Sous l'emprise de la magie de Lindsay Buroker (Val Thorvald 1)

Quatrième de couverture

Entre un dragon qui veut faire de moi sa marionnette, un agent du gouvernement qui me recherche et ma boss à sauver, j’ai beau être une tueuse à gages expérimentée, je suis quand même dans le pétrin !

Je m’appelle Val Thorvald et je suis tueuse à gages.

Malgré ma popularité toute relative, j’ai toujours réussi à m’en sortir avec aplomb grâce à mon sang de demi-elfe, une épée prénommée Chopper et un tigre télépathe au caractère bien trempé. Avec quelques gros mots aussi, mais bon, surtout avec aplomb.

Mais ça, c’était avant qu’une mystérieuse maladie affecte ma cheffe, qu’un agent fédéral ouvre une enquête sur moi et qu’un fichu dragon m’interrompe en pleine mission.

Faire la peau à des vampires, des zombies ou des ogres ? No problemo. Mais les dragons sont bien plus redoutables. Et celui-ci veut faire de moi sa marionnette. Mais plutôt crever que de devenir son esclave.

Si je ne trouve pas rapidement un moyen de lui filer entre les pattes, de sauver ma cheffe et de me débarrasser de l’espion mandaté par le gouvernement, je risque vraiment de me retrouver dans le pétrin.

Ou morte.
Ou les deux.
Ce qui serait gênant.

Mon avis

Ayant terminé Sur les traces du fabuleux trésor breton en allant au boulot, il me fallait une lecture pour le retour. Du coup, j’ai fureté du côté des romans de SFFF adulte et je suis tombée sur Sous l’emprise de la magie, le premier tome des aventures de Val Thorvald. Et le pitch m’a bien plu et promettait beaucoup. Une lecture qui s’est avérée savoureuse, ça m’a fait penser à Kate Daniels par certains aspects, donc j’ai hâte de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est juste savoureuse. Comme vous pouvez déjà le constater avec la 4e de couverture, le ton est plutôt mordant et assez piquant, un peu comme Kate Daniels, avec de l’humour qui m’a beaucoup plu.

Si le ton est léger, la situation reste tout de même très critique et compliquée. Mais Val Thorvald gère, du moins elle essaye et heureusement pour elle qu’elle n’est pas seule pour mener à bien sa mission… Et quand on voit ses acolytes, on peut se poser pas mal de questions…

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive dès les premières pages et ça ne s’arrête jamais. On n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant et les seuls moments de pause ne servent qu’à souffler avant que l’action redémarre sur des chapeaux de roue et ce, jusqu’à la fin !

Un premier tome qui est donc très efficace et addictif dans le genre, j’ai dévoré cette lecture tant j’étais prise par l’histoire j’avais envie de voir où tout cela allait nous mener. Ça fait longtemps que je n’avais pas lu d’urban fantasy et ça fait du bien d’y retourner surtout avec une telle histoire. En soi, elle est plutôt simple, la cheffe de Val est souffrante et ça n’a rien de naturel, elle va donc enquêter et tâcher de savoir ce qui lui est arrivé, mais d’autres problèmes vont lui tomber dessus et pas des moindres : un dragon… mais aussi un agent fédéral qui va la poursuivre, autant de problèmes qu’elle va devoir gérer en même temps et ça n’est pas si simple.

Alors pour l’instant, on est surtout dans l’action pure et dure et tout s’enchaîne très vite, néanmoins, on a pu déjà apercevoir des bribes de l’univers et ça m’a beaucoup plu et intrigué. Ça promet de grandes choses pour la suite. On voit qu’il y a différents types de créatures, elle-même est une demi-elfe ce qui lui donne des capacités intéressantes et lui permet de faire son boulot : mercenaire / tueuses à gages pour se débarrasser des créatures qui ne respectent pas les règles et qui font trop de vague. Sauf qu’elle va croiser le chemin d’un dragon – particulièrement sexy mais brute de décoffrage (c’est un dragon quoi) qui va lui mettre quelque peu des bâtons dans les roues.

