Le Règne des chimères d’Ariel Holzl (Les Royaumes Immobiles 2)

Quatrième de couverture

Un mois s’est écoulé depuis la fuite d’Ivy et d’Odd vers l’Ailleurs. Ils ont trouvé un toit, un emploi et s’accommodent de leur nouvelle vie. Mais c’est sans compter sur les responsabilités d’Ivalie : la reine Mab envoie deux anciennes connaissances de la jeune femme pour la ramener dans les Royaumes immobiles. Hélionie a beau s’être emparée du trône d’Evergrey, elle ne parvient pas à maîtriser le Glimmer qui poursuit sa déliquescence. De son côté, Séline règne sur Radiance où des chimères cauchemardesques peuplent la nuit perpétuelle qu’elle entretient.
Ivy va devoir se battre pour son peuple, nouer de nouvelles alliances – notamment avec la mystérieuse cour des Ombres –, travailler sur sa maîtrise de l’Art et sa confiance en elle-même et surveiller ses arrières, car les Royaumes immobiles n’ont pas terminé de livrer leurs secrets !

Mon avis

Après avoir lu The Devils’Sons, je me suis lancé dans Le Règne des chimères que je venais de recevoir. J’étais très curieuse de connaître la suite et fin de cette série et je dois dire que c’était vraiment très sympathique. un bon diptyque que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Je vous avoue que lorsque je me suis lancé, je n’ai pas cherché à savoir de quoi ça parlait pour me laisser complètement porter par les événements et la lecture en a été que plus savoureuse.

Le Règne des chimères est assez différent du premier, ce n’est pas du tout la même ambiance, on n’est plus dans une course à la couronne, un jeu qui pourrait mal tourner mais véritablement contre une course contre la montre pour récupérer ce qui lui appartient de droit, pour sauver Les Royaumes immobiles, en un sens. Un tome différent mais tout aussi intéressant. J’ai pris plaisir à lire cette suite qui est pleine de rebondissements et de révélations. De quoi nous offrir un final explosif pour cette série qui en vaut vraiment la peine.

L’intrigue est bonne et bien menée, très addictive, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. Dans un premier temps, on découvre Ivy et Odd dans le monde de l’Ailleurs (le nôtre, sans magie) mais très rapidement ils vont retourner dans les Royaumes immobiles pour qu’Ivy puisse reprendre sa place, celui de reine… Après tout, elle a remporté cette course à la couronne pour la Cour d’Automne et devrait être celle qui doit régner. Mais bien évidemment, les choses ne vont pas être si simples.

L’action arrive dès les premières pages et tout s’enchaîne très vite, si bien que l’on n’a pas le temps de reprendre notre souffle. Ivy va devoir trouver des solutions pour reconquérir son trône et en retirer l’usurpatrice. Mais comme Ivy l’a découvert auparavant, à la Cour, les manipulations et complots sont légions même si elle est encore loin de se rendre compte à quel point… Dans la faerie, il faut s’attendre à tout et souvent au pire…

On voit que ce tome annonce la fin de la série, il est riche en événements avec nombres de rebondissements et il en est un certain nombre que je n’ai pas vu venir. Franchement, plus on s’approche de la fin et moins j’étais sereine, je me demandais bien comment tout ça allait se terminer… En croisant les doigts pour que tout se passe au mieux pour tout le monde, mais par moment j’ai eu des doutes. L’auteur joue avec nos nerfs et ce, jusqu’à la fin ! L’atmosphère est lourde et pesante, une guerre imminente, qui risque de faire des ravages sur son passage.

L’univers se développe encore un peu plus et les révélations qui sont faites à ce niveau-là m’ont bien surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ça et il est vrai que ça ajoute une autre dimension à l’histoire. C’était une très bonne idée et l’auteur a su la faire fructifier pour nous offrir une histoire unique et prenante. La magie est à son comble et tous les coups sont permis pour parvenir à ses fins.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Ivy a gagné en maturité au cours de cette aventure, même si pour ce monde impitoyable, elle peut paraître faible aux yeux de ses pairs. Du fait de sa double nature, feys et humaines, elle porte un autre regard sur son monde et ça pourrait bien la servir, n’en déplaise à ce qu’en pensent les autres. C’est une jeune femme attachante qui a des projets pour son monde et est bien déterminée à ce que les choses changent. Reste à voir si elle en aura le temps car il joue contre elle…

En bref, Le Règne des chimères est un tome qui clôt parfaitement la série. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et haletante. Je n’avais aucune envie de lâcher mon livre tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. Si ce tome est différent du premier, il n’en reste pas moins intéressant avec une action omniprésente et nombres de rebondissements et révélations. De quoi nous faire passer un excellent moment de lecture et c’était tout ce que je demandais. L’intrigue est bonne et bien menée et l’univers se développe encore un peu plus, pour notre plus grand plaisir. Je ne m’attendais pas à certaines révélations donc ça a été une très bonne surprise pour moi. Un univers riche et complexe qui n’a cessé de se développer au cours de la série. Les personnages sont intéressants et attachants, Ivy évolue dans un monde impitoyable mais elle saura grandir et gagner en maturité en dépit de tout ce qui lui arrive pour protéger ceux qu’elle aime et le monde qui l’a vu naître. Un diptyque que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait, vous ne serez pas déçus du voyage !

Commentaires