Quatrième de couverture
Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l’existence d’une tante dont elle ne savait rien.
Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d’apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l’aide à se procurer les corps.
Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n’a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l’étudiant qu’elle pense être l’assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d’anatomie du docteur LaValle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n’est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu’un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.
Mon avis
Après avoir lu Plus jamais célibataire à Noël ! qui a été ma petite parenthèse « livre de Noël », je me suis lancé dans The Corpse Queen car il faut bien que j’avance dans mon Pumpkin Autumn Challenge qui se termine début décembre. Et comme il me reste encore beaucoup de livres à lire de ma PAL d’origine (car évidemment en fonction de mes lectures, j’en ai rajouté quelques-unes), il était temps que je me mette à jour.
J’ai donc pris The Corpse Queen car je savais qu’il ne me ferait pas long feu et qu’il m’intriguait, le voyant tous les jours au boulot. Si c’est une histoire que j’ai bien apprécié, ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Mais ça reste une bonne surprise et un bon moment de lecture donc je vous le conseille.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.
Celle-ci aurait pu commencer comme un conte de fées : une orpheline dont la tante vient réclamer la venue alors que celle-ci ignorait tout de son existence et qui découvre que ladite tante est richissime et vit dans un manoir. Sauf que ça n’est pas un conte de fées et que ladite tante est la « Reine des cadavres ». Elle fournit en corps un médecin au nom de la science… Un tout autre avenir attend Molly qui est loin de se douter dans quelle situation elle vient de se mettre. Elle est en quête de savoir et aussi « de vengeance » car elle aimerait découvrir ce qui est arrivé à sa meilleure amie Kitty qui vient de mourir dans des circonstances étranges et qui surtout, a une partie manquante à son corps… Une quête périlleuse et une nouvelle vie commence ainsi pour elle.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est prenant et efficace même si j’avais imaginé autre chose avec un tel pitch. Mais j’ai bien aimé cette histoire qui est originale et intéressante. l’action arrive assez vite et tous les éléments vont s’enchaîner, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je me suis posée pas mal de questions sur l’identité du tueur, et je n’avais pas imaginé ça, pas un seul instant donc j’ai été assez surprise par ces révélations. Les rebondissements sont nombreux et il est intéressant de voir la place d’une femme à cette époque et d’autant plus dans cette entreprise bien particulière. On peut dire que la tante de Molly a su faire fructifier son affaire intelligemment.
L’univers est intéressant, un récit historique, avec des découvertes scientifiques, des expérimentations sur des cadavres afin d’en savoir plus sur le fonctionnement du corps humain, etc. mais aussi d’autres choses. Un univers impitoyable et dangereux car pour avoir des corps, il faut savoir où chercher, faire attention à ne pas être repéré, etc. D’autant plus quand on sait qu’un tueur en série semble sévir en ville et qui sait qui sera sa prochaine victime… C’est assez sombre mais ça m’a bien plu, ça change de ce qu’on peut trouver dans le genre, même si la quête est résolue peut-être un peu trop facilement, pas assez approfondie pour moi. Mais ça reste intéressant à suivre et j’ai bien aimé cette lecture.
Les personnages sont intéressants et plutôt sympathiques, à commencer par Molly qui culpabilise pour la mort de son amie, qui se retrouve à vivre auprès d’une tante qu’elle ne connaît pas, à travailler pour elle, dans un domaine bien particulier. Il faut du courage pour tout ça, heureusement qu’elle est bien entourée et qu’elle a su se faire des amis pour l’aider dans sa tâche.
En bref, The Corpse Queen est un roman que j’ai pris plaisir. L’intrigue est bonne et bien menée et même si ce n’était pas tout à fait l’histoire que je m’étais imaginée, ça reste une lecture sympathique à suivre et plutôt originale. J’ai bien aimé l’histoire et l’univers est intéressant. Un thriller assez efficace dans le genre et qui change de ce qu’on peut lire habituellement. Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique qui ont une activité bien particulière mais tout est fait au nom de la science. Molly est une jeune fille qui fait preuve d’une grande force et d’un courage hors norme mais qui fait ce qui doit être fait, avide de savoir et de justice, elle fera la lumière sur la mort de son amie mais aussi sur ce tueur en série qui sévit à Philadelphie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***