Avec lui, on voit que les créatures ne viennent pas de la Terre, mais d’ailleurs, et qu’elles ont migré ici. Il y a toute une hiérarchie, etc. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, je vous laisse le plaisir de la découverte, mais le peu qu’on voit ici est vraiment intéressant et on sent que c’est plus riche qu’il n’y paraît. Un peu comme dans les Kate Daniels, ça se dévoile que petit à petit et on voit l’ampleur de l’univers, je pense qu’il en sera de même ici et j’ai hâte de découvrir tout ça dans les prochains tomes.

L’autre aspect que j’ai bien aimé, avec l’humour de l’héroïne ce sont les nombreux références, culturelles au sens large du terme et ça m’a bien fait rire. il est possible que je sois passée à côté de certaines, n’ayant pas une culture cinéma très large, mais j’ai pu reconnaître des petites choses : mention spéciale pour la référence à Retour vers le futur et Le Seigneur des anneaux… Ces références ajoutent une autre dimension à l’histoire et nous ancre davantage dans ce monde réel qui est le nôtre, même si en parallèle il y a des créatures fantastiques de tout genre.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là une héroïne qui change de ce qu’on peut trouver habituellement. Déjà elle a passé la quarantaine, c’est pas grand-chose mais souvent les héroïnes ont plutôt 20-35 ans grand max, rarement au-dessus, on sait aussi qu’elle est maman d’une jeune ado mais qu’elle ne voit pas souvent. Et pour cause vu son métier. Elle n’a pas la langue dans sa poche, a un humour qui défrise et a le don pour se mettre dans des ennuis. Heureusement pour elle qu’elle a un tigre un peu spécial à ses côtés pour l’aider dans sa mission. J’aime beaucoup ce tigre, il n’a pas la langue dans sa poche non plus. Val est plutôt attachante et sympathique, même si plus d’une fois j’ai craint pour elle quand on voit tout ce qui lui arrive et tous ceux qui lui courent après.

Quant au fameux dragon… on ne le voit pas assez à mon goût pour l’instant, mais le peu où on le voit… c’est épique et ça explose ! On n’est pas loin du « minou minou » de Kate Daniels quand elle rencontre Curran… Ce n’était peut-être pas la meilleure approche, mais bon, quand on voit ce qu’il compte faire de Val, on peut comprendre qu’elle ne soit pas très coopérative avec lui… Mais je sais que leur chemin va se recroiser et j’ai hâte de voir ce que ça va donner parce que ça promet. Un personnage brute de décoffrage, qui est hautain au possible, plutôt pénible, mais c’est un dragon, on ne peut pas vraiment le blâmer d’être l’image même de sa nature…

En bref, Sous l’emprise de la magie est un premier tome que j’ai adoré ! Je n’en avais jamais entendu parlé, donc je ne savais pas à quoi m’attendre et ça a été une très bonne découverte ! L’intrigue est bonne et bien menée, si vous aimez les livres avec de l’action pure et dure en permanence, vous allez être servi. En soi, ça paraît plutôt simple mais Val a le don pour se mettre des gens à dos et à compliquer la situation, à moins qu’elle ne se complique toute seule d’elle-même ? Vous n’allez pas vous ennuyer un seul instant tant c’est prenant et intrigant. L’univers est intéressant même si pour l’instant, on n’en voit que les prémices mais c’est très prometteur pour la suite, j’ai hâte d’en savoir plus. On sent que c’est très riche et qu’il ne demande qu’à se déployer, donc affaire à suivre. Quant aux personnages, on a là une héroïne forte mais qui a aussi ses faiblesses et un humour qui laisse de marbre ce très cher dragon… Pour l’instant, j’en suis certaine. Kate Daniels n’a qu’à bien se tenir car elle a une concurrente qui vient de rentrer dans la place ici… Affaire à suivre !

Commentaires