Le secret de Sanarshel d’Andrew Bonzon (Hinterland 1)

Quatrième de couverture

En apparence, c’est une maison.
La plus étroite et, dit-on, la plus ancienne de Paris. Quatre pièces, une par étage, une par enfant. Une maison tout en hauteur, comme une tour, si vous préférez. Mais il faut apprendre à se méfier des apparences.
Attention, si vous en poussez la porte, rien ne sera plus comme avant.
Dans l’univers envoûtant de la famille Hinterland, les dieux, oubliés, sont devenus minuscules, les rois, déchus, ont été transformés en pierre, et la mémoire du monde menace de disparaître en fumée.
À Paris, quatre enfants s’envolent dans une curieuse machine, vers un château rond, sur les traces de leur passé…

Mon avis

Étant donné l’épaisseur du livre Le Chemin, je savais qu’il me faudrait une autre lecture pour le chemin retour du boulot parce qu’il ne me ferait pas long feu. J’avais donc emporté avec moi Le secret de Sanarshel qui est sorti peu de temps auparavant. Ces derniers temps, je lis beaucoup de nouveautés pour me mettre un peu à la page à la librairie, c’est plus pratique et facile de conseiller des choses récentes si on les a lus.

J’étais assez curieuse de découvrir ce titre, il faut dire que la couverture a tout de suite attiré mon attention parce qu’elle est magnifique et le pitch est des plus intrigants. Ça a été une lecture intéressante et intrigante, c’est peu de le dire, mais je dois avouer que je m’attendais à autre chose et que j’ai eu quelques soucis dans ma lecture. Cela dit, j’ai quand même envie de lire la suite et voir où tout cela va nous mener. Mais ce premier tome n’est pas sans défaut.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est plutôt agréable à lire mais… et là c’est un gros MAIS pour moi, j’ai eu du mal à appréhender le récit à cause de sa construction.

J’ai trouvé que c’était un peu difficile de s’y retrouver dans l’histoire avec les différents points de vue, des histoires dans l’histoire et ce n’était pas toujours très clair pour moi. Alors est-ce parce que je manquais d’attention, problèmes de fatigue, etc. ou bien qu’il y avait un vrai problème de clarté ? Ce n’est pas impossible que ce soit un mélange de tout ça. J’ai eu un peu de mal avec l’intrigue, je me demandais bien où l’auteur voulait en venir par moment car ce va-et-vient temporel pour expliquer ce qui s’est passé auparavant n’était pas clair pour moi. Et ça m’a un peu fait perdre le fil de l’histoire, c’est dommage.

Parce qu’en soi, on sent qu’il y a du potentiel en terme d’univers. On voit que l’auteur puise son inspiration dans différents genres entre le steapmunk pour le côté machine et nouvelles technologies, un peu de fantasy lorsqu’on est à Sanarshel où les mythes et légendes prennent vie. Deux mondes très différents semblent cohabiter d’une certaine manière et puis la partie qui se déroule dans le passé, avec les Rois, etc. était en soi intéressante aussi et ce qui explique pourquoi la famille est telle qu’elle est aujourd’hui, mais ça aurait pu être mieux amené, selon moi.

Les enfants habitent Paris, dans une maison particulière en haut d’une tour. Leurs parents, avec qui ils communiquent via des tableaux, vont leur apprendre un gros secret de famille qui vont pousser les enfants Hinterland à quitter leur tour pour partir à la recherche de leur oncle, dans un château en Écosse. Ce voyage va les mener tout droit vers un château bien mystérieux, à Sanarshel. Là-bas, ils vont faire d’incroyables découvertes et en apprendre plus sur leur famille et la particularité de celle-ci. En soi, c’est quelque chose d’assez classique mais on sent qu’il y a un petit quelque chose en plus qui rend le tout assez original malgré tout.

J’ai trouvé la résolution un peu rapide et facile et c’est dommage, même si avec la fin ça laisse présager des choses pour la suite. Ce qui explique pourquoi j’ai envie d’en savoir plus et la lirais, même si j’ai eu un peu de mal avec la construction du récit parce qu’on sent que l’auteur voulait nous montrer plein de choses en même temps, mais que tout allait un peu trop vite pour assimiler les informations qu’on nous donnait. C’est peut-être ça le véritable problème. À voir si d’autres ont le même ressenti que moi.

Quant aux personnages, on voit que la fratrie est très soudée, qu’ils s’aiment et prennent soin les uns des autres, eux qui sont livrés à eux-mêmes. Même si je sens que ce sont des personnages intéressants avec du potentiel, je ne me suis pas totalement attachée à eux, j’ai la sensation de ne pas vraiment les connaître, ça peut être aussi une explication quant au fait que je ne m’étais pas trop impliquée dans l’histoire. Ils ne sont pas assez travaillés pour moi et manquent un peu de profondeurs.

En bref, Le secret de Sanarshel est un premier tome intéressant mais qui n’est pas sans défaut. J’ai eu un peu de mal à appréhender l’univers et l’intrigue qui, au final, je pense est essentiellement dû à un manque de profondeurs et de travails. Comme tout semble aller très vite, on n’a pas vraiment le temps d’assimiler les informations que tout est terminé, avec une succession d’événements. Les parties narratives où l’on remonte dans le temps pour en savoir plus sur l’histoire de cette famille étaient mal amenées si bien que l’on si perd entre les différentes parties temporelles et il est difficile de tout suivre. Après, il se peut que le problème vienne de moi et que je n’étais pas assez à fond dans l’histoire pour pleinement l’apprécier, à moins que ce soit un problème de construction et de narration. À voir si d’autres ont le même ressenti que moi à la lecture de ce livre. Les personnages sont plutôt intéressants et on voit que les frères et sœurs sont très liés les uns aux autres, mais ils manquent un peu de profondeurs pour moi pour réellement s’y attacher. Je lirai tout de même la suite parce que ça a attisé ma curiosité et que je pense qu’il y a du potentiel à l’histoire. Affaire à suivre donc.

Commentaires