Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard (Bloomstone Manor 1)

Quatrième de couverture

Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents, la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer dans le Suffolk, Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lord Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor... une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.
Au cœur d’un manoir pas comme les autres, le parcours d’une femme de science en avance sur son temps, et déterminée à trouver sa place dans le monde.

Mon avis

Après avoir lu Le soleil de l’Archange, je me suis lancé dans Sous les étoiles de Bloomstone Manor car sur l’épreuve non corrigée que j’ai lue, il était mentionné que le livre devait sortir le 4 janvier. Étant donné qu’on était proche de cette date, je voulais le lire rapidement pour me tenir informée des sorties récentes, afin de mieux les conseiller au travail.

Mais je me suis rendu compte (en ne réceptionnant pas le livre au boulot) que le livre avait été reporté au 1er février, donc j’avais largement le temps de le lire. Mais ce n’est pas gênant, pour une fois, j’aurai un peu d’avance sur les nouveautés et quand il sortira je pourrai le conseiller !

C’est la couverture qui m’a tout de suite attirée et quand j’ai vu la 4e de couverture, ça a attisé ma curiosité. Il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce livre qui a été une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé et vous le recommande chaudement, retenez bien la date de parution ! Je commence ainsi très bien cette nouvelle année de lectures.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très addictif et efficace. J’ai lu ce roman en très peu de temps tant j’étais avide d’en savoir plus. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Agathe, si elle allait parvenir à réaliser ses rêves : à savoir étudier davantage les sciences et participer à un célèbre concours de sciences. Mais lorsqu’on est une femme, les possibilités sont très limitées : se marier et faire des enfants et pour cela il faut parcourir les bals pour trouver un bon parti. Mais Agathe déteste ça et encore plus les hommes qu’elle rencontre car ils n’ont aucun esprit ou intérêt à ses yeux. Mais heureusement que sa rencontre avec Lord Nathanaël Stone va tout changer pour elle et lui offrir de nouvelles possibilités.

Les thèmes abordés ici sont vraiment intéressants, il y est évidemment question de féminisme. Évidemment, dans cette société du XIXe siècle, à Londres, dans un milieu noble, il est impensable pour une femme d’être indépendante, de faire les études qu’elle souhaite, etc. Agathe détonne donc par ses envies de liberté et sa soif de connaissance, notamment dans le milieu des sciences.

À Bloomstone Manor, les choses sont très différentes et les conventions s’effacent au profit de l’humain et des connaissances. Tout est dans le respect de l’autre et cela prône le bien vivre ensemble, quel que soit l’origine sociale, l’orientation sexuelle, etc. tout le monde est le bienvenu à condition de respecter les uns les autres.

Même si Agathe n’est pas pressée de se marier et trouver quelqu’un, parfois c’est en ne cherchant pas que l’on trouve la bonne personne. Un petit brin de romance qui m’a fait bien sourire. Ça m’a semblé plutôt évident ce qui se passait, il n’y a qu’elle pour ne pas voir ce qu’il y a sous ses yeux, mais c’était mignon et sympathique à suivre. J’ai passé un très bon moment aux côtés d’Agathe et des autres pensionnaires de Bloomstone Manor. Une « famille » unie et soudée lorsque les circonstances s’exigent.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, à commencer par Agathe que l’on ne peut qu’aimer et se reconnaître en elle. Il n’est pas difficile de comprendre ses envies de liberté, d’être celle qu’elle aspire à devenir, même si jusqu’à présent elle ignorait un peu ce dont elle était capable. Mais aux côtés de Stone et même des autres habitants du manoir, elle va en apprendre beaucoup sur elle-même et trouver sa place dans le monde.

Stone est un personnage très attachant aussi, un mentor pour la jeune femme mais aussi un bienfaiteur pour les autres qu’il a aussi recueilli. Sa maison est devenu un havre de paix pour beaucoup. Adrian est aussi un personnage que j’ai beaucoup aimé, il est le neveu de Stone et si les sciences ne sont pas son domaine de prédilection mais la littérature et la musique, il va initier la jeune femme à son milieu et vice versa. Un personnage très énigmatique mais aussi très intéressant !

En bref, Sous les étoiles de Bloomstone Manor est un roman historique que j’ai adoré découvrir. Je ne pensais pas tomber sous le charme à ce point de cette histoire et ces personnages, ça a été une très belle lecture. L’intrigue est bonne et bien menée, en soi elle est plutôt simple mais elle reste efficace et addictive et c’est tout ce qui importe. Les thèmes abordés sont nombreux et très intéressants, un peu de féminisme, un peu de science et surtout de la bienveillance et du respect pour tous. Les personnages sont attachants, à commencer par Agathe qui est une héroïne forte et en avance sur son temps. Elle ne rêve que d’une chose : être libre de faire ce qu’elle veut de sa vie, de la consacrer à la science et d’avoir une place à part entière dans ce monde sans dépendre de personne. Un roman que je vous invite vivement à découvrir à votre tour, il serait dommage de passer à côté !

Commentaires