Quand Lady Turner s'en mêle de Martha Waters (The Regency Vows 3)

Quatrième de couverture

— Bien sûr, je ne vais pas mentir en me prétendant éperdument amoureux de vous…
Lady Emily est sidérée par la demande en mariage de Julian Belfry. Pas très romantique ! Au moins est-il honnête. Propriétaire d’un théâtre à la réputation sulfureuse, il souhaite gagner en respectabilité en l’épousant. En échange, elle pourra mener sa vie à sa guise.
Pourquoi ne pas saisir cette chance d’échapper à l’emprise de ses parents ? Emily accepte. Mais quand elle goûte à la liberté, la plus convenable des femmes peut tout oser…

Mon avis

Après avoir lu Léo et Lili, experts de l’invisible : Opération Noël ! je me suis lancé dans Quand Lady Turner s’en mêle que je venais d’acquérir. Je savais qu’il ne me ferait pas long feu et puis, en cette fin d’année, j’ai plutôt envie de lire des romances. J’avais beaucoup aimé les deux précédents tomes de la série et j’étais assez curieuse de découvrir celui-ci. Si ce n’est pas mon préféré de la série (à ce jour) je dois dire que j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

On a bien vu dans les tomes précédents que Belfry faisait la cour à Emily, du moins, qu’il passait beaucoup de temps avec elle. Maintenant, on en voit la raison et elle est très simple : Julian a besoin de se ranger, pour montrer qu’il est sérieux, que son établissement l’est aussi. En demandant en mariage Emily, il espère pouvoir collaborer avec elle pour rétablir un peu sa réputation. De son côté, cette proposition permettra à Emily d’avoir un peu plus de liberté plutôt que d’accepter la demande d’un autre qui ne lui plaît pas, pour arranger son père. Un mariage arrangé qui pourrait devenir un vrai mariage d’amour, si on leur laisse le temps de se connaître…

L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt efficace dans le genre même si j’en attendais un petit peu plus. Le précédent, il y avait vraiment tout un jeu entre les deux personnages, là un peu moins, c’est pour ça que ça n’est pas mon préféré de la série. Mais ça reste sympathique à suivre.

Comme pour le tome précédent, tout commence par un petit arrangement qui donnera lieu à une vraie histoire d’amour. Mais une fois n’est pas coutume, ça va prendre du temps avant qu’ils n’ouvrent les yeux et se rendent compte qu’ils éprouvent de vrais sentiments l’un pour l’autre. Une romance qui s’installe petit à petit, on voit le basculement s’opérer quand l’absence de l’autre devient pesante et qu’il lui manque, etc. Les sentiments finissent par arriver.

En parallèle de ça, elle se conduit comme il l’espérait, elle fait marcher son réseau pour inciter la bonne société à se rendre à son théâtre., même si on voit que c’est un supplice pour elle. Emily a bien plus conscience que lui de la raison pour laquelle Julian s’efforce de changer son image et celle de son théâtre. Elle est bien plus perspicace qu’on ne pourrait le croire et est parfaite pour lui, même s’ils ne le savent pas encore au début de leur relation.

Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. J’adore le franc parler des amies d’Emily, qui n’est pas en reste et est loin d’être une jeune fille innocente. Ses amies l’ont éduqué sur bon nombre de sujets même si elles auraient jamais dû le faire car ce n’est pas convenable. Emily est une jeune femme plutôt pragmatique et en même temps, fleur bleue car elle est la première à se rendre compte de ses sentiments, à les identifier, même si elle a conscience que ça risque d’être compliqué dans leur arrangement. Mais tout est bien qui finit bien n’est-ce pas ?

Julian est loin d’être un mauvais bougre, même s’il passe pour une tête brûlée qui vit selon ses propres règles mais il a juste eu envie de vivre comme il l’entendait et faire fructifier son affaire. Ce changement de direction pour son théâtre n’a qu’un but mais je vous laisse le découvrir en lisant cette histoire et il finira par l’admettre. Ce n’est jamais facile de faire le premier pas quand il y a des embrouilles.

En bref, Quand Lady Turner s’en mêle est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. Même si ce n’est pas mon préféré dans la série il n’en reste pas moins agréable à lire et sympathique. J’ai passé un bon moment de lecture aux côtés d’Emily et Julian qui vont faire un mariage arrangé pour être tranquille et libre pour elle et pour redorer son image pour lui. Mais au final, l’amour triomphe toujours et ils sauront tirer parti de cette relation qui était vouée à naître, quelle qu’en soit la manière.

Commentaires