouver les personnages et l’univers, objectivement, il faut avouer que ça traînait un peu en longueurs. Et très honnêtement, avec tout ce qui est engagé, j’ai très peur que l’autrice ne parvienne pas à terminer son histoire en un tome, car le 10e est censé être le dernier de la série. On verra bien.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et à ce stade de la série, de toute façon, il vaut mieux se laisser porter par les événements plutôt que de savoir à l’avance ce qui va se passer. Ça m’a vraiment fait plaisir de retrouver Sophie et toute sa bande et cet univers si particulier, je suis toujours aussi fan, c’est devenu une série doudou. Donc je ne suis pas du tout objective, j’ai quand même beaucoup aimé ma lecture…

MAIS, oui, il y a un mais comme je l’ai déjà annoncé plus haut dans cette chronique, il faut avouer que ce nouveau tome (et c’était déjà un peu le cas dans les deux derniers, sans compter la novella) que ça traîne un peu en longueurs et c’est bien dommage…

Quand on retrace les faits qui s’y déroulent, on se rend compte que ça tient à peu de chose, alors même que c’est un gros pavé. Ça manque d’action, c’est beaucoup de blablas, et les parties sur les « souvenirs » aussi intéressant que ce soit, j’ai trouvé ça un peu long, on aurait pu résumer les faits, ou accélérer un peu les choses. Là, ça a pris beaucoup de temps et du coup, le rythme n’est pas bon. Alors même si c’est nécessaire et qu’ils sont dans la recherche, j’aurai aimé, pour le pavé que c’est, en avoir beaucoup plus. et comme je l’ai dit, c’est censé être l’avant dernier tome, dans le prochain, tout doit se régler, et personnellement, je n’y crois pas des masses, on va avoir une surprise avec un ou plusieurs autres tomes annoncés, à mon avis…

Après, je ne me suis pas ennuyée parce que j’étais curieuse de voir où tout ça allait nous mener, les nouveaux indices récoltés, etc. Ça se lit tellement bien et vite que j’ai lu très rapidement ce nouveau tome bien que ce soit une brique. Mais, il faut reconnaître qu’en terme d’action pure et dure, c’est pas très consistant. Tout est regroupé très rapidement, voire trop peut-être, dans les derniers chapitres nous laissant sur un gros cliffhanger de-la-mort-qui-tue… Là, c’était frustrant de ne pas en avoir plus, de ne pas savoir ce qu’il en est. En même temps, ça nous donne envie de poursuivre pour avoir les réponses à nos questions. Elle sait y faire, ça marche à merveilles et il est évident que je lirai la suite.

Mais ça m’a quand même laissé un goût de trop peu en bouche parce qu’il ne se passe pas tant de choses que ça. Même si on a enfin la réponse sur les amitiés / amours de Sophie (je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais bon, ça me semblait convenu étant donné les derniers tomes) et qu’on sait à quoi s’en tenir, du moins pour l’instant, qui sait, on aura peut-être de nouveau revirement ? J’en doute fort…

L’univers se développe encore un peu plus. On en apprend davantage sur les intentions de chacun, même si c’est parfois trop tardivement ce qui va mettre Sophie et ses acolytes dans des situations difficiles. La disparition de Keefe est bien évidemment un problème et à différents niveaux, on en sait un peu plus aussi sur ses capacités, etc. C’était intéressant de découvrir tout ça. On se rend compte à quel point le monde des elfes est loin d’être parfait, même si on n’a pas encore toutes les réponses à nos questions à ce sujet, suite au prochain épisode ! C’est un univers vraiment intéressant et il est clair que le jour où ça va se terminer, ça va me manquer parce qu’il est vraiment à part.

Quant aux personnages, ça m’a fait vraiment plaisir de les retrouver, ils m’avaient manqué, même si j’ai eu envie d’en secouer plus d’un. Sophie a eu raison d’agir comme elle l’a fait, même si ça n’est pas au goût de tout le monde, il faut agir et vite, le compte à rebours est lancé. En parallèle de son rôle d’élue, on retrouve le côté « ado » de l’histoire, avec les amitiés, les amours, et les emmerdes que ça peut engendrer, comme je l’ai dit, cette question commence à se régler petit à petit.

En ce qui concerne les personnages secondaires, on risque d’avoir de drôles de surprises au cours de cette aventure. Des alliances qui vont devoir se créer, le tout pour contrer un ennemi commun et essayer de contrecarrer certains projets. La venue de ces « nouveaux » personnages étaient intéressantes ici et donne une nouvelle piste de réflexion et de prise de conscience de cette société sensée être parfaite mais qui ne l’est pas en réalité, à bien des niveaux.

En bref, Lune stellaire est un tome que j’ai beaucoup aimé parce que ça m’a fait plaisir de retrouver les personnages ainsi que l’univers. On en apprend plus sur certains, les caractères se dévoilent et il va parfois falloir créer des alliances et mettre des rancœurs de côté pour essayer d’avancer dans cette mission très complexe. En soi, l’intrigue est plutôt bonne, mais le souci c’est qu’elle traine un peu trop en longueurs pour moi, beaucoup de blablas et peu d’action pure et dure ce qui est un peu frustrant. Surtout quand on voit que tout est condensé en peu de pages sur la fin et qu’il reste, à mon sens, encore beaucoup de choses à faire. Donc je crains pour le prochain tome qui est censé être le dernier pour clore tout ça. À moins qu’on ait la surprise de tomes supplémentaires à venir. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, même si j’ai eu envie d’en secouer plus d’un pour leur comportement et le manque d’action de leur part… Mais la fin donne envie d’en savoir plus et de poursuivre l’aventure parce que beaucoup de questions restent encore sans réponse. Affaire à suivre donc !

Commentaires