Avant minuit de Julie Murphy (Modern Princess 1)

Quatrième de couverture

Cindy adore les chaussures. Un nœud bien placé, un talon travaillé, et elle se sent tout de suite elle-même. Si son obsession pour la mode est bridée par la difficulté de trouver des vêtements de marque en grande taille, elle trouve en revanche toujours chaussure à son pied.

Son diplôme en design fraîchement obtenu, mais sans perspective d’emploi, la jeune femme retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive de la célèbre émission de téléréalité Avant minuit. Lorsque des candidates se désistent à l’ultime minute, Cindy est propulsée sous les projecteurs. Après tout, afficher sa fabuleuse collection de chaussures à l’écran semble un excellent moyen de lancer sa carrière, non ? Et, tant qu'elle y est, pourquoi refuserait-elle un ou deux rendez-vous avec un beau célibataire ?

Loin d’imaginer que son statut de première candidate grande taille d’Avant minuit va faire d’elle une icône body positive, Cindy va devoir manœuvrer pour éviter de se briser un talon – et le cœur – dans l’exercice.

Mon avis

Étant donné que j’allais finir Quand Lady Turner s’en mêle sur le trajet pour rentrer chez moi, j’avais pris par anticipation Avant minuit qui était dans ma PAL du boulot. Si vous me suivez depuis un moment, vous n’ignorez pas le fait que j’adore tout ce qui est réécriture de contes. Et lorsque celui-ci est sorti, j’étais curieuse de voir ce que pouvait donner cette réécriture moderne.

Je n’avais même pas lu le résumé de l’histoire avant de m’y lancer, savoir qu’était une réécriture me suffisait amplement pour vouloir le lire. Et la découverte a été très bonne, j’ai bien aimé cette histoire qui est intéressante, notamment pour les thèmes abordés.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autan que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui se dévore en un rien de temps.

Avant de parler de l’histoire en elle-même, je vais d’abord évoquer la partie réécriture. Il s’agit de celle du conte de Cendrillon, je pense que vous l’aviez aisément compris. C’est une réécriture assez libre car si on retrouve la mort du père, la présence de la belle-mère et de ses deux filles, elles sont loin d’être méchantes et horribles que dans le conte initial. Bien au contraire, les sœurs s’entendent plutôt bien même s’il y a eu une période un peu compliquée durant l’adolescence mais elles s’apprécient. Et Erica, la belle-mère de Cindy tient lieu quand même de mère pour Cindy, même si par moment, les deux femmes cherchent encore quelle est leur place dans cette famille.

Par ailleurs, on ne suit pas en soi la trame du conte, même si on retrouve certaines parties, des éléments clés qui permettent d’y faire penser. Ces derniers sont disséminés et parfois présentés de manière assez inattendue (comme le coup de la chaussure pour vérifier si elle convient à la fin du conte). Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais ça prête à sourire.

Donc dans l’ensemble, c’est une bonne réécriture, une version très moderne car ancrée à notre époque et plutôt féministe avec des messages positifs et aussi très inclusif. Donc c’est appréciable et agréable à lire.

Et là, j’en viens au thème abordé, le fait que Cindy soit grosse fait partie intégrante de l’histoire, c’est un fait et elle va se retrouvée confronter à différents problèmes à cause de ça. Comme le fait de lui trouver des tenues adaptées à sa taille pour les différents bals quand elle franchit une nouvelle étape de la compétition, ça va donner lieu à des scènes intéressantes et un peu stressantes pour la jeune femme. Mais comme Cindy a de la ressource et est créative, elle saura trouver une solution à ses problèmes. Problèmes qui n’auraient jamais dû survenir…

C’est intéressant la manière dont c’est abordé, et à aucun moment son poids n’est un problème en soi, bien au contraire. Ça va véhiculer des messages positifs car Cindy s’accepte parfaitement comment elle est, et ce n’est pas à elle de s’adapter à la mode mais à la mode de s’adapter à elle. Et sa présence à Avant minuit pourrait bien inspirer des choses, aussi bien à ceux qui regardent mais aussi aux différents membres de l’émission pour le futur.

Quant à l’histoire, elle-même, elle est bien sympathique. Une intrigue bonne et bien menée, très efficace dans le genre. C’est plutôt addictif et j’étais très curieuse de voir comment le couple allait pouvoir s’établir à la fin, car ça reste une romance, on sait parfaitement qu’ils seront un couple. Mais avant d’y parvenir, il va y avoir un certain nombre d’embûches, de nombreux rebondissements pour mettre un peu de piquant à cette histoire. Une histoire qui est celle du Bachelor en fait, car le principe de l’émission d’Avant minuit est de trouver LA perle rare, LA femme parfaite pour le célibataire du jour.

C’était amusant de voir l’envers du décors, l’organisation de l’émission, les tournages, les instants volés aussi pour que Cindy puisse voir le fameux prince charmant célibataire car leur rencontre sur le tournage n’est en vérité pas leur première rencontre… Mais je n’en dirai pas plus, vous saurez tout en lisant ce livre.

Une romance plutôt efficace qui nous plonge dans le milieu de la mode, du luxe, avec ses problématiques, il faut sans cesse se renouveler, voir grand et être visionnaire. Cindy a de l’or entre ses mains, même si ce n’est pas facile pour elle ces derniers temps, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous. C’était intéressant d’être dans cet univers, de vouloir faire prendre conscience de ce qui ne va pas dans ce milieu.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Cindy en qui on peut parfaitement se retrouver. Elle est confrontée à des choix difficiles, elle ne sait plus trop où elle en est et ce qu’elle doit faire, aussi bien dans sa vie professionnelle que sa vie amoureuse. Mais toute cette histoire pourrait bien la remettre sur les rails et lui montrer la voie qu’elle doit choisir. Henry, le « prince » de l’histoire est aussi un personnage intéressant et plutôt attachant même si on ne le voit pas tant que ça, mais lorsque c’est le cas, on apprend à le connaître petit à petit et il est indéniable qu’il a un petit quelque chose en plus et qu’il ne peut que convenir à Cindy… Même si tous les deux vont mettre un peu de temps à se l’avouer et à l’exprimer.

En bref, Avant minuit est une réécriture intéressante qui nous plonge au cœur d’une émission de téléréalité et dans le milieu de la mode. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace et addictive dans le genre. J’étais curieuse de voir comment la réécriture allait se dérouler, et ce qui allait arriver à Cindy et comment elle allait enfin trouver son prince charmant. Le chemin va être long et semé d’embûches mais quand le destin s’en mêle, tous les éléments finissent par s’aligner pour arriver au bout de cette destinée. Les thèmes abordés sont intéressants et c’est une histoire très inclusive, donc il y en a vraiment pour tout le monde. Les personnages sont intéressants et attachants, de quoi passer un bon moment en leur compagnie et ils vont vivre un vrai beau conte de fées ! Et la fin pourrait bien vous étonner !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***